Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Gaëtan Thomas
2 produits trouvés
-
Vaccination : Histoire d'un consentement
Gaëtan Thomas
- Seuil
- L'Univers historique
- 22 Mars 2024
- 9782021491029
Alors que la défiance vis-à-vis des vaccins fait régulièrement les gros titres, l'observation des comportements montre une tout autre réalité avec des taux de vaccination très élevés dans la population française. Comment expliquer cet apparent paradoxe et que dit-il du rapport entre individus et autorité médicale ?
Retraçant l'histoire de la vaccination en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, au moment où se mettent en place les structures qui définissent aujourd'hui encore la santé publique, Gaëtan Thomas enquête sur le travail scientifique, les mutations du pouvoir sanitaire et l'influence des organisations internationales. Au cours de cette période, la vaccination change d'échelle, aussi bien en termes de nombre de personnes vaccinées que de pathologies couvertes. Le consentement des individus, désormais en première ligne dans la défense d'une santé collective, pose un défi de taille aux médecins et politiques qui mettent en oeuvre une série de stratégies pour le garantir.
À partir des années 1980, le retour de la menace infectieuse - du VIH Sida au Covid 19 -, les scandales et affaires, ainsi que l'explosion du prix des produits pharmaceutiques nourrissent fantasmes, angoisses et spéculations. Mais, si les polémiques donnent de l'ampleur au phénomène de l'« hésitation » vaccinale, de nouvelles injections n'en continuent pas moins à entrer en usage.Gaëtan Thomas est historien, membre du Cermes3 et du médialab, et enseignant à Sciences Po Paris. Avec Guillaume Lachenal, il est l'auteur d'un Atlas historique des épidémies (Autrement, 2023). Il a également édité et traduit les textes de deux critiques d'art associés à l'histoire culturelle du sida, Douglas Crimp (Pictures, traduit avec Nicolas Paul, Le Point du jour, 2016) et Craig Owens (Le Discours des autres, Même pas l'hiver, 2022). -
Les grandes épidémies ponctuent l'histoire du monde. En replaçant chaque événement dans son contexte, cet atlas restitue la complexité des interactions et interdépendances entre l'homme et le milieu naturel :
o Remonter le temps : des épidémies de rougeole et variole du Néolithique jusqu'à la pandémie de Covid-19 des années 2020.
o Représenter : cartes, graphiques et schémas mettent en évidence la propagation de l'épidémie et permettent qu'elle soit comprise, contrôlée, gérée.
o Lutter : les mesures de surveillance et les stratégies de lutte mises en place.
o Confiner et enfermer : sanatoriums, léproseries... des lieux pensés pour contenir les épidémies, mais où on apprend à côtoyer la maladie.
o Localiser : les lieux privilégiés pour le développement des maladies, et les liens entre milieu naturel, virus, plantes, animaux et humains.
Près de 100 cartes, infographies et documents, archives ou inédits, offrent des réponses pour la gestion des futures épidémies.