Les festivités d'automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s'y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l'appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.
« Violette, fini les allers-retours à Paris », m'a dit mon oncle Régis. Alors j'ai compris que j'allais faire mon CM2 à Versailles. De toute façon, on ne se parle plus avec Malcolm. C'était mon seul ami, mais il voulait qu'on soit des amoureux. Alors cette école ou une autre, quelle différence, à part que je ne verrai plus les silhouettes de papa et maman devant les grilles comme de gentils fantômes. Mais dès le premier jour, je comprends que l'année va être compliquée.
Ce roman commence par le récit du naufrage de la frégate La Méduse et l'extraordinaire aventure des rescapés.
Ensuite tout se passe au XXe siècle : Antoine vit à Paris où il prépare un film sur Le Radeau de la Méduse, le célèbre tableau de Géricault.
Autour du cinéaste gravitent Catherine, sa première femme qui rêvait d'être violoniste, Agnès, sa seconde femme, convertie au bouddhisme, et Nivea dont il est amoureux.
Cette histoire est celle d'un personnage qui veut transformer une vie oppressante en feu d'artifice et qui retombera sur ses pieds grâce à l'ironie et à l'humour.
Par esprit de rébellion, Carag le puma va tenter de s'intégrer au monde des humains...
À première vue, Carag semble être un adolescent ordinaire. Pourtant, il cache un incroyable secret : il est un métamorphe, mi-puma, mi-humain. Fasciné par la ville, Carag a quitté sa famille et ses montagnes pour rejoindre les hommes.
Mais sa nouvelle vie se révèle décevante... Jusqu'à ce qu'il intègre Clearwater, un pensionnat pour les êtres comme lui. Il devient ami avec Holly, un écureuil roux effronté, et Brandon, un bison
timide. Dans un monde où la loi de la jungle s'applique aussi bien chez les animaux que chez les humains, Carag, s'il veut survivre, devra apprendre de toute urgence à se méfier des apparences.
Lupin, 14 ans, vit avec les marginaux et vole « lorsqu'il en a besoin ». Malin, drôle et généreux, il décide d'aider un jeune forain, Cyrano, à retrouver son frère disparu.
Au terme d'une enquête brève et mouvementée, Lupin apprend qu'un éminent chimiste vient aussi d'être enlevé. Deux disparitions qui portent la signature du légendaire et mystérieux Monsieur Moustache... Confondu, celui-ci avoue à Lupin qu'il veut se débarrasser de tous ceux qui ont un rapport avec l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette, qui a rendu celle-ci impopulaire, car il est lui-même l'arrière-petit-fils de la reine, et qu'il a l'intention de faire sauter la tour Eiffel... Comment l'arrêter ?
À partir de 10 ans
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que la curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Alice Taglioni nous entraine avec une grande justesse en 1942 aux côtés de Bruno, petit garçon de neuf ans qui tente de comprendre le monde qui l'entoure. Un roman d'une force inoubliable.
Un roman tendre et grave sur la lecture et le pouvoir des mots, mais aussi sur l'amitié, la vieillesse et la maladie. Un titre incontournable de Yaël Hassan.
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre " Petit Prince des Bleuets ". De leurs discussions autour des livres va naître une belle amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzeimher et que ses jours sont comptés. Il soutient son ami jusqu'au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !
Leo, jeune prince orphelin, vit dans le Palais des Merveilles, sous une cloche de verre. Petit-fils de la reine, il mene une vie triste et solitaire au milieu des courtisans et des androides parfaits. Un jour, pour porter secours a son robot Bobbi-bop qui a commis la betise de trop, Leo s'echappe dans les sous-sols de la cite mecanique, et la... un monde de secrets s'ouvre a lui.
Poursuivi, menace, Leo se lance dans une quete perilleuse et merveilleuse. Pour sauver sa vie et recouvrer sa liberté, il devra echapper a des creatures redoutables et... decouvrir la verité sur sa mere et sur le Palais des Merveilles.