Filtrer
Eric Fournier
-
Nous reviendrons ! Une histoire des spectres revolutionnaires, France XIX siècle
Eric Fournier
- Editions Champ Vallon
- LA CHOSE PUBLIQUE
- 5 Janvier 2024
- 9791026712145
Au XIXe siècle, les révolutionnaires français mobilisent des spectres, de plus en plus nombreux, de plus en plus gothiques, mais toujours porteurs d'une vive modernité politique. Cet imaginaire révolutionnaire accompagne deux phénomènes majeurs : l'entrée des masses en politique et la violence croissante des massacres fondateurs des régimes successifs. Cette spectralité peut même être portée par des vivants, et Louise Michel de proclamer : « nous reviendrons, spectres vengeurs sortant de l'ombre ! ». En luttant contre les effacements, en renouant les fils brisés, ces revenants soulignent avec force la première leçon de l'Histoire : rien n'est joué d'avance, rien n'est définitivement joué. Les spectres révolutionnaires du XIXe siècle se sont révélés de puissants antidotes à la résignation.
Agrégé et docteur en histoire, Eric Fournier est depuis 2014 maître de conférences habilité à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les situations révolutionnaires, les seuils de violence politiques, et les usages sociaux du passé et plus particulièrement sur le second XIXe siècle, avec une attention accrue pour la Commune de 1871. -
La "belle juive" ; d'Ivanhoé à la Shoah
Eric Fournier
- Editions Champ Vallon
- EPOQUES
- 21 Septembre 2013
- 9782876737051
Créée par le romantisme, puis investie des attentes fin de siècle, encore présente lors de la Shoah, la « belle Juive » - une invention d'hommes non juifs - est une figure porteuse d'altérités enchevêtrées : l'Orient, les Juifs, les femmes. Fascinante et mouvante, elle est autant un archétype partagé qu'un champ d'affrontement capable d'exprimer tant une féminité sublime ou les tensions entre genres qu'un antisémitisme fanatique ou un philosémitisme ambigu.La « belle Juive » est avant tout une figure imaginaire mais elle peut agir sur des êtres de chair. Quelle est son influence sur les Juives de France, de la prostituée anonyme aux Stars d'exception, telle Sarah Bernhardt ? Cette figure dit la beauté du monde et la violence du temps ; la quête d'un idéal esthétique et les épreuves vécues par des femmes.
-
Paris en ruines ; du Paris haussmannien au Paris communard
Eric Fournier
- Imago
- 16 Janvier 2008
- 9782849524527
Au XIXe siècle, à trois reprises - lors des chantiers haussmanniens, des bombardements prussiens de 1870, puis de la Commune - Paris se couvre de ruines. À partir d'archives et de témoignages, Éric Fournier retrace avec précision les violences infligées à la cité, et les bouleversements qu'elles impliquèrent dans la sensibilité de ses habitants. En rapprochant les grands travaux impériaux du sombre projet prêté aux communards - anéantir la capitale -, il met en lumière le lien qui unit le désir de contrôler la ville au besoin de la détruire. Il s'attache à comprendre comment le peuple de Paris, qu'il soit acteur ou spectateur, vécut l'intensité des chocs successifs, la disparition de son cadre de vie ou le remaniement brutal de sa géographie mentale. Il étudie enfin l'apparition, sur les pierres encore fumantes, d'un étonnant tourisme des ruines largement commenté par de véritables Guides.
-
Je filme le métier qui me plaît ; un déclic pour l'orientation
Eric Fournier, Anne Fournier
- Les Éditions du Net
- 15 Mai 2017
- 9782312051888
Pour tous les jeunes et pour tous les parents, l'orientation est source d'anxiété, alors que son objectif est de permettre à chacun de s'épanouir dans une formation, dans un métier, et dans la vie.
Or, une immense opportunité est offerte à tous, celle du numérique.
Il y a dix ans, Eric et Anne Fournier ont lancé le concours Je filme le metier qui me plaît, un concours pédagogique pour aider les jeunes à découvrir les métiers en réalisant des vidéos et en les diffusant sur Internet.
Dix ans, c'est l'occasion de donner la parole aux candidats qui ont déposé leurs témoignages sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv, et ainsi de faire un premier bilan. Ils sont unanimes : « vivre l'expérience, c'est avoir quelque chose en plus... ». -
Cap-aux-Diamants. No. 134, Été 2018
Yves Beauregard, Francois Drouin, Mathieu d' Avignon, Denis Vaugeois, Mich De Waele
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 26 Juillet 2018
- 9782924353233
Le numéro d'été de la revue Cap-aux-Diamants consacre son principal dossier à Samuel de Champlain et démontre que tout n'a pas encore été écrit sur le fondateur de Québec. De son image fictionnelle, à ses origines, en passant par les mythes dans le récit de la fondation de la capitale, ses objectifs réels et son rôle dans le sort de l'Amérique française sans oublier ce que les fouilles archéologiques au Fort Saint-Louis nous apprennent sur l'époque ou les dessous de l'hommage annuel à Champlain, tous les 3 juillet, François Droüin, Éric Thierry, Marcel Fournier, Mathieu d'Avignon, Denis Vaugeois, Michel De Waele, Alex Tremblay Lamarche et Pierre Cloutier offrent un portrait riche du personnage. De plus, retrouvez les rubriques habituelles qui vous amèneront sur le chemin du choléra en Outaouais en 1832, puis à la brasserie du Roy il y a 350 ans et enfin dans l'histoire derrière la francisation des noms des lieux à travers l'exemple de Spencer Wood devenu Bois de Coulonge.
-
Histoire Québec. Vol. 28 No. 4, 2023
Elisabeth Bouchard, Roxane Martineau, Pierre Leclerc, Raymond Lapree
- Les Éditions Histoire Québec
- 31 Juillet 2023
- 9782895862376
Le numéro d'Histoire Québec présente des exemples de patrimoines reconvertis menés en tout ou en partie par des citoyens·nes. Présentant des cas de partout dans la province, les articles de ce numéro montrent des bons coups dans la reconversion du patrimoine pour sa conservation et les moyens utilisés pour mener ces opérations. Il y est par exemple question du projet de la Maison des générations de Sutton et du projet de centre multifonctionnel de l'église Saint-Ignace-de Loyola dans Lanaudière. Les chroniques habituelles "Mots d'ici" et "Histoire de lire" complètent cette édition.
Le magazine Histoire Québec traite principalement de sujets portant sur l'histoire locale et régionale. Résolument tourné vers l'action citoyenne en histoire et patrimoine, les articles reflètent l'intérêt des chercheurs·ses pour des sujets hors des sentiers battus.