Filtrer
Frithjof Schuon
-
En route vers l'autre rive : la vieillesse, la mort et les états posthumes
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- 8 Juin 2023
- 9782140354533
Si penser à la mort et à ses conséquences ultimes revêt en tout temps une forme d'urgence pour tout homme, cela s'avère d'autant plus impérieux dans la période chaotique que nous traversons. Les pseudo-spiritualistes qui pullulent de nos jours l'ont fort bien compris. Aussi est-on abreuvé d'écrits où le fantastique se mêle aux hypothèses les plus farfelues et les plus en phase avec la philosophie déconstructiviste postmoderne. On retrouve toujours comme prémisse fondamentale une terrible confusion de plans - en particulier entre le psychique et le spirituel - consécutive à la perte du sens vertical - ou transcendant - de notre existence. Bien que l'abondante oeuvre de Schuon forme un tout, il nous a paru utile de rassembler dans un seul ouvrage la majeure partie de tout ce que l'auteur a écrit sur la vieillesse, la mort et nos états posthumes en se référant à tous les mondes religieux et sapientiels, car il peut être parfois malaisé de localiser telle ou telle explication ou exposé sur ces sujets décisifs. Puisse le lecteur, par cet ancrage dans une vérité intemporelle, retrouver le sens profond de son existence et une authentique sérénité.
-
« L'image de l'homme que nous offre la psychologie moderne n'est pas seulement fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l'homme est suspendu entre l'animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu'elle soit philosophique ou scientifique, n'admet pratiquement que l'animalité. »
Le propos de cet ouvrage est de réaffirmer la noblesse native de la nature humaine déiforme. L'apanage fondamental de l'homme est en effet l'ouverture de son intelligence à la connaissance métaphysique, c'est-à-dire sa faculté de connaître et aimer Dieu - et par suite le Beau, le Bien et le Vrai. Cette faculté détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation. Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine comme autant de théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.
Il s'agit donc de corriger et parfaire l'image de l'homme, aujourd'hui mutilée, pour rendre compte de sa vraie nature. C'est cela ce que l'auteur croit pouvoir appeler la « transfiguration de l'homme ». -
De tout coeur et en l'esprit ; choix de lettres d'un maiîre spirituel
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- Théôria
- 15 Novembre 2015
- 9782336396026
Tout enseignement spirituel présuppose une modalité orale et personnelle qui est le véhicule d'une transmission et d'un rapport "d'âme à âme" en l'absence desquels la voie spirituelle risquerait de demeurer trop théorique et abstraite. Schuon était un guide spirituel, et sa correspondance concerne ceux qui se trouvaient sous sa direction mais aussi ses lecteurs et tous ceux qui recherchaient ses conseils. Schuon a fait preuve d'une très grande générosité dans la dispensation de son enseignement et dans sa capacité d'écoute et de compassion.
-
Images de l'esprit : shinto, bouddhisme, yoga
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- 13 Avril 2021
- 9782140176494
Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l'esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Les grands thèmes de l'oeuvre de Frithjof Schuon se trouvent ainsi modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l'Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l'équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l'Esprit.
-
L'homme moderne, ironiquement baptisé "homo festivus" par Philippe Muray, est spirituellement et psychologiquement dépourvu de centre. Pourtant tout espoir n'est pas perdu pour lui, car il y a un Centre surhumain qui est toujours à notre portée et dont nous portons la trace en nous-mêmes, étant donné que nous sommes faits à l'image du Créateur. Si décentré que soit l'Homme, dès qu'il se tourne sincèrement vers le Ciel, son rapport avec Dieu lui confère un centre.
-
Regards sur les mondes anciens
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- Théôria
- 1 Janvier 2017
- 9782140026331
Dans cet ouvrage, Fritjhof Schuon retrace la chute progressive de l'homme moderne, et "la glissade vers le bas"" des chrétiens révoltés contre leur tradition. Il traite également de la polémique - ou du dialogue truffé de malentendus - qui opposa hellénistes et chrétiens, du chamanisme peau-rouge et des peuples mongoloïdes en général, ainsi que de la signification particulière et universelle du monachisme. Il conclut avec l'essai "Religio perennis", la "religion invisible" ou "sous-jacente", qui résume ce qui est au coeur de toutes religions et qui est l'essence de la religion en tant que telle, le temps lui-même n'étant "qu'un mouvement spiroïdal autour d'un Centre immuable".
-
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Frithjof Schuon présente une doctrine qui se propose de rappeler à l'homme moderne sa nature théomorphique et à rétablir le lien, trop souvent rompu, de celui-ci avec le Ciel et avec la beauté qui l'environne partout, dans la nature vierge, les créatures ou l'art sacré, et dont les manifestations sont autant de théophanies.
C'est à cet homme, doué en sa substance même de ce qu'on peut appeler « l'instinct religieux », que s'adresse l'auteur dont le propos - par-delà l'apparente diversité des sujets abordés - s'articule autour des trois notions fondamentales de la Vérité, du Bien et du Beau. Telle est pour Frithjof Schuon la vocation première de l'homme : « connaître le Vrai, vouloir le Bien, aimer le Beau. »
Ce livre n'a pas d'autre ambition que de nous guider vers cette voie de l'intériorité contemplative et intellective en éveillant en nous le sens de « cette barque salvatrice », la prière. -
De l'unité transcendante des religions
Frithjof Schuon
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Religion
- 18 Décembre 2015
- 9782021250794
Le terme ésotérisme est si souvent usurpé pour masquer des idées aussi peu spirituelles et aussi dangereuses que possible, et ce qu'on connaît des doctrines ésotériques est si souvent plagié et déformé, qu'il n'y a pas seulement avantage, mais même obligation, de faire entrevoir, d'une part ce qu'est l'ésotérisme véritable et ce qu'il n'est pas et, d'autre part, ce qui fait la solidarité profonde et éternelle de toutes les formes de l'esprit. [...] Si nous parlons d'unité transcendante, nous voulons dire par là que l'unité des formes religieuses doit être réalisée d'une façon purement intérieure et spirituelle, et sans trahison d'aucune forme particulière. Les antagonismes de ces formes ne portent pas plus atteinte à la vérité une et universelle, que les antagonismes entre les couleurs opposées ne portent atteinte à la transmission de la lumière une et incolore.
-
L'oeil du coeur ; nouvelle édition augmentée de trois chapitres inédits
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2017
- 9782140047077
Cet ouvrage reprend l'intégralité du texte original paru à l'Age d'Homme en 1995, mais augmenté de trois chapitres inédits. Il couvre un large éventail de sujets : entre autres, les principes fondamentaux du symbolisme, la méditation, la vie après la mort etc. L'auteur s'attache ainsi à dégager l'intention spirituelle profonde des doctrines, des formes et des pratiques traditionnelles, tout en insistant sur la nécessité du cadre religieux comme garant de leur efficacité.
-
Les messages respectifs du christianisme et de l'islam, mais aussi ceux des religions de l'Inde, sont abordés par Frithjof Schuon du point de vue de la gnose, la « connaissance divine » qui les fonde et les transcende tout à la fois. Cette dernière n'est autre que le « langage du Soi » qui illumine de l'intérieur les formes religieuses les plus diverses. C'est ainsi que la dernière partie de l'ouvrage nous offre des aperçus d'une rare profondeur sur les mystères et les symboles fondamentaux du christianisme envisagés dans cette perspective. Il ne s'agit pas ici seulement de doctrine métaphysique, mais aussi des dimensions contemplatives, dévotionnelles, morales et esthétiques du sentier spirituel, car connaître Dieu, c'est aussi, selon l'auteur, le voir partout.
-
Christianisme / islam, visions d'oecumenisme ésotérique
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- Théôria
- 1 Juillet 2015
- 9782336736235
Ce n'est qu'en partant des principes métaphysiques que l'on peut comprendre la nature profonde des deux religions que sont le christianisme et l'islam, leurs points communs et les incompatibilités théologiques de surface. La marge humaine et les vicissitudes historiques expliquent du reste bien des choses. Dans cet ouvrage, F. Schuon développe certains aspects archétypaux du christianisme, aspects que l'on retrouve aussi bien dans l'islam que dans l'hindouisme ou le bouddhisme, et qui sont autant de ponts entre les diverses religions.
-
Forme et substance dans les religions
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- Théôria
- 9 Octobre 2015
- 9782296491212
Ce livre est le deuxième ouvrage de Frithjof Schuon à se consacrer essentiellement à l'étude comparée des religions. Commençant par deux essais sur la distinction entre les notions de vérité et de présence dans les religions, l'auteur propose deux essais sur le bouddhisme et plusieurs exposés sur des thèmes spécifiquement islamiques, y compris la conception islamique du Christ et de Marie.
-
La réédition de ce livre répond à un besoin, celui de présenter d'une manière globale, mais concise, les aspects principaux de la métaphysique intégrale. Le terme « métaphysique » se réfère ici à la connaissance du Transcendant, et l'intégralité de cette connaissance implique à la fois un dépassement de certaines limitations confessionnelles et une intégration de cette connaissance dans tout notre être. De nouveaux aperçus sur la création comme qualité divine et sur le rapport entre la Divinité et le monde sont suivis de chapitres mettant en lumière les caractères irréfutables de la religion comme telle, au contraire de certaines failles propres à l'exotérisme religieux. Sur le plan des applications les plus concrètes de la métaphysique, deux études sur le rôle de l'émotion et sur l'imposture du psychologisme contemporain introduisent aux thèmes des derniers chapitres : l'enracinement divin des vertus et la nature du bonheur vrai.
-
Du divin à l'humain ; tour d'horizon de métaphysique et d'épistemologie
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- 24 Mai 2018
- 9782140091247
Dans un monde où les doctrines relatives au salut des âmes et aux fins dernières de l'homme, ainsi que les fondements mêmes de toute foi, tendent à progressivement s'effacer au profit d'une redoutable indifférence et d'un véritable retournement des valeurs, la réédition de cet ouvrage tombe à point nommé. Dans une magistrale synthèse de tout son message, Frithjof Schuon nous invite ici à explorer notre relation avec le Divin. Du sacré au corps humain en passant par la subjecitivité, l'auteur nous découvre les véritables et ultimes conditions de l'état humain ouvrant à un véritable engagement spirituel.
-
Cet ouvrage articule la pensée et l'oeuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d'une part, la métaphysique pure, d'ordre principiel et spéculatif ; d'autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d'être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l'Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent.
-
Sur les traces de la religion pérenne
Frithjof Schuon
- Editions L'Harmattan
- 18 Février 2022
- 9782140251733
Que faut-il entendre par « Religion pérenne » ? Pour Frithjof Schuon, la pérennité de la religion dérive de l'absoluité et de l'éternité de sa vérité ultime. Quant au mot « religion », au singulier, il désigne à la fois l'essence de toutes les traditions authentiques et le caractère d'obligation et d'intégralité que le lien religieux comporte. Le but premier de l'ouvrage est donc de décrire la Réalité Divine. Pour cela, il est nécessaire de lever certains des voiles confessionnels qui cachent la Vérité pure. Ainsi l'auteur montre que l'introduction de biais moraux, de zèle obédientiel ou de « sublimisme » mystique en théologie et spiritualité chrétiennes et musulmanes nuit trop souvent à l'intelligibilité du message central de ces religions. Illustrant à la fois les aspects essentiels et fragmentaires des religions formelles, le chapitre final apporte des éclaircissements précieux sur la question complexe des états posthumes.
-
Saisir les racines de l'impasse dans laquelle s'est engagé l'esprit moderne, tel est le propos de cette réédition des Stations de la Sagesse, un classique paru pour la première fois en 1953. Les essais réunis dans ce recueil visent à dégager le sens profond des doctrines religieuses et des sagesses traditionnelles pour satisfaire au besoin de causalité et d'intelligibilité propre à l'esprit humain, trop souvent méconnu et négligé par les enseignements religieux fondés sur la seule croyance.
-
Les Perles du pèlerin
Frithjof Schuon
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2015
- 9782021252651
Les perles du pèlerin, la plupart inédites, pour d'autres extraites de la vingtaine d'ouvrages qu'il a publiés, font briller les multiples facettes de la Vérité Une qu'a exposée, sa vie durant, Frithjof Schuon. Il fut et reste aujourd'hui un éminent porte-parole de la Sophia perennis, l'éternelle et universelle sagesse présente au coeur de tous les grands patrimoines spirituels qu'a connus l'humanité à travers les âges. C'est au plus secret des pèlerinages que nous convient ces Perles : celui qui mène vers notre propre coeur, siège de la connaissance immanente.