Filtrer
Éditeurs
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- Editions Orizons (2)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (2)
- Publibook (2)
- FeniXX réédition numérique (Art Vulc) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis) (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Seghers) (1)
- FeniXX réédition numérique (Seghers) (1)
- FeniXX réédition numérique (Écrits des Forges - Messidor) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Charles Dobzynski
18 produits trouvés
-
Je est un juif, roman
Charles Dobzynski
- Editions L'Harmattan
- Profils d'un classique
- 1 Février 2011
- 9782296676220
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne naît pas Juif, on le devient". C'est ce qu'on tente d'élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un dialogue impertinent avec un "Dieu sans confession" que galvanise l'irruption de l'humour.
-
Un four à brûler le réel ; poètes du monde
Charles Dobzynski
- Editions Orizons
- 4 Avril 2018
- 9782336355009
Après Poètes de France, Charles Dobzynski poursuit, dans Poètes du Monde, un inventaire critique qui jalonne notre temps. Il y dessine sa propre carte géographique : elle n'inclut ni tous les pays ni toutes les grandes figures du XXe siècle, mais marque des prédilections, une diversité : révélations de la francophonie, impact de la poésie d'Amérique latine, des États-Unis, de Russie, esquisse d'une configuration des poésies juives. C'est l'âge d'or de la découverte, de l'invention, de la révolte.
-
Le bal des baleines et autres fictions
Charles Dobzynski
- Editions L'Harmattan
- Littératures
- 9 Octobre 2015
- 9782296453340
De quoi nous parle "Le bal des baleines" ? De notre temps que sa crise fait craquer ici et là. Craquements inopinés : dans le monde animal, où les papillons s'avèrent des ennemis publics, où les baleines danseuses donnent des leçons à ceux qui les traquent. Charles Dobzynski, auteur du "Commerce des mondes" (grand prix de la science-fiction française en 1986) ne nous décrit pas un monde impossible, mais un monde détraqué, que corrode l'air du temps, où le burlesque, le nonsense et l'humour distillent leurs ferments.
-
Le monde yiddish : une légende à vif ; littérature, chanson, arts plastiques, cinéma
Charles Dobzynski
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1998
- 9782296374331
Il existe un monde du yiddish, toujours vivant malgré les tragédies. Un monde né d'une histoire, d'une langue, au cours des siècles, et qui n'a cessé de s'épanouir dans une culture, une littérature, un art, sous des aspects multiples et originaux où s'est déployé son goût de la vie et de l'invention. Charles Dobzynski, enfant de ce monde yiddish, devenu écrivain français, s'attache dans cet essai à étendre le champ de nos découvertes : il étudie l'histoire de la poésie, du conte, de la chanson populaire et de la musique klezmer. Il nous offre une série de monographies des grandes figures de la poésie ou du roman.
-
Taromancie
Charles Dobzynski
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)
- Carré bleu
- 1 Avril 2016
- 9782402058827
À Taromance, ville du futur aux tours géantes, la société est gouvernée au moyen d'un réseau d'illusions. Dans cette effarante civilisation technocratique, où les travailleurs immigrés sont Américains et Japonais, l'audiovisuel est tout-puissant et les personnages tentent d'échapper à son implacable filet. Ainsi Grizure, étrange « psychanalyste », aime Esteilla et se joint avec elle au combat d'un groupe clandestin, le Quintangle. Les « mathémythiciens » s'acharnent à élucider les mystères de cette cité codée comme un langage qui évoque des mythes lointains ou le jeu du Tarot. L'auteur conjugue dans ce roman la veine satirique de la science-fiction et le merveilleux d'une fable très contemporaine. Il y dissèque avec humour et poésie la chute d'un système d'oppression poussé jusqu'à l'absurde.
-
Les heures de Moscou
Charles Dobzynski
- FeniXX réédition numérique (Écrits des Forges - Messidor)
- Europe poésie
- 12 Décembre 2018
- 9782402293853
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Au clair de l'amour
Charles Dobzynski
- FeniXX réédition numérique (Pierre Seghers)
- 18 Octobre 2019
- 9782307020042
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Capital terrestre
Charles Dobzynski
- FeniXX réédition numérique (Les Éditeurs Français Réunis)
- Petite sirène
- 4 Février 2020
- 9782307373407
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Posséder un robot : tel était le rêve de Solène que s'emploie à réaliser son père, l'ingénieur Jean Stolar, lorsque celle-ci est contrainte de rester à domicile suite à un accident. Après un premier compagnon pour le moins décevant, la voilà donc flanquée d'un nouveau prototype, beaucoup plus avancé que son prédécesseur, répondant au nom de Robik. Un cyborg aux traits humains, abouti, obéissant aux grandes lois de la robotique... Une créature dont le comportement va toutefois commencer à se dérégler. Et pour cause, Robik accumulera bévues et étourderies, fautes et petites exactions, conduisant la jeune Solène à s'interroger sur ce qui ne tourne pas rond dans la boîte crânienne de son curieux ami.
-
Un cavalier se pose en observation et surveille ce vulgaire soldat venu de l'autre côté de la frontière et qui s'approche l'air de rien. Un fou, ou bien une folle, déplore le fait que sa vie soit placée sous le signe de l'incertitude, toujours il lui faut trouver la tangente, la diagonale. Soudain, le premier meurtre d'une longue série : un joueur d'orgue est retrouvé mort. Pourquoi l'a-t-on tué ? Etait-ce vraiment un musicien ou était-il un espion, un bandit ? Dans cette guerre sanglante qui ne pourra s'achever que par l'abdication ou la mort d'un des souverains, que font les têtes couronnées ? Les rois se réfugient derrière leur tour pour orchestrer le combat, c'est le roque. Les reines sont plus offensives, elles vont au combat. Sur le grand échiquier de la vie, les pièces se déplacent et pour une fois, elles prennent la parole...
-
Le commerce des mondes
Charles Dobzynski
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)
- 12 Août 2016
- 9782402140669
Empruntant à la science-fiction, à la fable, au conte philosophique, l'auteur déploie ici toute la palette de l'humour, de l'imagination buissonnière et de la parodie. En vingt-cinq nouvelles, il nous fait faire le tour de mondes insolites qu'il nous révèle toujours nôtres, comme des rêves ou des miroirs déformants. Ainsi, sur Gésira, si l'on tente de boire un verre, on sait que cela prendra plus d'une heure. Quel accident de la circulation du temps oblige à vivre au ralenti ? Parmi les satellites dûment répertoriés pourquoi le nommé Shinkuo se comporte-t-il en voyou et le nommé Znog en banane ? Sur Tulsar des milliers d'athlètes se rassemblent pour courir le marathon : pourquoi et comment découvre-t-on que la fameuse compétition est truquée ? Pourquoi l'implacable policier Black Neuron poursuit-il avec tant d'acharnement Ivan Sullivan dans les égouts radioactifs de la planète New Earth ? Pourquoi est-il tellement risqué de capturer des bélinaires, ces animaux pourtant réputés pacifiques, mais, ô combien, mystérieux ? Qu'est-ce qui agite fiévreusement Jason, le spéculateur (il vient d'acquérir une planète pour une bouchée de pain) et bouleverse la carrière d'artiste de Blondeau, le douanier ? Autant d'énigmes, autant de mondes habités et visités. De singuliers commerces s'y pratiquent, des coutumes et des modes de vie dont nous sont dépeints les aspects troublants, cruels, absurdes, comiques.
-
Table des éléments
Charles Dobzynski
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782714460974
Comme le corps, le monde est un creuset des « éléments », dont le poète dresse la table, ou invente la fable. L'eau, l'air, la terre et le feu, de même que le sexe ou les gestes, le règne animal et végétal, ne sont pas seulement les symboles de cette chimie personnelle : matière du langage, ils se fondent en lui et à leur tour le fondent.
Éléments d'une autobiographie, que décompose dans son spectre la lumière du quotidien, celle des mots et des choses, pour devenir autre mémoire. Le poème est alors, lui-même, ce corps qui, sans fin, se reconstruit, de l'élémentaire au complexe, architecture de tous les sens, « table d'écoute » de la vie. En prenant, pour contrepoint musical, la « Sonate pour deux pianos et percussion » de Béla Bartók, Charles Dobzynski a ordonné - en polyphonie - cette lecture du monde, la cosmogonie qui l'habite et qu'il recrée, objet d'un inépuisable déchiffrement. -
Des histoires de notre temps et des temps à venir : c'est ce que le poète conte et dé-conte, en passant mots et choses au crible de l'absurde, en propulsant la fiction dans l'aire de la cocasserie et du fantasme. Son humour dérange le sens et déroge à la règle. Il déloge la logique dans les errements de ses « personnages », un psychanalyste, un ordinateur, un mutant ou des touristes interplanétaires. D'étranges « femmes-lampes » s'allument, comme l'écran-imposteur de « télévisages », ou celui qu'un veuf a installé au cimetière, pour préserver les images de sa chère disparue... La poésie de Charles Dobzynski, tel son « miroir carnivore », use ici du déroulement et du dépaysement, afin de démystifier - par le langage - « l'ordre » du monde, les énigmes du corps et du labyrinthe mental. C'est un apprentissage surprenant de l'impossible.
-
La Vie est un orchestre
Charles Dobzynski
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782714465986
Quelques-uns des poèmes de ce livre, dans leur première version, ont paru en revue, notamment dans Poésie 85 et 88, Phréatique, Corps écrit, Sud, Europe. Le chapitre « Liturgie profane » a fait l'objet, sous le même titre, d'une plaquette à tirage limité ornée de quatre gravures originales par Marc Pessin, aux éditions Le Verbe et l'Empreinte.
-
L'Opéra de l'Espace
Charles Dobzynski
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- 26 Avril 2018
- 9782072232282
L'âge interplanétaire que nous commençons de vivre ouvre à l'esprit de fantastiques perspectives et de nouvelles formes du rêve. Le poète Charles Dobzynski a voulu les explorer. S'inspirant à la fois du « space-opera », mis en honneur par la science-fiction, et de nos anciennes chansons de geste, il a chanté en quatre actes (I : Les Hommes dans l'espace - II : Cosmogrammes - III : Les Métamorphoses de Mars - IV : Les Légataires de l'univers) l'une des plus prodigieuses aventures des temps modernes. Nous assistons d'abord à la construction d'un cosmonef, à son départ, à la traversée des murs du son, de la chaleur, de la lumière et du temps. Ayant rompu toute attache originelle, nous prenons conscience du Mal de la Terre. Une série de « cosmogrammes » dépeint au passage des astres tels que la Lune, Mercure, Vénus, Jupiter, suivis de comètes et de galaxies sans nom, où, selon notre progression sidérale, se transforment et s'anéantissent les mesures humaines et se révèlent à nous les aspects fascinants et chaotiques d'une réalité jusqu'alors inconnue et qui ressemble au rêve. C'est ensuite l'arrivée sur l'étrange satellite Phobos, avant-poste de la planète Mars dont nous allons découvrir les paysages et les mystères. La Cité interne, Une Ville-cerveau, Les Statues-robots, Le Désert, L'Aube arborescente, Les Végétaux dénaturés, Dans la Cité des lithophages, voilà quelques jalons conduisant les voyageurs dans leur recherche labyrinthique. Ils y rencontrent tour à tour les merveilles et les pièges de l'espace, l'exaltation de la découverte et le désespoir du retour impossible. Comme toute conquête humaine, la maîtrise de l'inconnu ne peut être assurée qu'au prix des plus terribles sacrifices, mais les cosmonautes en détresse savent que leur héritage ne sera point perdu. C'est grâce à une écriture qui s'appuie sans faiblir sur le lyrisme et sur l'image que le vaste poème de Charles Dobzynski captive le lecteur, qui, du début à la fin, s'attache au climat fabuleux que le poète s'était proposé de nous rendre sensible. Charles Dobzynski, né à Varsovie en 1929, a fait divers métiers avant d'être journaliste. Il tient la rubrique des spectacles depuis 1953 dans Les Lettres Françaises et a commencé à écrire des romans d'anticipation et des poèmes dès l'âge de douze ans.
-
Ma mère, etc., roman
Charles Dobzynski
- Editions Orizons
- Profils d'un classique
- 4 Avril 2018
- 9782336333434
Cela pourrait se dire une autobiographie. Depuis la naissance, en Pologne, c'est toute la gamme des événements petits et grands, parfois dramatiques, les amours et les amitiés, la construction psychologique et professionnelle de celui qui deviendra le poète de "Je est un juif". Les rencontres avec les grandes figures de ce temps, les rêves d'avenir, les utopies politiques... Autour du thème central de la mère, un roman aux variantes et embranchements multiples se dessine.
-
Une tempête d'espoir
Charles Dobzynski, Charles Marse
- FeniXX réédition numérique (Art Vulc)
- 17 Janvier 2020
- 9782307393351
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Amour de la patrie
Charles Dobzynski, Charles Marse
- FeniXX réédition numérique (Seghers)
- 22 Novembre 2019
- 9782307018285
« Amour de la Patrie » fait partie d'un cycle de poèmes inédit qui portera pour titre général « Capital terrestre » et paraîtra par fascicules.