Filtrer
Langues
Prix
Daniel Grojnowski
-
La tradition fumiste : de la marge au centre
Daniel Grojnowski
- Editions Champ Vallon
- DIX-NEUVIEME
- 3 Février 2023
- 9791026711445
Dédaigné par les histoires de la culture - littérature et arts confondus - le « Fumisme » n'en a pas moins modelé une sensibilité dont nous sommes les dépositaires.
Il s'est diffusé à la fin du XIXe siècle dans des réunions privées et des groupes de la bohème qui ont pris les noms de Zutiques, Hydropathes ou Incohérents. Le cabaret du Chat noir et le magazine du même nom leur donneront dans les lettres et les arts une visibilité longtemps privée de légitimité.
Par toutes sortes de manifestations et de productions comme la caricature, les salons fantaisistes, les contes noirs et absurdes ou les monologues, le Fumisme a démantelé le grand Art. Il s'est imposé jusqu'à nos jours avec les rires d'Alfred Jarry ou l'« ironisme » de Marcel Duchamp qui l'ont fait passer de la marge au centre.
Daniel Grojnowski a notamment publié Aux commencements du rire moderne (J. Corti, 1997) ; La Muse parodique (J. Corti, 2009) ; Comiques, d'Alphonse Allais à Charlot (Septentrion, 2004) ; Fumisteries, en collaboration avec Bernard Sarrazin (Omnibus, 2011).
A paraître : Rires d'hier et d'aujourd'hui. Par-delà Bergson (Presses Universitaires de Rennes). -
Quels liens unissent les personnages de ces récits ? Dans l'espace d'une Amérique désuète, ils vivent des aventures ordinaires. Ces diverses péripéties désignent un moment de l'existence et interrogent avec la même obstination un destin qui semble se dérober.
-
Eugénie Guillou, religieuse et putain
Daniel Grojnowski
- Fayard/Pauvert
- Fonds Pauvert
- 27 Mars 2013
- 9782720216138
Au cours de recherches aux Archives de la police de Paris, Daniel Grojnowski a trouvé le dossier d'une femme hors du commun : Eugénie Guillou, qui, après être entrée dans les ordres, est devenue prostituée puis maquerelle. Instruite, la « dame » prend volontiers la plume : d'abord pour plaider sa cause et se raconter, ensuite pour concevoir des stratagèmes érotiques dont elle compte tirer profit, enfin au titre de femme d'« affaires » pour monter ses petites entreprises. Née en 1861, Eugénie Guillou entre à dix-neuf ans comme novice chez les soeurs de Sion. Mais, le moment venu, soeur Marie-Zénaïde se voit interdire de prononcer ses voeux : elle quitte la congrégation, engage des poursuites et demande des dédommagements. Dès 1901, elle publie des petites annonces, sollicitant de se faire fouetter ou de pratiquer la fessée. Pour ses mises en scène, elle revêt l'habit de religieuse. Celle qui multiplie les pseudonymes ne fait pas le trottoir ni ne travaille en maison close. Elle reçoit à domicile, avant de fonder sa propre maison de rendez-vous. À partir de 1903, proxénète, elle déguise des jeunes femmes en mineures pour les corriger tandis que des messieurs espionnent derrière un rideau... Durant toutes ces années, la police des moeurs la surveille et multiplie enquêtes et rapports. En 1913, on perd sa trace.
-
L'accord parfait
Daniel Grojnowski
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Jeune poésie
- 3 Décembre 2018
- 9782072808166
« Si la gastronomie est une technique de la denrée alimentaire, la poésie est une technique du mot. Tous les mots possèdent leur saveur. Au poète de les accommoder à sa façon. « Le lecteur a tous les droits, y compris celui de trouver le poème réussi. Le reste n'est qu'une affaire de cuisine et ne peut intéresser que les seuls maîtres queux. « Qu'est-ce que la poésie ? La parole est aux philologues - non aux poètes. »
-
Soixante-dix célébrations
Daniel Grojnowski
- FeniXX réédition numérique (Ecbolade)
- Ecbolade
- 4 Décembre 2020
- 9782307136224
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
D'Alphonse Allais à Willy, en passant par Alfred Jarry ou Jules Renard, 64 textes pour découvrir l'humour moderne, avec ce qu'il a de provocateur, d'inventif et de fantaisiste.Voici le meilleur du foisonnement artistique et culturel qu'on a connu à Paris, entre deux guerres franco-allemandes, de 1870 à 1914. Cabarets et revues animent la vie intellectuelle, et dans leur sillage, des groupes tels que les Fumistes, les Zutistes, les incohérents, les Jemenfoutistes s'essayent à des formules nouvelles que popularise le Chat noir, le café montmartrois cher à Toulouse-Lautrec ou Aristide Bruant.
C'est la naissance de l'humour moderne, dont le mouvement Dada est l'héritier direct.
L'ouvrage est suivi d'un dictionnaire des auteurs. -
L'imaginaire de la prostitution ; de la Bohême à la Belle Epoque
Mireille Dottin-orsini
- Hermann
- 11 Octobre 2017
- 9791037027443
Comment percevons-nous la prostitution et quelles représentations en donnons-nous?? De la miséreuse qui arpente les trottoirs à la courtisane qui court les salons, celles qu'on appelle «??lles de joie?» ou «?femmes de mauvaise vie?» empruntent des visages multiples et contrastés. La figure moderne de la prostituée s'est constituée dans la seconde moitié du xixe siècle, au ?l de récits ou d'oeuvres d'art qui mettent en scène des femmes soumises à la marchandisation de leur corps et au silence. Convoquant différents savoirs et sources culturelles (médecine, littérature, journaux, rapports de police, beaux-arts, chansons et opéras), cet ouvrage fournit une documentation essentielle sur l'exercice d'une violence ordinaire et la domination d'un sexe par l'autre. Il met ainsi en lumière tout un imaginaire que l'on retrouve encore aujourd'hui à l'oeuvre dans les débats sur la prostitution.
-
Huysmans, Moreau et Salomé ; la fin du "moderne"
Daniel Grojnowski
- Presses Universitaires du Septentrion
- 21 Juillet 2021
- 9782757431160
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ». Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.
-
Fumisteries ; naissance de l'humour moderne, 1870-1914
Bernard Sarrazin
- Omnibus
- 23 Juin 2011
- 9782258090705
Tout est prétexte à fantaisie, parodie, non-sens et sarcasme.
Fumisteries Naissance de l'humour moderne, 1870-1914 A la fin du XIXe siècle, une bande d'insolents jeunes gens vient secouer l'ordre établi. Ils se donnent comme nom les Vilains Bonshommes, les Zutistes, les Hydropathes, Les Fumistes, les Hirsutes ou les Incohérents, ils fréquentent les alentours du Quartier latin et du Chat Noir montmartrois. Dans leur sillage, un volcan d'inventivité fait éruption, balayant sur son passage les institutions, la famille, l'honorabilité, les poètes officiels - et jusqu'au langage lui-même. Tout est prétexte à fantaisie, parodie, non-sens et sarcasme. De Xavier Forneret, Erik Satie, Alphonse Allais ou Cami à Gustave Flaubert, Anatole France, Jules Renard en passant par Lautréamont, Jules Laforgue, Léon Bloy, Villiers de l'Isle-Adam ou Alfred Jarry - sans compter une pléiade d'écrivains méconnus ou oubliés - s'expérimente l'humour moderne dans tout ce qu'il a de plus subversif, d'inventif et d'irrespectueux. Les trois cents textes de cette anthologie - récits, contes, poèmes, aphorismes ou saynètes - permettent de retrouver les formes les corrosives d'un rire qui sait prendre des risques. " Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas. " Alphonse Allais " La mer est remplie d'eau, c'est à n'y rien comprendre. " Erik Satie Choix et présentation de Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin