Filtrer
Langues
Prix
Hélène Blais
-
L'empire de la nature : une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin XVIIIe siècle - années 1930)
Hélène Blais
- Editions Champ Vallon
- L'ENVIRONNEMENT A UNE HISTOIRE
- 3 Mars 2023
- 9791026711490
L'empire de la nature retrace l'histoire des jardins botaniques coloniaux entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En partant de ces sites spécifiques, enclaves de nature ordonnée créées dans les capitales ou à proximité des lieux de pouvoir, il analyse la manière dont est instituée une forme de domination coloniale liée à la maîtrise du monde naturel.
Lieux de diffusion des connaissances botaniques, sites de vente, espaces de sociabilité, les jardins botaniques permettent ainsi d'examiner les rapports entre savoirs, pouvoirs et constructions sociales en situation coloniale. Articulé autour des lieux et de leurs usages, mais aussi des acteurs qui y travaillent, l'ouvrage montre la dimension savante globale des jardins, leur fonction politique et leurs usages économiques.
Hélène Blais est professeure d'histoire contemporaine à l'École normale Supérieure (ENS-PSL), et membre de l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine (IHMC). Spécialiste de l'histoire des savoirs en situation coloniale, elle a publié Voyages au grand océan. Géographies du Pacifique et colonisation (CTHS, 2005), Mirages de la carte. L'invention de l'Algérie coloniale (Fayard, 2014) et co-édité de nombreux ouvrages,dont Une autre histoire de l'exploration du monde (Le Seuil, 2019). -
Mirages de la carte ; l'invention de l'Algérie coloniale
Hélène Blais
- Fayard
- Divers Histoire
- 26 Mars 2014
- 9782213679297
Lorsque les troupes françaises débarquèrent à Alger en 1830, le territoire qui s'étendait devant eux leur était à peu près inconnu. Quelques récits de voyageurs, les traités des géographes antiques : le bagage était mince. La conquête de l'Algérie allait commencer, mais nul ne savait ce qu'était l'Algérie. Quelles étaient ses limites, à l'Est et à l'Ouest, en direction de la Tunisie et du Maroc ? Fallait-il se contenter d'occuper une bande de terre côtière ou pénétrer en direction du mystérieux Sahara ? Comment établir des frontières, dans les confins traversés par des populations nomades ? Et, dans l'immédiat, sur quelles cartes s'appuyer pour assurer le contrôle du territoire, identifier les populations locales et nommer les régions occupées ? Mirages de la carte renouvelle en profondeur l'histoire de la conquête de l'Algérie, en suivant au plus près les efforts des géographes et des cartographes chargés d'arpenter ce territoire et d'en tracer les contours dans le sillage de l'armée. Hélène Blais montre que la géographie coloniale sert à prendre possession d'un territoire, aussi bien militairement que symboliquement, mais qu'elle ne se réduit pas à imposer une domination. En nous conviant à l'invention de l'Algérie coloniale, à la croisée des pratiques savantes et des ambitions impériales, ce livre original et novateur démontre brillamment comment l'histoire des savoirs peut renouveler celle des empires coloniaux.
-
Cultures d'empires ; échanges et affrontements culturels en situation coloniale
Romain Bertrand, Emmanuelle Sibeaud
- Karthala
- 7 Juin 2015
- 9782811114022
Au fil de onze études de cas conduites dans des sociétés d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du Sud-Est, du Maghreb et d'Océanie, entre les XVIIe et XXe siècles, cet ouvrage invite à redéfinir les cultures d'empires comme des formations historiques produites par une diversité d'acteurs occupant des positions sociales très différentes.
-
Géographies plurielles ; les sciences géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines (1750-1850)
Collectif, Isabelle Laboulais
- Editions L'Harmattan
- Histoire des Sciences Humaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336262130
Quels sont les contenus des savoirs géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines ? L'histoire de la géographie commence traditionnellement avec son entrée à l'Université et la mise en place de la géographie vidalienne. Cet ouvrage s'intéresse à l'éclatement apparent des pratiques géographiques, aux discours et aux échanges avec d'autres disciplines, à l'oscillation de la géographie entre science physique et science humaine.
-
Du crayon à l'imprimante ; alphabétisation, micro-informatique et sémiotique
Marcel Lavallée
- Presses de l'Université du Québec
- 22 Avril 2011
- 9782760522947
L'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation - Les micro-ordinateurs à l'école des adultes qui s'alphabétisent - Bilan d'une expérimentation : la micro-informatique en alphabétisation - Épreuve d'évaluation du niveau d'alphabétisation - Pratiques d'alphabétisation : quelques repères - Territorialités du texte «analphabète».
-
Naissances de la géographie moderne (1760-1860) ; lieux, pratiques et formation des savoirs de l'espace
Jean-Marc Besse, Isabelle Surun
- ENS Éditions
- 20 Juillet 2023
- 9791036204685
La période 1760-1860 est marquée en France par l'apparition des premières formes d'une institutionnalisation de la géographie. De nombreux débats animent alors les mondes académiques et professionnels sur la nature et les fonctions sociales de la géographie. Mais les savoirs auxquels renvoie la géographie durant toute cette période se caractérisent par une grande diversité, et parfois par des contradictions, du point de vue des formes qu'ils adoptent, des pratiques dont ils sont l'expression, des intentions qui les animent, voire des parcours individuels qui les portent. En réalité ce sont des cultures géographiques différentes qui se fréquentent, et s'affrontent parfois, au sein de ce qui est appelé « la géographie ». La diversité de ces cultures savantes apparaît dans les objets étudiés, mais aussi dans les langages, les instruments, les pratiques cognitives et sociales, voire dans les projets politiques où la géographie est impliquée. Comment, dès lors, la géographie a-t-elle mis en ordre les formes de savoir qui la traversent ? Quelles ont été les cultures géographiques qui se sont croisées à cette époque et comment peut-on les caractériser ? Dans quels dispositifs épistémiques, mais aussi matériels et institutionnels les pratiques géographiques se sont-elles rencontrées, reconnues, ignorées, repoussées et mélangées ? Est-il possible d'identifier divers modes de rationalité savante et divers types de savoirs de l'espace, qui auraient coexisté au sein de la géographie moderne ? Telles sont les questions qui sont au point de départ de ce livre, dans une approche qui souhaite ne pas figer a priori l'image et la définition de la géographie.
-
Yourcenar : une île de passions
Hélène Dorion, Marie-Claire Blais
- Les Éditions de l'Homme
- 14 Juillet 2022
- 9782761959391
L'opéra imaginé par Hélène Dorion et écrit à quatre mains avec Marie-Claire Blais est ici offert dans son intégralité et présenté par les librettistes qui en racontent la mise au monde. Chacun à leur tour, les concepteurs et les principaux interprètes ouvrent leur atelier, leurs carnets de croquis et de notes pour rappeler les doutes et les fulgurances qui ont jalonné le travail. Derrière l'acte de créer, nous découvrons la réflexion, l'intuition, l'imagination et l'inspiration qui ont mené à la naissance de l'oeuvre, de l'idée initiale jusqu'à sa concrétisation, le soir de première.