Filtrer
Éditeurs
Langues
Hélène Hervet
-
Le jardin des tuileries ; une promenade dans un jardin royal
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2017
- 9782140050985
Le jardin des Tuileries a, depuis près de cinq siècles, vu se promener maintes têtes couronnées, de Catherine de Médicis jusqu'à Napoléon III. Plus de cent statues et vases en marbre, ou en bronze, s'exposent dans ce musée à ciel ouvert, situé en plein coeur de la capitale. Histoire et anecdotes, informations pratiques et histoire de l'art, ce guide est une incitation à un voyage pour les amoureux d'architecture, gourmands de détails discrets qui font la richesse de ce jardin exceptionnelle.
-
Le jardin du Luxembourg ; une promenade dans un jardin familiale
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 21 Décembre 2018
- 9782140108556
Le jardin du Luxembourg est crée en 1612 par Marie de Médicis afin d'agrémenter le palais florentin qu'elle se fait construire suite à l'assassinat de son mari, le roi Henri IV.
Les ouvrages qui constituent cette série offrent au lecteur un guide pour les promeneurs soucieux de connaître les lieux qu'ils visitent. Soigneusement documentés au niveau historique et artistique, les volumes proposés dans cette collection ont à coeur d'être une source de distraction érudite. -
Le parc des Buttes-Chaumont ; une promenade dans un jardin hausmannien mystérieux
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 3 Juin 2019
- 9782140122996
Le parc des Buttes-Chaumont possède son histoire toute particulière. Loin de la renommée d'autres espaces verts tels que les jardins des Tuileries ou du Luxembourg, ce terrain situé dans l'est parisien est, tout d'abord vague, réservé aux caracolages et jeux de troupeaux aux alentours de trente à trente-cinq millions d'années. En 1863, Napoléon III arrive à point nommé pour sauver la butte du Chauve-Mont, en faisant table rase de toute activité afin de le transformer, dès 1867, en un joli parc très vallonné propice aux descentes, en luge les jours enneigés, et au farniente sur les pelouses dès l'arrivée des beaux jours.
-
Le parc Monceau : une promenade dans un jardin aristocratique
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 27 Avril 2021
- 9782140177941
Avec ses éléments de pierre appelés « ruines », le parc Monceau, situé dans le huitième arrondissement de Paris, s'amuse à déstabiliser le promeneur, à le laisser en plein questionnement au détour de ses allées et chemins. Pourquoi avoir construit une pyramide et déposé tant de vestiges de pierres sur les pelouses ? Comment se nomme ce si joli monument aux nombreuses colonnes corinthiennes qui sert de parure à un lac ? Et pour quelle raison avoir choisi particulièrement ces statues d'écrivains et de musiciens tous contemporains du XIXe siècle ? Demeuraient-ils dans le quartier ? Ont-ils trouvé l'inspiration de leurs romans ou partitions musicales en arpentant les allées ?
-
Le parc de Bercy n'est pas l'espace vert parisien le plus connu ni le plus célèbre. La raison ? Sa jeunesse. Créé en 1997, il s'inscrit néanmoins dans l'histoire la plus ancienne relatée sur ses terres.
Ce guide est une incitation à un voyage dans un passé bien singulier qui a laissé ses traces. -
Le parc Montsouris : une promenade dans un jardin haussmannien à l'anglaise
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 21 Mars 2023
- 9782140339301
Le parc Montsouris est le quatrième jardin souhaité par Napoléon III pour offrir des espaces verts aux points cardinaux de Paris. Avant de rassembler de nombreux appareils et édifices scientifiques, le lieu-dit Les Hautes-Bornes est planté de menhirs. Des légions romaines longent ces pierres levées lorsqu'elles empruntent le cardo maximus. Dès le Xe siècle, des hommes taillent dans le vif des carrières pour en extraire la pierre de construction de la capitale. Des brigands, un fantôme, un montreur de diables hantent le sous-sol, avant l'érection de moulins à farine perchés sur une colline haute de soixante-dix-huit mètres. Ils laissent place à des guinguettes où quelques jeunes gens viennent, sous la Monarchie de Juillet, danser, se restaurer, même se battre en duel. Ce guide est une invitation à voyager dans un jardin planté de nombreux arbres majestueux, au milieu desquels les instruments de Météo-France enregistrent le climat francilien depuis 1869.
-
Le parc de Bagatelle Le bois de Boulogne : Une promenade historique et bucolique
Hélène Hervet
- Editions L'Harmattan
- 11 Avril 2024
- 9782336445502
Le parc de Bagatelle, inscrit dans l'ensemble des 846 hectares du bois de Boulogne, tire majestueusement son épingle du jeu grâce à son histoire. Entre autres, un pari fou tenu entre le comte d'Artois (futur Charles X) et sa belle-soeur Marie-Antoinette en 1777. Soixante-cinq jours et 1 200 222 livres plus tard, pari gagné. Le nouveau château entouré de son jardin, livré en temps et en heure, est surnommé à juste titre La Folie d'Artois. L'épouse de Louis XVI ne tarit pas de ravissement.
Ce guide invite à se promener dans le parc classé botanique pour la renommée internationale de sa roseraie plantée en 1905 et qui donne lieu à un concours annuel ; pour sa collection de pivoines ; pour le fleurissement de son million de bulbes printaniers et pour ses arbres remarquables. Il est peuplé de plusieurs dizaines de paons et oies bernaches du Canada, et aménagé de jolis lacs, rocailles et pavillons séculaires.
Autour de ce joyau, s'étend le bois de Boulogne, ex-forêt de Rouvray et gite de brigands, où les Druides officient dans le sang, où les habitants de Lutèce traquent le loup et l'ours, où des rois chassent le gibier. Jusqu'à Louis XVI qui ouvre le bois à la population.