Karine Espineira
9 produits trouvés
-
Médiacultures : la transidentité en télévision ; une recherche menée sur un corpus à l'INA (1946-2010)
Karine Espineira
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Février 2015
- 9782336718866
L'étude de la construction médiatique des transidentités (transgenres, transsexes, etc.) sur 40 années de télévision grâce aux archives de l'INA, s'intéresse aux modélisations sociales et médiatiques dont les personnes sont l'objet. L'auteure décrit un travail sur corpus et dessine les contours des archétypes, en articulant les notions d'imaginaires social et médiatique. Les modélisations semblent produire des effets identitaires sur l'ensemble de la société. Ce travail est complémentaire du titre Transidentités : ordre & panique de Genre, édité simultanément.
-
La transidentité ; de l'espace médiatique à l'espace public
Karine Espineira
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782336261980
C'est à partir de l'opération de Christine Jorgensen en 1952 au Danemark, que le fait qu'un homme puisse devenir une femme, après une intervention chirurgicale, entre dans l'esprit du grand public en raison de sa très forte médiatisation. L'analyse du traitement télévisuel de la transidentité, considérée comme expression la plus singulière de l'identité, est-elle susceptible de donner des outils de lectures sur la construction des normes de genre au-delà de la transidentité ?
-
Transidentités : ordre et panique de genre ; le réel et ses interprétations
Karine Espineira
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Février 2015
- 9782336718873
Engagée dans une recherche sur le terrain transidentitaire, la chercheuse s'attache à croiser état des lieux du terrain associatif et militant trans avec l'histoire des définitions de la médecine légale, mettant à jour la politisation des groupes, les apports des nouveaux médias et les effets de la médiatisation sur les personnes transgenres. Cet ouvrage est complémentaire du titre Médiacultures: la transidentité en télévision, édité simultanément.
-
Transidentités et transitudes : se défaire des idées reçues
Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 17 Février 2022
- 9791031805139
Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme ? Une femme, un homme ? Ces formulations ont-elles un sens ? Pour qui et pourquoi ? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir ? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ».
C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité.
On ne naît pas, on devient... -
Corps trans / corps queer
Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-yeuse Thomas
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la transidentité
- 15 Décembre 2013
- 9782336332161
Pour cette troisième édition, l'O.D.T. interroge la production et les figures queer dans les arts musicaux, littéraires, cinématographiques et plastiques. En posant son regard au-delà des frontières géographiques et genrées, cette somme d'articles tend à démontrer qu'il existe, dans la culture, des supports à l'élaboration d'une politique inclusive et non discriminante à l'égard de la diversité de genre.
-
Transidentités : histoire d'une dépathologisation
Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-yeuse Thomas
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la transidentité
- 1 Avril 2013
- 9782296533615
L'Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Voici des débats, des textes autour des thèmes liés aux questions transidentitaires. Ils proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd'hui les identités de genre.
-
Tableau noir : les transidentités et l'école
Karine Espineira, Maud-yeuse Thomas, Arnaud Alessandrin
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la transidentité
- 15 Août 2014
- 9782336353913
Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce " tableau noir " que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture.
-
Corps vulnérables vies dévulnérabilisées
Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, Jean Zaganiaris, Ludovic Lotfi Mohamed Zahed
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de la transidentité
- 15 Mai 2016
- 9782336762395
Dans un monde marqué par les discriminations, les façons de percevoir l'étranger ou de « pathologiser » certains modes de vie, penser la vulnérabilité des corps est un enjeu politique crucial. Après avoir effectué deux journées de colloque (à Rabat puis à Paris), il était important de reposer cette question dans cet ouvrage et de penser la vulnérabilité des corps à partir de réflexions pluridisciplinaires, provenant des deux rives de la Méditerranée.
-
Frontières. Nécropolitique, finitude et genres trans (vol. 31, no. 2, 2020)
Sara Petrella, Philippe Borgeaud, Karine Espineira, Isabelle Wallach, Maude Brisson-Guerin, Christina Richards, Lou-A
- Université du Québec à Montréal
- 20 Août 2020
- 9782924954140
La question posée dans ce numéro concerne la façon dont le rapport à la mort, social, politique, subjectif s'exprime pour ses dissidents et dissidentes, notamment celleux qui ne se conforment pas à la binarité du système, soit les personnes trans et non binaires.
Cette parution est l'occasion de croiser les perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques, psychologiques et cliniques autour des déterminants sociaux, des situations de vie mais aussi de l'expérience intime de la mort pour les personnes trans.