Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Fleur Hopkins Loferon
-
Parallèlement aux corps frénétiques de la Revue Nègre et des corps hachés menus du Grand-Guignol, ceux des fakirs, qui se multiplient à Paris à la fin des années 1920, misent sur l'érotisme d'une enveloppe invincible et incorruptible. Dans les salles de music-hall, envahies de vapeurs d'encens et d'éther, les uns s'enterrent vivants tandis que les autres se percent les joues. Ces spectacles de douleur attirent les foules. À travers la figure quasi-légendaire de Tahra Bey, « homme aux yeux étranges » à la source du Ragdalam de Hergé, c'est tout un pan oublié de l'histoire des spectacles, de la starification et de l'occultisme qui se donne à voir : ce « fakir-docteur », excellent publiciste, se fait le prosélyte d'une nouvelle pseudo-science, la volonthérapie, et singe bien volontiers la Passion du Christ. C'est sans compter sur un irréductible cercle anti-fakir, mené par Paul Heuzé, qui se lance dans une guerre sans merci contre l'obscurantisme. Abus de la crédulité publique, escroqueries et fausses sciences marquent le parcours de ces fakirs, qui n'ont rien à envier à nos gourous contemporains.
-
Mercredi Addams : Icone gothique
Fleur Hopkins-Loferon
- Les Impressions nouvelles
- LA FABRIQUE DES HEROS
- 3 Novembre 2023
- 9782390700890
Inventée par le dessinateur Charles Addams en 1938, Mercredi Addams est devenue au fil des adaptations le membre le plus notable de sa famille. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres personnages par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité, son absence d'empathie, qui en font paradoxalement un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes et est bien plus qu'une icône gothique : disruptive, elle interroge les fondements historiques erronés sur lesquels se sont construites les sociétés occidentales, questionne l'uniformisation des modes de vie américain, renverse les conceptions sociétales en offrant un regard sans concession sur le quotidien.
Postdoctorante au sein du laboratoire THALIM, Fleur Hopkins-Loféron a consacré sa thèse au merveilleux-scientifique français et a été commissaire de l'exposition « Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française » (BNF, 2019). Ses travaux explorent la diffusion du fakirisme dans les arts du spectacle au XXe siècle, l'occultisme et le roman animaliste. Elle dirige la collection « Fantascope » chez l'Arbre Vengeur. Elle écrit régulièrement pour la revue La Septième Obsession. -
Voir l'invisible : histoire visuelle du mouvement merveilleux
Fleur Hopkins-Loferon
- Editions Champ Vallon
- DETOURS
- 15 Septembre 2023
- 9791026711896
Au debut du XXe siecle, la decouverte des rayons X et du radium, les spéculations autour de la photographie de la pensée et des canaux sur Mars agitent l'opinion. C'est dans ce contexte qu'une ecole singuliere voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, consomme la rupture avec le roman d'aventures scientifiques de Jules Verne et propose, comme Guy de Téramond ou Jean de La Hire, d'accomplir un voyage immobile et crédible qui donne à penser le développement parallèle des (pseudo)sciences de l'invisible. Ainsi, leurs héros se voient pourvus du don de télépathie ou de miniaturisation. Cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, questionne les angles morts de l'histoire de la science-fiction française.
Fleur Hopkins-Loféron, née en 1990, est docteure en histoire de l'art, actuellement postdoctorante au CNRS (UMR 7172 THALIM). Elle a dédié sa thèse de doctorat, ainsi qu'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, au mouvement méconnu du merveilleux-scientifique français et à tout son cortège d'auteurs relégués aux oubliettes littéraires.