Louise Colet
-
Les textes : Ces « Petits Messieurs », ce sont ces séducteurs opportunistes qui hantent les salons parisiens, toujours en quête de femmes généreuses et fortunées pour les entretenir et leur assurer une existence confortable et prospère.Fine observatrice de la société de son époque, Louise Colet dresse des portraits savoureux et piquants de ces hommes sans scrupules, et nous relate, sur un ton souvent ironique, leurs parcours faits de réussites et de déboires.
Les objets d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle / La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
Une présentation complète pour découvrir l'autrice et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'oeuvre
Le texte intégral et des extraits audio
Des axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
Des explications linéaires sur des passages clés
Un groupement de textes et d'images : « Ces Petites Dames », femmes entretenues au XIXe siècle
Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièce
Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examen
En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : roman, récit, littérature d'idées, tonalités, figures de style
En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques -
« Il y a un âge de charmante ignorance en amour, où l'objet aimé n'est point un être réel, mais la personnification trompeuse de l'idéal que l'âme a rêvé. À cet âge de candeur, de quinze à dix-huit ans, on suppose les plus séduisantes qualités, les sentiments les plus délicats à quelque esprit pédant, à quelque coeur sec ; on s'éprend de quelque physionomie maladive, à laquelle on prête un charme mélancolique ; on se compose un fantôme adoré ; on est ému, dominé, torturé, souverainement heureux ou malheureux par lui, et on reste esclave de ce personnage factice jusqu'au jour où la raison dessille tout à coup les yeux, et fait paraître ridicule et niais ce bel amour si sincèrement caressé par le coeur et l'imagination. »
-
Si mes larmes tarissent vite,
Si je souris quand j'ai pleuré,
Que le monde accoure ou m'évite,
Si mon coeur n'est jamais navré,Si je suis sereine à l'offense
Comme indifférente à l'encens,
Si j'affronte avec innocence
Ce qui jadis troublait mes sens,Conjurant les jours de misère,
Si la nuit, seule, en travaillant,
Je porte ma douleur légère
Comme un enfant imprévoyant,Si contre ceux qui, dans la vie,
Me blessèrent d'un trait cruel.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Ce coffret contient quatre oeuvres de Louise Colet : Historiettes morales, Un drame dans la rue de Rivoli, Les Derniers Marquis et Ces petits Messieurs.
Retrouvez d'autres auteurs dans la collection Coffrets Classiques : Jules Verne, Alexandre Dumas, Homère, Victor Hugo, Marivaux, Émile Zola, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, George Sand... -
Comprendre l'homme que je suis, c'est retrouver l'enfant que j'ai été.
Louise Colet nous invite à la découverte du passé des gens célèbres (sont abordées entre autres les biographies du PIC DE LA MIRANDOLE, de FILIPPO LIPPI, de RAMEAU, de BENJAMIN FRANKLIN ou encore celle de MOZART). Pourquoi sont-il devenus ce qu'ils sont ? Et si les réponses se trouvaient naturellement au sein même de leur enfance ?
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
JE voudrais, enfants, faire pénétrer dans votre âme une pensée que vous comprenez trop tard : c'est que le travail n'est pas seulement un devoir dans la vie, mais souvent aussi une source de gloire et de félicité.L'histoire que je vais vous conter vous prouvera à quel bonheur et à quelle renommée peut conduire l'amour de l'étude.Près de Modène, en Italie, dans un vieux château fortifié, vivait, au quinzième siècle, François de la Mirandole, comte de Concordia.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les vrais poëtes et les sincères artistes s'imaginent toujours que la beauté et la grandeur qui les émeuvent dans la nature et dans l'art, produisent un effet analogue sur tous les esprits et sur tous les coeurs ; ils ont des étonnements naïfs en voyant des êtres indifférents ou distraits traverser les magnificences de la campagne, et entendre sans tressaillir des vers et de la musique sublimes, ou bien regarder sans les comprendre un marbre et un tableau de maître ; ils se figurent généreusement que les êtres qui n'expriment point leur admiration par des paroles ou par une émotion visible, sentent en dedans, comme on dit, et que leur silence est de l'étonnement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
BnF collection ebooks - "Vous qui écrivez, me disait un soir la marquise Stéphanie de Rostan, un de ces rares et nets esprits du dix-huitième siècle qui semble avoir sauté à pieds joints sur les années écoulées jusqu'à notre époque indécise où les intelligences cherchent leur route, les consciences leur morale, et les écrivains leur style ; vous qui écrivez, gardez-vous du pathos en amour..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Paris, 1835. Le sergent Mallet, ancien soldat de l'an II, est concierge d'immeuble sous les arcades de la rue de Rivoli. Sa femme, une lointaine cousine, lui a donné une fille : Eudoxie, 19 ans.Depuis deux ans, au sixième étage, vit un jeune poète allemand, idéaliste et généreux, Frederick Halsener. Mais, tandis qu'Eudoxie n'a d'yeux que pour lui, le jeune homme l'ignore courtoisement. Et, au hasard d'une promenade, s'éprend d'une inconnue, accompagnée de sa grand-mère.La belle s'appelle Diane et - surprise - admire les vers de Frederick. À la mort de l'aïeule, ils deviennent amants et se jurent fidélité... alors que Diane, depuis cinq ans, est mariée contre son gré à un député que tous ses efforts ne lui ont pas rendu aimable.Le couple se retrouve clandestinement chez Frederick pour préparer sa fuite. Mais un voisin apprend l'identité de Diane à Eudoxie. Qui, rageuse et jalouse, s'empresse de rédiger une lettre à l'époux cocufié. Le drame couve. Il sera terrible... et terriblement romantique.
-
Extrait : "Vous qui écrivez, me disait un soir la marquise Stéphanie de Rostan, un de ces rares et nets esprits du dix-huitième siècle qui semble avoir sauté à pieds joints sur les années écoulées jusqu'à notre époque indécise où les intelligences cherchent leur route, les consciences leur morale, et les écrivains leur style ; vous qui écrivez, gardez-vous du pathos en amour..."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
Lettres de Benjamin Constant à Madame Récamier
Benjamin Constant, Louise Colet
- Collection XIX
- 23 Mars 2016
- 9782346047611
« 1er septembre 1814.
Voici le Mémoire ; ne me le renvoyez pas ; il pourrait se perdre, parce que je suis obligé de sortir. J'irai le prendre à l'heure que vous voudrez, et nous le lirons ensemble. Savez-vous que je n'ai rien vu durant cette vie, déjà si longue, et que vous troublez, rien au monde de pareil à vous ? J'ai porté votre image chez M. de Talleyrand, chez Beugnot, chez moi, partout. J'en suis triste et presque étonné.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.