Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (63)
- e-artnow (18)
- BnF collection ebooks (11)
- Ligaran (11)
- Collection XIX (7)
- Everest Media LLC (5)
- Gallimard (5)
- Quick Read (5)
- Eliber Ediciones (4)
- Flammarion (4)
- 12-21 (3)
- Editions l'Escalier (3)
- Editorial Minimal (3)
- Harrap's (3)
- Les Editions de Londres (3)
- Les éditions Pulsio (3)
- République des Lettres (3)
- Bibebook (2)
- Editions Allia (2)
- FV Éditions (2)
- Fayard/Mille et une nuits (2)
- Grasset (2)
- Ink book (2)
- La Gibecière à Mots (2)
- Larousse (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Librofilio (2)
- NeoBook (2)
- Paradimage Soluciones (2)
- Thriller Editions (2)
- Alicia Éditions (1)
- Andrii Ponomarenko (1)
- Antigone14 Éditions (1)
- Archives Karéline (1)
- Candide & Cyrano (1)
- Classic Comic Store Ltd. (1)
- Culture commune (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Hugo Roman (1)
- Human and Literature Publishing (1)
- Kinoscript (1)
- Kos and Co (1)
- La Musardine (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Lizzie (1)
- Mount Silver (1)
- Oscar Wilde (1)
- Pocket (1)
- Pour-enfants.fr (1)
- Publie.net (1)
- SKA (1)
- StoryLab Classics (1)
- Weidenfeld & Nicolson (1)
- lci-eBooks (1)
- Éditions Dominique Leroy (1)
- Éditions Thélème (1)
Accessibilité
Oscar Wilde
-
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.»
Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique. -
`The Happy Prince' is a fairy story, written for children, from the pen of one of the 19th Century's most regarded writers. It tells the story of a lovelorn swallow, trying to follow his friends to Egypt for the winter. However, he tires and decides to land at the foot of a statue, in a large city. Slowly, he befriends the statue of the Happy Prince, who may not be quite as happy as he seems. A tender and tragic tale, `The Happy Prince' is beautifully written and deservedly takes up the title of a timeless classic. Perfect for readers of all ages.
Oscar Wilde (1854 - 1900) was an Irish novelist, poet, playwright, and wit. He was an advocate of the Aesthetic movement, which extolled the virtues of art for the sake of art. During his career, Wilde wrote nine plays, including `The Importance of Being Earnest,' `Lady Windermere's Fan,' and `A Woman of No Importance,' many of which are still performed today. His only novel, `The Picture of Dorian Gray' was adapted for the silver screen, in the film, `Dorian Gray,' starring Ben Barnes and Colin Firth. In addition, Wilde wrote 43 poems, and seven essays. His life was the subject of a film, starring Stephen Fry. -
"Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui ils sont écrits par le public et personne ne les lit."
"L'ambition est le dernier refuge du raté."
"La Vie imite l'art, bien plus que l'Art n'imite la vie."
Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique. -
Le célèbre récit d'Oscar Wilde, en VO avec des notes pour faciliter la compréhension
Niveau : avancé -
Le Fantôme de Canterville
Oscar Wilde
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 11 Mars 2021
- 9782075152136
Le fantôme qui hante le manoir de Canterville depuis trois siècles est désespéré! Les nouveaux propriétaires, deriches américains, ne croient pas aux esprits. Vexé, le pauvre fantôme agite ses chaînes et laisse même une trace de sang dans le salon. Parviendra-t-il à prouver son existence en semant la terreur?
-
The Importance of Being Earnest
Oscar Wilde
- Harrap's
- Harrap's Contemporains
- 21 Août 2019
- 9782818707050
Plongez en VO dans cette étonnante pièce d'Oscar Wilde. Pour vous aider, des traductions en marge vous permettront de bien comprendre le texte original. Ces textes en VO font partie des lectures imposées pour les classes de Première dans le cadre du nouveau bac de 2020.
-
Aphorismes
Oscar Wilde
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 9 Septembre 2020
- 9782755507911
Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde, esthète et dandy à l'esprit brillant, est l'auteur notamment du Portrait de Dorian Gray.
Il meurt en 1900, déchu et ruiné, à Paris.
Ses Aphorismes, joyeusement cyniques, disent tous les paradoxes d'un auteur de génie qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.
« Une seule chose au monde est pire que de savoir qu'on parle de vous, savoir qu'on ne parle pas de vous. » -
Le Pêcheur et son Âme et autres contes
Oscar Wilde
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 7 Septembre 2023
- 9782073039378
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme.
Trois contes emplis de poésie où l'on retrouve les thématiques du Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". -
Le fantôme de Canterville et autres contes
Oscar Wilde
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 16 Février 2011
- 9782035866059
Dans Le Fantôme de Canterville, un spectre pourtant roué échoue à effrayer une famille d'Américains matérialistes et rationnels venus s'installer dans une demeure anglaise hantée. Dans Le Modèle millionnaire, un jeune homme charmant et désargenté confond un peu vite le sujet d'un tableau et le modèle qui pose pour lui. Que ce soit dans la savoureuse parodie d'un récit fantastique ou dans le charmant conte moral, Oscar Wilde passe avec un même brio d'une ironie ravageuse à une extrême délicatesse des sentiments.
-
Publié en 1891, Le Déclin du mensonge est l'un des plus célèbres essais de Wilde. Sous la forme d'un brillant dialogue entre deux esthètes, à coups de paradoxes et de mots d'esprit, il livre son credo esthétique et moral : l'art ne saurait être jugé d'après des critères extérieurs à lui-même. Loin d'imiter la vie, c'est bien plutôt la vie qui imite l'art. Cet éloge du mensonge, du faux, du voile traduit un effort pour échapper à la réalité sociale de son siècle.
-
Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, une aristocrate se plaît à réunir dans sa maison de campagne des invités de conditions diverses. C'est ainsi que Lord Illingworth, promis à une brillante carrière diplomatique, fait la connaissance du jeune Gerald Arbuthnot, à qui il propose bientôt de devenir son secrétaire particulier. Mais ce projet suscite chez la mère de Gerald, Mrs. Arbuthnot, une étrange hostilité.
Derrière son feu d'artifice de mots d'esprit et de paradoxes, la pièce contient une note plus grave : la difficulté pour une mère d'élever seule un enfant sous le regard réprobateur de la société.
En faisant émerger de l'ombre cette femme « sans importance » qu'une vie douloureuse n'a jamais pu détourner de ses convictions profondes, Oscar Wilde affirme sa modernité : une conscience déjà féministe et un goût du scandale. -
Dernière pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être constant brille des feux d'un langage habité par la grâce : s'y manifestent la puissance et la modernité de la réflexion de l'auteur sur la fiction, mais aussi son inventivité subversive et satirique, son esprit généreux et étincelant d'élégance et de drôlerie.
Dossier
1. Le théâtre d'Oscar Wilde avant L'importance d'être constant
2. Wilde et ses pairs
3. Wilde et la postérité -
HÉRODE
Salomé, Salomé, dansez pour moi. Je vous supplie de danser pour moi. Ce soir je suis triste. Oui, je suis très triste ce soir. Quand je suis entré ici, j'ai glissé dans le sang, ce qui est d'un mauvais présage, et j'ai entendu, je suis sûr que j'ai entendu un battement d'ailes dans l'air, un battement d'ailes gigantesques. Je ne sais pas ce que cela veut dire... Je suis triste ce soir. Ainsi
dansez pour moi. Dansez pour moi, Salomé, je vous supplie. Si vous dansez pour moi, vous pourrez me demander tout ce que vous voudrez et je vous le donnerai. Oui, dansez pour moi, Salomé, je vous donnerai tout ce que vous me demanderez, fût-ce la moitié de mon royaume.
SALOMÉ, se levant.
Vous me donnerez tout ce que je vous demanderai, tétrarque ? -
Ignoré (très volontairement) pendant longtemps de ses biographes, Teleny est pourtant un des meilleurs romans d'Oscar Wilde, en tout cas celui où il livre le plus librement sa nature sexuelle profonde et contradictoire. Conçu semble-t-il au début comme une sorte de jeu littéraire érotique avec certains de ses amis, Teleny fut très vite repris totalement par Wilde lui-même, et publié clandestinement à Londres - à très petit tirage et hors de prix. Et traduit à Paris (toujours clandestinement, évidemment) seulement en 1934. Or Teleny est probablement le roman le plus révélateur de Wilde, et avant tout, répétons-le, à travers des audaces sexuelles où la clandestinité lui permet de s'aventurer plus franchement que jamais. Si l'on n'a jamais encore découvert Oscar Wilde, c'est par Teleny qu'il faut commencer.
-
La ballade de la geôle de Reading
Oscar Wilde
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 7 Février 2019
- 9791030411010
En 1895, Oscar Wilde fut condamné à deux ans de travaux forcés pour « actes grossièrement immoraux » accomplis avec une personne de son sexe. Il purgea sa peine principalement dans la prison de Reading. C'est là qu'en juillet 1896 fut pendu le cavalier Charles Thomas Wooldridge, condamné pour le meurtre de sa jeune femme. Wilde évoque dans ce recueil l'exécution qui attend le cavalier : « Cet homme avait tué la chose qu'il aimait / Et donc il lui fallait mourir ». Il raconte également l'expérience de la prison et les douleurs de l'enfermement. Dans cette édition bilingue, la traduction de Bernard Pautrat met en lumière un poète qui rompt avec toute préciosité et retrouve les accents de Villon pour dénoncer les conditions faites aux prisonniers.
On ne présente plus Oscar Wilde (1854-1900), figure du monde littéraire anglais du XIXe siècle, célèbre tant pour ses oeuvres diverses (Poèmes, Portrait de Dorian Gray, Salomé, etc.) que pour son homosexualité affiché. -
De profundis ; la ballade de la geôle de Reading
Oscar Wilde
- Flammarion
- GF LITTERATURE ETRANGERE
- 13 Avril 2010
- 9782081234345
25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour «outrage aux moeurs».
Début 1897, l'écrivain brisé, réduit au sinistre matricule «C.3.3.», obtient enfin du directeur de la prison de Reading l'autorisation d'écrire. La longue lettre qu'il rédige alors à l'intention de Douglas, à qui il reproche de l'avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l'art et la douleur, De profundis est aussi l'un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion.
Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d'une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d'un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication. -
Edition enrichie d'Alain Jumeau comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
Un mari idéal (1895) est la troisième des comédies d'Oscar Wilde. Créée quelques semaines avant L'Importance d'être constant, elle fut jouée au même moment, et l'auteur triompha sur deux scènes différentes de Londres.
Sir Robert Chiltern semble disposer de tous les atouts : il est riche, sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, et sa femme voit en lui un mari idéal. Mais son succès repose sur une grave malhonnêteté, dissimulée depuis sa jeunesse. Il sera victime d'un chantage.
La comédie dénonce l'hypocrisie, le culte de l'or qui corrompt la société et l'affairisme qui gagne les milieux dirigeants. Cette visée politique n'empêche nullement Wilde, dans un festival de mots d'esprit, d'aphorismes et de paradoxes frisant l'absurde, de jouer avec le langage, avec l'intrigue et les conventions scéniques, comme pour mieux affirmer sa liberté et sa modernité. -
Edition enrichie (Présentation, biographie, bibliographie et notes)
Qui est l'énigmatique « Mr. W H. » à qui sont dédiés les Sonnets de Shakespeare parus en 1609 ? La mystérieuse dédicace écrite alors par l'imprimeur a fait couler beaucoup d'encre, et de multiples hypothèses sont encore de nos jours évoquées. Lorsqu'il publie cette première version du Portrait de Mr. W. H. en 1889, Oscar Wilde se fait l'écho de certaines théories existantes, et montre qu'il connaît parfaitement non seulement le contexte élisabéthain des Sonnets, mais le texte des étranges poèmes où le grand dramaturge exprime la flamme subtile et passionnée d'un amour complexe qui se cache et se déploie au détour d'un vers ou d'une rime.
Reste qu'à travers ce petit drame à trois personnages noué autour de deux initiales, Wilde fait oeuvre de romancier en mettant lui-même en scène ses réflexions sur l'art du faux et du mensonge, qui préside, selon lui, à toute oeuvre d'art. Avec l'hypothèse de Willie Hughes, si séduisante qu'on pourrait la prendre pour argent comptant, voire mourir pour la défendre, c'est la fiction que constitue Le Portrait de Mr. W. H. qui devient alors manière de recréer la réalité historique, alors même qu'elle la crée de toutes pièces. Tant il est vrai que, pour Wilde, la beauté d'une théorie vaut à elle seule comme théorie de la beauté. -
La célèbre comédie théâtrale de l'inconcournable Oscar Wilde en version blingue.
La série BILINGUE de 12-21 propose :o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses noteso une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers.The Importance of Being Earnest est certainement la plus connue, et la plus populaire des pièces d'Oscar Wilde.
C'est un classique, joué aussi bien en Angleterre qu'à l'étranger. Wilde y manie à plaisir tous les ressorts de l'intrigue comique pour construire un étourdissant quiproquo.
Il fait naître, par la magie du langage, de superbes personnages -telle la redoutable Tante Augusta - qui avec un cynisme naïf, ou une naïveté cynique, prennent à contrepied les principes les mieux établis, pour mieux se moquer des turpitudes banales du "beau monde".
On découvre avec cette comédie, ce festival de mots d'auteurs, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature et de l'humour anglais. -
Trois nouvelles du célèbres auteur britannique Oscar Wilde en version bilingue.
La série BILINGUE de 12-21 propose :o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses noteso une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers.The Canterville Ghost / Le Fantôme de CantervilleLa savoureuse rencontre d'un fantôme très "british" avec une turbulente famille américaine.The Model Millionaire / Le Milliardaire modèleQue l'on s'adresse à un clochard ou à un millionnaire, un bienfait n'est jamais perdu.The Happy Prince / Le Prince heureuxLe sacrifice émouvant de deux créatures hors du commun : un oiseau et un prince -
La vertueuse lady Windermere s'apprête à donner un bal pour son anniversaire. Elle est tout à ses préparatifs lorsqu'elle découvre que son époux entretient une femme à la réputation sulfureuse. Sa jalousie explose. Le mari dément. Mais, comble du déshonneur, il lui demande d'inviter cette mystérieuse inconnue le soir même...
Premier grand succès théâtral d'Oscar Wilde, L'Éventail de lady Windermere tourne en dérision les travers d'une société gouvernée par l'hypocrisie et l'argent. Ironie, cruauté et amour se mêlent dans cette comédie parfaitement maîtrisée et d'une drôlerie exquise, où l'auteur, distillant paradoxes et mots d'esprit, questionne aussi le pouvoir et l'inanité du langage.
Virginie Berthemet © Flammarion
© Flammarion, Paris, 2012
VO : Lady Windermere's Fan -
Oscar Wilde (1854-1900)
"CYRILLE, entrant par la porte ouverte sur la terrasse. - Mon cher Vivian, ne vous cloîtrez donc pas tout le jour dans la bibliothèque. Voici un après-midi d'un charme parfait. L'air est exquis. Une brume est sur les bois comme la fleur pourprée sur les prunes. Allons nous coucher sur l'herbe, fumer des cigarettes et jouir de la Nature.
VIVIAN. - Jouir de la Nature ! Ce m'est une joie de vous dire que j'ai complètement perdu cette faculté. On nous enseigne que l'Art nous fait aimer la Nature plus que nous ne l'aimions auparavant ; qu'il nous révèle ses secrets et qu'après une patiente étude de Corot et de Constable nous découvrons en elle ce qui avait échappé à notre observation. Mon expérience personnelle est que plus nous étudions l'Art, moins nous nous soucions de la Nature. Ce que l'Art nous révèle en réalité c'est le manque de plan de la Nature, ses crudités curieuses, son extraordinaire monotonie, son état d'inachèvement absolu. La Nature a de bonnes intentions, sans doute, mais Aristote l'a dit autrefois, elle ne peut les réaliser. Quand je regarde un paysage, je ne puis me défendre d'en voir tous les défauts. Il est heureux pour nous, toutefois, que la Nature soit si imparfaite, car, autrement, nous n'aurions pas d'art. L'art est notre protestation ardente, notre vaillant effort pour enseigner à la Nature sa vraie place. Quant à l'infinie variété de la Nature, c'est un simple mythe. On ne saurait la trouver dans la Nature elle-même, mais dans l'imagination, la fantaisie ou la cécité cultivée de l'homme qui la regarde."
Recueil de 4 essais : Qu'est-ce que l'art selon Oscar Wilde ?
"Le déclin du mensonge" - "Plumes, pinceaux, poisons" - "La critique est un art" - "La vérité des masques" -
Could it be that people who never lie are devoid of creativity? If that's true, then all creative art must be founded in lies. `The Decay of Lying' is a beguiling essay on the nature of art, in all its forms.
Set in the library of a country house in Nottinghamshire, and written as a dialogue between Cyril and Vivian, `The Decay of Lying' sets out to prove just how creative we can all be, as long as we defy societal conventions.
Referencing everyone from the Ancient Greeks to Shakespeare, this is Wilde at his most thoughtful and mischievous. For anyone interested in art or witty debate.
Oscar Wilde (1854 - 1900) was an Irish novelist, poet, playwright, and wit. He was an advocate of the Aesthetic movement, which extolled the virtues of art for the sake of art. During his career, Wilde wrote nine plays, including `The Importance of Being Earnest,' `Lady Windermere's Fan,' and `A Woman of No Importance,' many of which are still performed today. His only novel, `The Picture of Dorian Gray' was adapted for the silver screen, in the film, `Dorian Gray,' starring Ben Barnes and Colin Firth. In addition, Wilde wrote forty-three poems, and seven essays. His life was the subject of a film, starring Stephen Fry. -
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Oscar Wilde. Écrite entre janvier et mars 1897 depuis la prison de Reading où il est incarcéré, publiée dans sa version originale intégrale seulement en 1962, cette longue lettre autobiographique d'Oscar Wilde est autant une lettre d'amour qu'une lettre de rupture adressée au jeune lord Alfred Douglas (surnommé "Bosie"), son ami et amant, l'homme par qui le scandale et le procès de 1895 sont arrivés. Condamné pour outrage aux moeurs (homosexualité) à deux ans de travaux forcés, souffrant du silence de Bosie et bien décidé à vider l'abcès, l'auteur du "Portrait de Dorian Gray" écrit ici, sur le mode de la confession, sa version des faits, relatant l'enchaînement des évènements qui l'ont conduit en prison. Une large part du texte est consacrée à ses relations avec son ami, qu'il ne ménage pas, maniant tour à tour, dans un esprit volontiers polémiste, le mépris et la haine. Mais le "De profundis" est aussi une profonde méditation sur les hommes, sur la société et sur l'art, ainsi que le texte d'une renaissance à travers la découverte de la douleur et de l'humilité. Oscar Wilde veut trouver dans l'épreuve traversée le fondement d'un renouveau spirituel. Assimilant la figure de l'artiste à celle du Christ, il dépeint ce dernier comme le "vrai précurseur du mouvement romantique dans la vie", en ce qu'il a "concrétisé dans toute la sphère des rapports humains cette sympathie imaginative qui dans la sphère de l'art est l'unique secret de la création". Le titre "De profundis" fait référence à la prière pour les morts du Livre des Psaumes de la Bible: "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs nous t'implorons Seigneur...).