Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (6)
- Springer (4)
- Presses universitaires de Lyon (3)
- Éditions Michel Quintin (3)
- Éditions du Cerf (3)
- Apress (2)
- Coédition NENA/CODESRIA (2)
- Glénat BD (2)
- Armand Colin (1)
- CNRS Editions (1)
- Corsaire Editions (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Gallimard (1)
- LARHRA (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La découverte (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Perrin (1)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- QUAE (1)
- Seuil (1)
- Tallandier (1)
- Wiley (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Éditions Somme toute (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Accessibilité
Prix
Jean Philippe Martin
-
Paysannes : Histoire de la cause des femmes dans le monde agricole, des années 1960 à nos jours
Jean-Philippe Martin
- Éditions de l'Atelier
- 10 Janvier 2025
- 9782708255432
Dans les années 1960-1970, les femmes revendiquent de nouveaux droits et contestent la position de dominées dans laquelle les cantonnent la société, la famille et le milieu professionnel. Contrairement à une idée reçue, les paysannes n'ont jamais été à l'écart de ces combats. Longtemps invisibilisées et sans droit sociaux, elles ont lutté pour que leur travail et leur place dans la société soient reconnus, conquérant un statut et une meilleure protection sociale. Elles ont aussi porté le fer dans leur foyer et dans les syndicats, notamment dans les différents courants de ce qui est devenue la Confédération paysanne. Ces femmes ont ainsi remis en cause la division sexuée du travail agricole, militant et domestique. Grâce à un travail de recherche inédit, Jean-Philippe Martin retrace sur plusieurs générations cette histoire féminine, syndicale et agricole en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui l'incarnent. Agrégé et docteur en histoire, Jean-Philippe Martin, spécialiste du syndicalisme agricole et de la gauche paysanne, a notamment publié Histoire de la nouvelle gauche paysanne (La Découverte, 2005) et Des paysans écologistes (Champ Vallon, 2023).
-
Des paysans écologistes : politique agricole, environnement et société deuis les années 1960
Jean-Philippe Martin
- Editions Champ Vallon
- L'ENVIRONNEMENT A UNE HISTOIRE
- 26 Mai 2023
- 9791026711841
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir la France ! Les paysans des « Trente Glorieuses » s'attellent à la tâche. Ils modernisent leur exploitation : mécanisation, spécialisation, concentration, engrais, pesticides leur permettent d'accroître la production agricole de manière spectaculaire. Les paysans ont rempli leur mission nourricière. Mais voilà que des esprits chagrins les accusent désormais d'être des pollueurs...
Très tôt pourtant une poignée d'entre eux a fait d'autres choix : du bio à l'agroécologie en passant par la biodynamie, l'agriculture durable ou paysanne, ces pionniers nommés ici « paysans-écologistes », ont choisi de tracer des voies différentes. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à avoir comme objectifs : la préservation de l'environnement, le respect de la biodiversité, la production d'une alimentation de qualité. Mais aussi l'autonomie vis-à-vis des firmes agro-alimentaires afin de garantir leur revenu.
C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes que ce livre retrace. L'évolution de leurs pratiques est liée à leurs doutes, et à leurs interrogations sur le bien-fondé du modèle moderniste des années 1960. Si ces changements entrent en phase avec le souci accru des consommateurs envers leur alimentation, les choix des pouvoirs publics, souvent moins « verts » que leurs discours ne les favorisent pas toujours.
Jean-Philippe Martin, agrégé et docteur en histoire, a étudié l'histoire de la Confédération paysanne et des courants qui sont à son origine. Il a notamment publié : Histoire de la nouvelle gauche paysanne. Des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne, La Découverte, 2005. -
Rencontres avec le diable
Nicolas Diochon
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 27 Janvier 2022
- 9782204148306
Connaissez-vous vraiment le diable, savez-vous ce qu'il fait et quel est son visage ? Du xvie au xxe siècle, nombreux en France et en Europe ont pris la plume pour lui donner corps : théologiens, romanciers, philosophes, simples quidams accusés d'être des sorciers. Des plumes connues, des témoins anonymes. En une anthologie sulfureuse, voici que l'on dresse ici le portrait évolutif du Malin au cours des siècles. On explorera son parcours et ses interactions avec les hommes et la représentation qu'ils s'en font : avec qui, de quelle manière les fait-il agir ? On montrera comment il est partout, devenant le responsable des petits drames intimes, mais aussi des grands évènements historiques que l'on juge funestes. Car le diable a été, est, et demeure le miroir des peurs et des angoisses de chaque époque.On notera enfin que l'on peut tout aussi bien se moquer du démon pour conjurer sa peur et le lecteur découvrira l'arsenal des formules usitées pour le maintenir à distance.Un travail magistral, accessible et passionnant sur la figure la plus effrayante de l'histoire religieuse et culturelle de l'Occident. Pour le coup, un satané ouvrage à dévorer de manière endiablée !Professeur à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des dévotions, Philippe Martin dirige plusieurs centres et instituts qui se consacrent à l'étude du fait religieux et de la laïcité.Enseignant à l'université de Toulouse, Nicolas Diochon est un expert de l'univers de la sorcellerie.
-
L'Europe des superstitions ; une anthologie : XVIe-XXe siècle
Boris Klein, Sébastien Roman, Collectif
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 19 Novembre 2020
- 9782204141734
« Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. » Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier.D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations.Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des « sauvages » et de leurs « crédulités ».Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance.Une somme indispensable, un plaisir de lecture.Tous trois savants, universitaires et chercheurs, Boris Klein (Lyon-II), Philippe Martin (Lyon-II) et Sébastien Roman (ENS) ont allié leurs connaissances historiques, philosophiques et littéraires pour diriger cette anthologie critique des grands textes sur la superstition.
-
La confédération paysanne aujourd'hui ; un syndicat face aux défis du XXI siècle
Jean-Philippe Martin
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296812239
La Confédération paysanne est porteuse de débats et d'alliances sociales. Elle tente de répondre aux défis qui concernent l'ensemble du mouvement syndical. Comment mener de front défense professionnelle et projet de société ? Quel répertoire d'actions privilégier ? Une stratégie médiatique ne comporte-t-elle pas trop de risques ? Comment construire un mouvement paysan international ? Comment renouveler les militants ?
-
This book collects a selection of papers presented at ELECTRIMACS 2021, the 14th international conference of the IMACS TC1 Committee, held in Nancy, France, on 16th-19th May 2022. The conference papers deal with modelling, simulation, analysis, control, power management, design optimization, identification and diagnostics in electrical power engineering. The main application fields include electric machines and electromagnetic devices, power electronics, transportation systems, smart grids, renewable energy systems, energy storage like batteries and supercapacitors, fuel cells, and wireless power transfer. The contributions included in Volume 1 will be particularly focused on electrical engineering simulation aspects and innovative applications.
-
Des "mai 68" dans les campagnes francaises ? les contestations paysannes dans les annees 1968
Jean-Philippe Martin
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2017
- 9782140047718
Les années 1968 évoquent les étudiants, quelquefois les ouvriers, mais rarement les agriculteurs. Pourtant, des luttes paysannes majeures se déroulent dans l'Ouest et le Languedoc-Roussillon. Elles sont massives, fréquentes et novatrices : grève du lait, guerre du vin, etc... Des paysans contestataires remettent alors en cause les syndicats majoritaires et défendent la nécessité d'un syndicalisme d'action démocratique. Pourquoi et comment émerge un courant contestataire dans le monde paysan ? Que reste-t-il aujourd'hui des débats portés par ces contestations ?
-
Histoire de la nouvelle gauche paysanne
Jean-Philippe Martin
- La découverte
- Cahiers libres
- 28 Novembre 2013
- 9782707160843
Uns histoire intellectuelle et politique des mouvements qui, depuis 1960, ont donné abouti à la création de la Confédération paysanne et à sa position centrale dans l'altermondialisme en France.
À compter de l'affaire du McDonald's de Millau et de la manifestation de Seattle en 1999, la Confédération paysanne et José Bové sont devenus des acteurs centraux du mouvement altermondialiste. L'originalité de la Confédération, constituée en 1987 par regroupement de mouvements ayant jusqu'alors suivi des stratégies et des chemins différents, réside dans sa volonté de lier (non sans débats ni tensions) défense professionnelle et débats de société, contestation et propositions, sur fond d'opposition au libéralisme. Par ailleurs, avec sa promotion d'une " agriculture paysanne ", transparaissent la critique du modèle de développement et la question du projet de société. Pour retracer l'émergence des courants qui lui ont donné naissance, l'auteur revient ici sur un demi-siècle de syndicalisme agricole, ainsi que sur les luttes sociales et les expériences politiques qui ont marqué la France depuis les années 1960. Une place particulière est faite aux militants qui ont participé, dans leur diversité, aux combats de cette nouvelle gauche paysanne, avec le souci de comprendre l'évolution de leurs positions et de leurs modes d'action. Il en ressort que ce courant a su en maintes occasions incarner la modernité et imposer des débats de société. Cette histoire restait à écrire. Il existait bien des ouvrages ou documents militants, des travaux de journalistes et quelques articles universitaires, mais aucun livre sur l'histoire globale de cette sensibilité à l'échelle nationale. Cette absence a parfois été source de confusion, certains épisodes pouvant être ici ou là glorifiés tandis que d'autres restaient occultés. Résultat de plusieurs années de recherches menées en toute indépendance, avec esprit critique et sans parti pris, ce livre propose donc une première synthèse. -
Sur les chemins de Jérusalem : Juifs, chrétiens et musulmans en pèlerinage vers la ville Sainte
Philippe Martin
- Tallandier
- 17 Octobre 2024
- 9791021061651
Que l'on soit croyant ou non, le pèlerinage est un phénomène mondial. À côté de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tro Breizh ou Assise, un sanctuaire demeure essentiel : Jérusalem. Depuis plus de 2 500 ans, juifs, chrétiens et musulmans y accourent.
Pour les fidèles des trois grandes religions, se rendre à Jérusalem est un acte de foi nécessaire : une occasion de prier près du rocher d'Abraham, de retrouver le Temple de Salomon, de visiter les lieux de la Passion du Christ, de contempler l'endroit où Mahomet s'est élevé vers le Ciel...
En une vingtaine de portraits d'une écriture vivante, Philippe Martin nous emmène à la rencontre de celles et ceux - religieux, écrivains (Chateaubriand, Pierre Loti ou Arthur Koestler) ou simples pèlerins - qui, de l'Antiquité à nos jours, ont fait cette expérience. Il nous raconte ce qu'ils vivent : leurs sentiments, leurs prières et le rapport qu'ils entretiennent avec les autres communautés. Depuis des millénaires, Jérusalem, la ville trois fois sainte, ne cesse de fasciner ceux partis à sa découverte pour transformer leur vie. -
L'opéra comme aventure : Fragments d'un portrait de Stéphane Lissner
Philippe Martin
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 7 Novembre 2024
- 9782073081827
Au début des années 90, Philippe Martin, jeune producteur de cinéma, découvre l'opéra en fréquentant assidûment le Théâtre du Châtelet. La réussite des spectacles auxquels il assiste doit beaucoup à son directeur, Stéphane Lissner, animé par une ambition et un sens de la modernité plutôt rares dans le milieu de l'art lyrique.
Trois décennies plus tard, Philippe Martin retrace avec Stéphane Lissner une carrière exceptionnelle, puisque après le Châtelet ce dernier dirigera notamment le Festival d'Aix-en-Provence, la Scala de Milan, l'Opéra de Paris, le Teatro San Carlo de Naples, mais aussi les Bouffes du Nord.
Ce livre qui brosse le portrait de Stéphane Lissner témoigne également de l'incroyable vitalité du spectacle vivant de ces cinquante dernières années : Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Klaus Michael Grüber, Anne Teresa De Keersmaeker, Claude Régy et beaucoup d'autres artistes sont évoqués dans ces pages, ainsi que des personnalités moins connues sans lesquelles l'histoire contemporaine de l'opéra ne serait pas tout à fait la même. -
"Superstition" : Histoire d'un mot, XVe-XXIe siècle
Philippe Martin
- Fayard
- Divers Histoire
- 24 Avril 2024
- 9782213724829
« Il y a de la superstition à éviter la superstition », assure Francis Bacon. C'est dire l'universalité de ce concept qui traverse le temps et parcourt tous les pays. Mais qu'est-ce qu'une superstition ? Ils sont nombreux, ces gestes, paroles ou rites pour connaître l'avenir, se prémunir des maladies ou retrouver la chance.
Théologiens, sociologues, philosophes et même superstitieux décrivent le phénomène comme un remède à l'angoisse et une réponse face au doute. Potentiellement dangereux, il est en même temps dans le viseur des Églises, des tribunaux et des pouvoirs politiques qui ont un dessein commun : venir à bout de ces croyances jugées menaçantes ou d'un autre âge.
Ce voyage au pays de la superstition interroge le sens du mot lui-même, un mot qui dit ce que sont nos sociétés. Geste démoniaque au xvie siècle, folklore au xixe ou médecines parallèles de nos jours... ne serions-nous pas tous un peu superstitieux ?
PHILIPPE MARTIN est professeur d'histoire à l'université Lyon 2. Il a dirigé le GIS-Religions du CNRS et l'ISERL (Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité). Ses recherches l'amènent à étudier les pratiques religieuses des croyants du xvie siècle à aujourd'hui. Il a publié sur l'histoire des pèlerinages, de la mort et de la messe, plaçant au coeur de son travail l'individu et son comportement. -
Laïcité scolaire : La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Yves Verneuil, Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 14 Novembre 2024
- 9782729714628
Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de « signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » dans les écoles publiques marque-t-elle l'avènement d'une « nouvelle laïcité » en France ? Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du vêtement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le « foulard » puis le « voile islamique » à l'école, le processus conduisant à l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré. Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets et de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
-
Esclavage, religions et politique en Haïti
Laënnec Hurbon
- Presses universitaires de Lyon
- 23 Février 2023
- 9782729714000
Plus de deux siècles après la proclamation de la République, fruit de l'une des premières révoltes modernes d'esclaves, Haïti présente un système social singulier au sein de la Caraïbe. Issue d'une histoire violente, ponctuée de crises allant du traumatisme de la traite atlantique au catastrophique séisme de janvier 2010, la société haïtienne est caractérisée par la créolisation du religieux et des représentations symboliques. Histoire, religion et politique entretiennent une relation triangulaire mêlant rapport des politiques mémorielles à l'histoire, intervention des phénomènes religieux - vodou et christianismes -, dans la construction de la société et attitude ambiguë des pouvoirs face au sacré. Cet ouvrage, recueil d'articles publiés au cours des vingt dernières années, propose un large panorama des rapports sociaux en Haïti, inscrits dans le temps long et au coeur de l'espace caribéen : il éclaire sur les liens entre les pratiques religieuses traditionnelles ou importées et l'histoire coloniale, sur l'art et les symboles, sur la place des femmes et sur la corruption et la violence consubstantielles aux régimes politiques successifs.
-
L'histoire du cinéma en BD Tome 1 : l'image en mouvement
Philippe Lemieux, Martin Gariépy
- Éditions Michel Quintin
- L'histoire du cinéma en BD
- 14 Octobre 2020
- 9782897625276
Mélanie et Philippe, deux mordus du grand écran, vous racontent la naissance de cette forme d'expression qui a bouleversé l'art de le divertissement. Qui sont Eadweard Muybridge et Thomas Edison? Quels rôles ont-ils joués dans la création de l'image en mouvement?
Installez-vous confortablement et laissez-vous guider dans les coulisses du septième art. -
Réaliser une zac et autres opérations d'aménagement
Patrice Vivier
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 22 Février 2017
- 9782281134247
Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique initiée par une collectivité ou un EPCI visant à acquérir des terrains, à les aménager, à réaliser des équipements et à les revendre à des constructeurs. Impactée par plusieurs réformes dont celle de l'évaluation environnementale d'août 2016,
ce type d'opérations rencontre un réel succès auprès des collectivités en raison de sa souplesse et de son efficacité opérationnelle.
Après avoir rappelé les différentes procédures existantes en matière d'aménagement urbain, l'ouvrage présente les critères de choix entre les différentes procédures, l'évolution d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains.
Cette troisième édition intègre les éléments de procédure législatifs et réglementaires intervenus depuis
2008 - notamment issue du Grenelle 2, de la loi ALUR et de l'ordonnance d'août 2016 sur l'évaluation
environnementale. Par ailleurs, les ZAC n'étant plus les seules opérations d'aménagement retenues par
les collectivités, cette nouvelle édition présente également les autres opérations réalisables.
Les nombreux modèles (délibérations, cahiers des charges, etc.) et conseils pratiques présents en font
un ouvrage résolument opérationnel. -
L'histoire du cinéma en BD Tome 2 : l'apogée du mime
Philippe Lemieux, Martin Gariépy
- Éditions Michel Quintin
- L'histoire du cinéma en BD
- 1 Décembre 2021
- 9782897626273
L'aventure se poursuit!
Philippe et Mélanie, deux mordus du grand écran vous racontent l'émergence du cinéma burlesque. Qui est Mack Sennett, et quel rôle a-t-il joué dans la carrière du célèbre Charlie Chaplin? De quelles façons Buster Keaton et Harold Lloyd ont-ils contribué à l'avènement du cinéma muet?
Installez-vous confortablement et découvrez pourquoi les films de cette époque ont fait rire le monde entier. -
L'histoire du cinéma en BD Tome 3 : La naissance des monstres
Philippe Lemieux, Martin Gariépy
- Éditions Michel Quintin
- L'histoire du cinéma en BD
- 6 Avril 2023
- 9782897628109
Philippe et Mélanie, deux mordus du grand écran, vous racontent de quelle façon l'horreur s'est emparée du cinéma. Qui sont les premiers artistes à avoir exposé les tourments d'une époque dans leurs films? Est-il vrai que Nosferatu n'était pas simplement un rôle joué par un acteur, mais un véritable vampire? D'où provient le robot qui a inspiré C-3PO? Qu'ont en commun le Fantôme de l'Opéra, le monstre du docteur Frankenstein, le comte Dracula, l'homme invisible et le loup-garou? Installez-vous confortablement et découvrez l'univers des savants fous, des monstres et des cauchemars du septième art.
-
Religions ; les clés pour comprendre, les clés pour enseigner
Collectif
- CNRS Editions
- Philosophie/Religion/Histoire des idées
- 20 Septembre 2018
- 9782271120151
Sujet brûlant entre tous, l'enseignement des religions à l'école suscite d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux.
Sujet brûlant entre tous, l'enseignement des religions à l'école suscite d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés. Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme protestante, laïcité à la française... Autant de mises en contexte qui éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long. Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un plaidoyer pour une société plus apaisée. -
Les secrets de Saint-Jacques de Compostelle
Philippe Martin
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 30 Mars 2018
- 9782311102499
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reposerait-il sur un mythe ? Et si l'homme enterré là n'était pas l'apôtre Jacques, mort en Terre sainte, mais l'hérétique Priscillien ? Charlemagne est-il vraiment venu défendre le tombeau contre l'envahisseur musulman ? Les guides touristiques et les premiers papiers d'identité seraient-ils un héritage des pèlerins du Moyen Âge ?
Tout au long des siècles, les chrétiens ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle, écrivant une histoire riche de mythes et de légendes, mais aussi de secrets bien gardés.
Philippe Martin, historien et marcheur, nous raconte, des origines à nos jours en passant par la Reconquista et les turbulences du XXe siècle, les multiples métamorphoses du légendaire Camino. Il nous entraîne sur les pas de millions de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui, dont il peint le vivant portrait : qui sont-ils, comment voyagent-ils ? Quels sont leurs rites et les périls qui les guettent ? Quelle espérance les guide ?
Jamais le « chemin semé d'étoiles » n'aura paru aussi fascinant.
Philippe Martin est professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2, spécialiste d'histoire religieuse. -
Produire et vendre des livres religieux : Europe occidentale, fin XVe - fin XVIIe siècle
Collectif
- Presses universitaires de Lyon
- 24 Mai 2022
- 9782729713829
Apparue au milieu du xve siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l'imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d'un véritable marché, dont s'emparent autant les hommes d'Église - qui multiplient les commandes, Luther en tête - que les professionnels de l'imprimerie et de la librairie, à l'instar de la dynastie des Cramoisy. Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne. D'autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très officiellement (avec la mise en place de l'Imprimerie royale en France), parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions interdites du Nouveau Testament). Enfin, la production se diversifie, fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques, comme les rituels français. De la France à l'Espagne en passant par l'Allemagne et l'Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s'intéressent aux imprimés en tant qu'objets. Exemples à l'appui, ils présentent les différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés.
-
Les religions face aux épidémies ; de la peste à la Covid-19
Philippe Martin
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 22 Octobre 2020
- 9782204142007
Pourquoi, en passant du corps humain au corps social, l'événement épidémique provoque-t-il immanquablement un séisme religieux ? Comment engage-t-il simultanément toutes les figures de la Providence divine, punisseuse, guérisseuse, horlogère, éthique ou miséricordieuse ? Comment divise-t-il profondément toutes les confessions, les forçant à penser et à agir autrement ?De la peste antique et médiévale au coronavirus contemporain, en passant par les varioles, les choléras et les grippes modernes, sans oublier le persistant sida, de Paris, Rome, Boston à Istanbul, Moscou, Islamabad, des cathédrales gothiques aux pagodes bouddhiques en passant par les synagogues sépharades et les mosquées chiites, voici le panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l'irruption d'un mal invisible, incompréhensible et implacable.Cette étude sans précédent montre que nous n'avons rien inventé. Les hiérarques religieux ont pavé la voie des gouvernants politiques. Mobilisations sanitaires, mesures préventives, ritualisations collectives, discordances scientifiques, recherches de boucs émissaires, réflexes complotistes, contestations populaires : le clerc d'Église d'autrefois et le clerc d'État d'aujourd'hui ont à affronter la même crise de l'explication, de la certitude, de la résilience. Et ils le font avec les mêmes moyens. Car tous deux doivent restaurer la croyance, ici sacrée, là séculière.Cette somme sans concession, qui renseigne comme jamais, amuse souvent, effraie parfois, et conduit ainsi à la plus cruciale des questions actuelles : et si les images de Saint-Pierre, Lourdes, La Mecque, Bénarès vides pour la première fois indiquaient que la Covid-19 a effectivement inauguré une nouvelle page dans l'histoire de l'humanité ?Historien, professeur à l'université de Lyon-II, Philippe Martin est également directeur de l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité. Il a publié, entre autres, Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle.
-
IRIS : vers les systèmes radiomobiles de 4e génération ; de l'UMTS au LTE
Philippe Martins
- Springer
- 6 Octobre 2012
- 9782817800851
Destiné aux étudiants de cycle Master, aux ingénieurs et aux
enseignants-chercheurs, ce livre décrit les protocoles et le
fonctionnement des réseaux cellulaires depuis la troisième génération
jusqu'aux évolutions les plus récentes. L'ouvrage commence par une revue
des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du sujet et donne
une vision d'ensemble des versions (releases) du 3GPP pour les
communications radiomobiles. Il décrit ensuite les interfaces radio UMTS,
HSDPA, HSUPA, HSPA+ et LTE en insistant sur leurs différences et leurs
points communs, les avancées et les inconvénients de chacune d'entre
elles. Les principaux aspects des couches physiques, MAC, RLC et RRC mais
aussi les procédures radio, la signalisation et la transmission des
informations sont abordés en détail et leur fonctionnement illustré par de
nombreux exemples et figures. Les techniques avancées présentes dans de
nombreux systèmes de communication sans fil, comme les protocoles de
reprise sur erreurs hybrides (HARQ), les techniques multi-antennaires
(MIMO), la formation de faisceaux (beamforming), l'ordonnancement
(scheduling) rapide et l'adaptation de lien sont expliqués de manière
didactique. Les caractéristiques de leur fonctionnement sont présentées en
fonction des différentes versions de la norme. Fruit de l'enseignement
donné par les auteurs en écoles d'ingénieur et en formation continue, cet
ouvrage offre de solides bases à tous ceux qui veulent comprendre les
systèmes de communication radiomobiles actuels, en évaluer les
performances ou les faire évoluer vers la quatrième génération. -
Migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter
Niels Martin, Philippe Bourdeau, Jean-françois Daller
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Décembre 2012
- 9782296988866
Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.
-
La baba yaga ; carabistouilles & cie
Héloïse Martin, Philippe Ferran
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296930834
Vassilissa est malheureuse : elle a perdu sa mère, et son père s'est remarié avec une femme acariâtre qui la maltraite du matin au soir. Celle-ci, pour se débarrasser de l'enfant, va l'envoyer chercher du feu tout au fond de la forêt chez la terrible sorcière Baba Yaga. Heureusement, Vassilissa a reçu de sa mère une poupée magique...