Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Ismaël Jude
-
À Paris : Sur les pas des personnages de romans
Ismaël Jude
- Autrement
- Atlas
- 13 Novembre 2024
- 9782080455093
Paris est une grande ville littéraire. Elle est familière à beaucoup grâce aux personnages de romans qui, au fil des pages et des siècles, ont habité, aimé, déambulé ou sont morts dans ses rues. D'Astérix à D'Artagnan, de Nana à Maigret, de Gavroche à Arsène Lupin, ils sont devenus aussi réels que leurs créateurs.
Visitez la ville sous un jour nouveau et laissez-vous guider au gré des itinéraires cartographiés des intrigues de plus de cinquante romans. Près de vingt cartes originales de Paris à travaers la littérature complètent ces promenades.
Inclus : plan détachable pour retrouver les lieux emblématiques des héros des romans dans Paris. -
"je me suis demandé
ce que c'était qu'être
une femme
j'ai creusé en mon être
et j'ai trouvé
la colère
elle avait toujours été là"
Empruntant la voix d'une soeur imaginaire de Pierre Rivière - un assassin du XIXe siècle dont Michel Foucault a exhumé les aveux manuscrits -, la narratrice se ressource auprès d'autres figures séculaires de la féminité violentée afin d'exorciser ses blessures d'enfance. Avec ce bref roman, Ismaël Jude prouve qu'un écrivain peut se transmuer en une vengeresse et semer un trouble contagieux dans le(s) genre(s). -
Sur le théâtre de Philippe Quesne ; l'anthroposcène et ses troglodytes
Ismaël Jude
- Editions L'Harmattan
- 7 Mai 2018
- 9782140089572
Philippe Quesne est un metteur en scène dont les spectacles sont joués dans le monde entier. Ismaël Jude fait ressortir les intuitions profondément écologiques de son théâtre. Comment la relation de l'homme à la nature se traduit-elle sur scène ? L'auteur emprunte à la géologie la notion d'Anthropocène pour forger le concept d'anthroposcène. Les acteurs sont comparés à des troglodytes qui troublent ce régime centré sur l'homme. Ces textes ne constituent pas une étude exhaustive de l'oeuvre de Quesne.
-
Je fais tout pour m'améliorer. Pour me séparer de certains de mes vices, j'en adopte de nouveaux, plus élaborés. C'est la seule méthode dont on dispose.
Dancing with myself explore les émois érotiques d'un petit garçon attiré par les choses cachées et les mots inconnus, puis dévoile les rituels inventifs de ses obsessions d'adulte. À l'enfance rurale passée dans le dancing de ses parents succède une vie parisienne solitaire, soumise à l'omniprésence féminine. Du voyeurisme considéré comme un des beaux-arts de l'existence, aux risques et périls du jeune homme indiscret. -
À peine installé dans le XIIIe arrondissement de Paris, le narrateur de Vivre dans le désordre rencontre un personnage rocambolesque, Barbe, qui va l'initier aux mystères des bordures urbaines, évoquant son adolescence aventureuse en compagnie du charismatique Putsch, lui-même passionné par les mutations ancestrales du quartier. De fil en aiguille, on bascule dans un récit fantasmagorique, comme une zone d'autonomie onirique où se croisent, pêle-mêle, l'insolite nomade Cronche, des cataphiles de la Petite Ceinture, Jean Genet, les princes et princesses du royaume d'Argot, Victor Hugo ou les femmes fontaines de La Salpêtrière.