Filtrer
Olivier Agard
-
Max Stirner l'unique et sa propriété ; lectures critiques
Olivier Agard, Françoise Lartillot
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2017
- 9782140044687
L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et est pourtant insaisissable. On lui associe aussitôt Marx, Engels, Nietzsche, etc., mais que peut-on retenir d'une oeuvre qui semble plonger ses racines dans le classicisme allemand mais aussi se nourrir de Hegel pour mieux se différencier en même temps des milieux jeunes-intellectuels hégéliens dont il était proche ? L'oeuvre est-elle simplement le reflet des fractures de l'époque ou est-elle en même temps novatrice du fait d'une mise en scène de jeux de langage qui sont autant de jeux de dépendance qu'elle déconstruit ?
-
Kant : l'anthropologie et l'histoire
Olivier Agard, Françoise Lartillot
- Editions L'Harmattan
- De L'Allemand
- 9 Octobre 2015
- 9782296462106
Les textes du présent recueil reprennent et complètent les contributions présentées lors de deux journées consacrées à la philosophie de l'histoire de Kant, dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'allemand 2011. Les contributeurs se sont intéressés à la fonction croisée de l'anthropologie et de l'histoire au sein de la pensée kantienne.
-
Amour comme passion de Niklas Luhmann : Lectures d'une oeuvre
Olivier Agard, Françoise Lartillot, Daniel Meyer
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2023
- 9782336409412
L'oeuvre de Niklas Luhmann constitue l'un des ensembles théoriques majeurs de ces cinquante dernières années. Lorsque paraît en 1982 son ouvrage sur l'amour, Luhmann n'a pas encore publié ses grandes monographies consacrées aux sous-systèmes sociaux (l'économie, le droit, la science, etc.), mais l'architecture générale de sa pensée y apparaît déjà avec netteté. Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les enjeux du projet de sémantique historique qui est mis en oeuvre dans Liebe als Passion et d'expliquer comment il mobilise de nombreuses références littéraires et scientifiques.
-
Kulturkritik zwischen Deutschland und Frankreich (1890-1933)
Olivier Agard, Barbara BeßLich
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 26 Février 2016
- 9783653951929
Kulturkritik ist oft als ein spezifisch deutsches Phänomen beschrieben worden. Seit Sterns Studie über «Kulturpessimismus als politische Gefahr» war das Augenmerk vermehrt auf die Nähe zum Nationalismus gerichtet. Seitdem verblieb die deutsche Kulturkritik im Generalverdacht teleologischer Verbindung zum Nationalsozialismus und wurde oft mit überspannter nationalistischer Ideologie gleichgesetzt. Jedoch lässt sich die Entwicklung der Kulturkritik auch als eine Kontaktgeschichte zwischen den Nationen perspektivieren. Dass Kulturkritik nicht nur ein Produkt nationaler Eigenbrtelei ist, sondern sich diverse kulturkritische Strmungen in Deutschland gerade in der Auseinandersetzung mit franzsischen Entwicklungen herausgebildet haben, ist der Ausgangspunkt des vorliegenden Bandes.
-
Kritikfiguren / Figures de la critique
Gilbert Merlio, Francoise Lartillot, Olivier Agard, Manfred Gangl
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- 16 Mars 2015
- 9783653977387
Diese Festschrift, die Gérard Raulet zu seinem 65. Geburtstag gewidmet ist, will den Dank des engeren Kreises seiner Kollegen und Schüler zum Ausdruck bringen, die von seiner Lehre und vom wissenschaftlichen Austausch mit ihm, insbesondere im Rahmen der von ihm 1982 gegründeten Groupe de recherche sur la culture de Weimar an der Maison des Sciences de l'Homme in Paris, entscheidende Anregungen erfahren haben. Die hier versammelten 27 Beiträge knnen nur einen bescheidenen Ausschnitt aus dem umfassenden Forschungsfeld widerspiegeln, das ihm zu seiner internationalen Anerkennung als Germanist, Ideengeschichtler und Philosoph verholfen hat.
Ce volume d'hommage dédié à Gérard Raulet à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire exprime la reconnaissance du cercle proche des collègues et élèves qui ont pu bénéficier de son enseignement et des échanges scientifiques entretenus avec lui, notamment au sein du Groupe de recherche sur la culture de Weimar qu'il a créé dès 1982 auprès de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris. Les 27 contributions qui y sont réunies s'efforcent de donner un modeste reflet de l'immense champ des recherches qui lui a valu sa réputation internationale de germaniste, d'historien des idées et de philosophe. -
L'individualisme moderne chez Georg Simmel
Olivier Agard, Françoise Lartillot
- Editions L'Harmattan
- 27 Septembre 2019
- 9782336882154
Afin d'établir l'oeuvre de Simmel comme oeuvre sociologique de référence, le sociologue Otthein Rammstedt, éditeur des oeuvres complètes de Simmel, a proposé un choix de textes : il semblait suggérer que l'oeuvre pourrait être lue rétrospectivement depuis cette ultime étude et qu'il serait possible de reconstituer toute la portée philosophique de cette sociologie. Cet ouvrage relève le défi et montre que cette « sociologie pure » ou « formelle » est inséparable d'une vision relationnelle de la valeur et d'une ontologie dynamique forgées dans le débat avec les néo-kantiens et avec les penseurs contemporains de la question de la masse, de la matérialité ou de la culture.
-
Lectures d'Ainsi parlait Zarathoustra
Olivier Agard, Alexandre Dupeyrix, Françoise Lartillot
- Editions L'Harmattan
- 5 Novembre 2021
- 9782140194702
Cet ouvrage réunit des études entendant produire une lecture à plusieurs voix d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Une lecture à la fois proche du texte et ouverte sur des perspectives nouvelles, dans le souci de dépasser les controverses usuelles autour de cette oeuvre et de sortir de la glose à laquelle se réduit parfois le commentaire de cet ouvrage qui occupe une place singulière dans l'oeuvre de Nietzsche. Plutôt que de partir des grands thèmes (le surhomme, l'éternel retour...), sur lesquels il existe déjà une littérature secondaire abondante, les auteurs appréhendent la dynamique du texte en tenant compte de l'intertextualité foisonnante (philosophique, poétique et religieuse) qui le constitue.