Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (18)
- Flammarion (7)
- Presses Électroniques de France (4)
- Gallimard (3)
- Saga Egmont (3)
- Editions Le Mono (2)
- Human and Literature Publishing (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- 12-21 (1)
- Bibebook (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Bookelis (1)
- Comprendre la philosophie (1)
- Culture commune (1)
- Dunod (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (CNRS) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Cèdre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Université René Descartes) (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Ink book (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Edition numérique européenne (1)
- Larousse (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Ligaran (1)
- Nathan (1)
- Quick Read (1)
- Thriller Editions (1)
- Weidenfeld & Nicolson (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Rivages (1)
Accessibilité
René Descartes
-
Manifeste de la philosophie cartésienne, le Discours de la méthode (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une oeuvre foisonnante, le Discours revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude.La présente édition, augmentée d'un dossier, entend mettre en évidence le jeu de résonances qui relie le Discours aux autres textes de Descartes.
DOSSIER
o La méthode et la connaissance
o La morale
o La métaphysique
o La physique
o La physiologie
o L'homme. -
L'expérience d'une pensée rigoureuse ne peut se faire par procuration. Il faut se ménager du temps, du loisir et de l'attention pour enfin penser par soi-même, sans maître, sans approximation, sans préjugé, sans précipitation. Ainsi l'expérience de pensée que nous présente Descartes dans les Méditations métaphysiques n'est-elle pas simplement un témoignage exemplaire. Elle décrit et met en scène les exercices de l'esprit nécessaires pour entamer un parcours philosophique.
Comme l'écrit Husserl, « ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires à tout philosophe qui commence son oeuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie ». -
Méditations métaphysiques ; objections et réponses
René Descartes
- Flammarion
- GF
- 28 Août 2014
- 9782081353015
Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à l'indubitable science : telle est l'entreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques.
Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après l'incertitude de toute connaissance, l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de l'âme et du corps et leur union en l'homme.
Les Méditations, dont nous donnons ici les textes latin et français, sont suivies des Objections formulées par d'illustres théologiens et philosophes - dont Arnauld, Hobbes, Gassendi - et des réponses de l'auteur, à travers lesquelles l'exposé de sa métaphysique se trouve prolongé.
Couverture ! Virginie Berthemet© Flammarion
© Garnier-Flammarion, 1979.
© Flammarion, Paris, 1992,
et 2011 pour l'édition revue et corrigée. -
Le traité de L'Homme a été rédigé par Descartes au début des années 1630, à la même époque que Le Monde ou Traité de la lumière dont il devait former le dernier chapitre. Resté lui aussi inachevé, il ne sera publié en français qu'en 1664, quatorze ans après la mort du philosophe.
L'Homme entreprend d'expliquer les diverses fonctions du corps humain de manière purement mécanique, sans faire appel à aucune âme ni à aucun "principe de vie" autre que la "chaleur du coeur". Venant après la découverte de la circulation du sang par William Harvey, cette description de la "machine du corps humain", de sa structure et de son fonctionnement a connu en philosophie comme en médecine un immense retentissement.
Ce volume adjoint à L'Homme l'ensemble des écrits posthumes de Descartes sur le corps humain et sur le vivant, dont un autre important traité inachevé, La Description du corps humain (1648). Certains de ces textes - fragments sur la génération des animaux et comptes rendus d'observations anatomiques - sont inédits en français. Tous sont présentés avec une riche annotation qui éclaire la place de l'auteur dans l'histoire des sciences du vivant. Ils révèlent un Descartes presque inconnu, grand expérimentateur, très instruit des travaux de ses prédécesseurs et soucieux des moindres détails de la physiologie animale et humaine, avec pour horizon la construction d'une médecine réellement efficace. -
On l'oublie trop souvent : Descartes s'est d'abord voulu physicien. Le Monde ou Traité de la lumière est le grand livre qu'il a préparé dès le début des années 1630 et qu'il renonce à publier en 1633 après la condamnation de Galilée. Faute de pouvoir "donner [son] Monde au monde", puisque la Terre y tourne autour du Soleil, il en livrera un aperçu en 1637 dans le Discours de la méthode, et publiera en 1644, dans ses Principia philosophiæ (Les Principes de la philosophie, 1647), un exposé de physique présenté différemment.
Rédigé directement en français, Le Monde est un traité d'une audace extraordinaire. Considérant d'abord les sensations et les trois éléments constituant la matière, il propose ensuite la "fable" d'un "chaos" initial qui s'ordonne peu à peu, d'après trois "lois de la nature" seulement, jusqu'à former "un monde semblable au nôtre". Le traité, inachevé, devait se terminer avec L'Homme. Les deux textes ne seront publiés qu'en 1664, quatorze ans après la mort de leur auteur.
Le Monde ou Traité de la lumière est ici présenté avec une riche introduction et un important appareil critique, éclairant en particulier sa place dans l'oeuvre de Descartes ainsi que dans l'histoire des sciences. -
Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la verité
René Descartes
- J'ai Lu
- Librio
- 22 Septembre 2021
- 9782290362112
Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d'une « écriture mathématique de l'Univers ».
Contre la scolastique, spéculative et frein à l'esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances.
Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l'existence de Dieu et l'anatomie, ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l'existence d'un sujet. -
"Passion et morale se dit des différentes agitations de l'âme selon les divers objets qui se présentent à ses sens. Les philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions. [...] Voyez surtout M. Descartes qui a fait un beau traité des Passions d'une manière physique."
(Dictionnaire de Furetière) -
Discours de la méthode ; je pense donc je suis
René Descartes
- 12-21
- Kurosavoir
- 11 Mars 2021
- 9782823879469
Une histoire originale et didactique pour découvrir le grand classique Discours de la méthode de René Descartes !Métro, boulot, dodo... Est-ce que moi, employé de bureau lambda, je sers vraiment à quelque chose ? Je me pensais vain, voire inutile... jusqu'au jour où Descartes a débarqué chez moi ! Et tandis qu'il découvrait la modernité en jouant avec mes jeux vidéo, il m'exposa sa méthode philosophique. C'est ainsi que moi l'anonyme, le médiocre, j'allais changer de vie en adoptant sa manière d'appréhender ce qui nous entoure : la remise en question de tout !
-
Ce devait être le premier livre de physique d'une philosophie entièrement nouvelle : dans les Météores, Descartes voulait proposer une explication simple, enfin rationnelle, des phénomènes aériens qui adviennent dans la nature. Mouvement et de repos comme principes. Les savants n'ont vu dans ce merveilleux texte qu'un roman, et d'une certaine manière, ils ont eu raison. Jamais Descartes n'a été si poétique que lorsqu'il explique le tonnerre ; jamais il n'a fait preuve d'autant d'imagination que lorsqu'il décrit la naissance des nuages ; jamais il n'a autant inventé que dans sa théorie des tourbillons. Ici, la poésie et la science se tiennent par la main. Plus qu'ailleurs, le philosophe chante ici son amour pour les choses de ce monde.
-
Correspondance avec Élisabeth et autres lettres
René Descartes
- Flammarion
- GF
- 29 Août 2018
- 9782081448032
Après avoir lu les Méditations métaphysiques, la jeune Élisabeth de Bohême demande à s'entretenir avec Descartes pour obtenir des réponses. Ainsi naît, entre un philosophe déjà vieux et une princesse mélancolique, une conversation épistolaire qui durera sept ans, jusqu'à la mort de Descartes en 1650. Ils discuteront aussi bien de mathématiques et de géométrie que de l'union de l'âme et du corps, des passions, du bonheur et de Dieu. Sans jamais renier sa pensée - bien plutôt en la fortifiant -, Descartes diagnostiquera à la jeune femme un excès de cartésianisme : pour la soigner, il valorisera les plaisirs de la vie courante, le repos de l'esprit et le manque de sérieux.
Ce volume rassemble la correspondance intégrale entre Descartes et Élisabeth, ainsi que des lettres du philosophe à divers correspondants, dont le médecin Regius, Christine, reine de Suède, et Chanut, ambassadeur de France en Suède. -
Ce traité philosophique est une fiction : Descartes nous raconte l'histoire d'une «statue ou machine de terre» créée par Dieu, qui en apparence et dans sa structure est semblable à un être humain. Défenseur d'une science nouvelle, il conçoit le fonctionnement de cette machine qu'il appelle «homme» en se fondant uniquement sur les lois de la mécanique, sans faire intervenir des principes métaphysiques qui ne pourraient être vérifiés par l'expérience. Si cette approche marque son originalité absolue par rapport aux traités d'anatomie antérieurs, elle conforte les accusations de matérialisme qui appuient la mise à l'index de son oeuvre par les autorités religieuses.
Près de quatre siècles plus tard, à l'heure du transhumanisme, L'Homme suscite un regain d'intérêt dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives. Car l'enjeu reste le même : la recherche du «vrai» homme, ou de l'homme complet, vers lequel s'efforce toujours la raison humaine.
Cette édition reproduit les figures de l'édition originale, les préfaces et remarques des trois premiers éditeurs du texte - Clerselier, Schuyl et La Forge -, ainsi que le Traité de la formation du foetus, où Descartes aborde ce qu'il laisse de côté dans L'Homme : la genèse du corps humain. -
Lettre-préface des principes de la philosophie
René Descartes
- Flammarion
- GF
- 25 Octobre 2017
- 9782081406025
Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l'influence qu'il a exercée sur son époque et sur les temps modernes » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu'est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-être une leçon de philosophie. Si la réponse cartésienne n'intervient que dans la Lettre-Préface des Principes de la philosophie, en 1647, au terme d'un cheminement intellectuel aussi remarquable que décisif, c'est parce que la philosophie est aussi affaire de patience, parce que le rythme de la pensée doit épouser celui de la vie. Il est ici question de devenir sage : il faut se demander ce que cela signifie et implique, mais ne pas oublier de vivre en attendant d'avoir trouvé ses réponses.
-
Correspondance avec Elisabeth de Bohême et Christine de Suède
René Descartes
- Gallimard
- Folio classique
- 11 Octobre 2018
- 9782072553493
La reine Christine de Suède (1626-1689) et la princesse palatine Élisabeth de Bohême (1618-1680) sont deux femmes d'une culture et d'un caractère exceptionnels ; désireuses de parfaire leurs connaissances en philosophie, âgées d'une vingtaine d'années seulement, elles s'adressent au plus grand philosophe du temps. Descartes correspond avec Élisabeth de 1643 à 1649 ; puis avec Christine chez qui il meurt à Stockholm en 1650. Son dernier livre, ce grand traité de morale longtemps différé que sont Les Passions de l'âme, s'élabore ici : par leurs questionnements et leurs objections, ses correspondantes le poussent dans ses retranchements (l'explication précise de l'union de l'âme et du corps) et l'amènent à considérer des objets qu'il avait jusque alors peu traités (les affects, le bonheur, l'amour). Ces lettres nous dévoilent une pensée philosophique autant qu'une amitié intellectuelle. S'expriment ici trois grands esprits de la République des Lettres.
-
Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Le chef-d'oeuvre de Descartes, où s'expriment harmonieusement la rigueur intellectuelle et la réflexion spirituelle.
Contexte: Descartes rédige les Méditations quelques années après son célèbre Discours de la méthode, afin de développer précisément des points exprimés plus brièvement dans l'oeuvre précédente. Il y poursuit ici encore l'exigence de la vérité, dans un siècle d'avancées scientifiques considérables.
L'oeuvre: Descartes expérimente ici ce qu'il avait théorisé dans son Discours de la méthode : le doute comme point de départ de toute réflexion. Il recherche la vérité en soulevant tout d'abord des questions en apparence simples : que suis-je ?, qu'est-ce qu'une chose qui pense ?... La méditation, exercice intellectuel auquel il se livre, vise à atteindre la vérité sur l'être.
Les concepts clés: Les idées
La volonté
L'imagination
La liberté
Cogito...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.) -
Philosophe, mathématicien et physicien, Descartes impose au monde un renouveau de la pensée française avec le Discours de la méthode. Son approche déductive, basée sur la vérification systématique des évidences, apporte une nouvelle architecture à l'édifice du savoir.
"Mais ce qui a surtout recommandé sa philosophie, c'est qu'il n'est pas demeuré à donner du dégoût pour l'ancienne, mais qu'il a osé substituer des causes qu'on peut comprendre de tout ce qu'il y a dans la nature."
Christaan Huygens (1629-1695), physicien et astronome. -
Méditations métaphysiques ; fiche de lecture
René Descartes
- Les Editions de l'Ebook malin
- 13 Mai 2013
- 9782367881508
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir des Méditations métaphysiques de René Descartes grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie de René Descartes
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur -
Discours de la méthode ; fiche de lecture
René Descartes
- Les Editions de l'Ebook malin
- 13 Mai 2013
- 9782367881478
La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du Discours de la méthode de René Descartes grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Cet eBook contient :
- Une table des matières dynamique
- La biographie de René Descartes
- La présentation de l'oeuvre
- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)
- Les raisons du succès
- Les thèmes principaux
- L'étude du mouvement littéraire de l'auteur -
L'OBJET DE LA MUSIQUE EST LE SON
Sa fin est de plaire et d'exciter en nous diverses passions ; car il est certain qu'on peut composer des airs qui seront tout ensemble tristes et agréables ; et il ne faut pas trouver étrange que la musique soit capable de si différents effets, puisque les élégies même et les tragédies nous plaisent d'autant plus que
plus elles excitent en nous de compassion et de douleur et qu'elles nous touchent davantage. -
Discourse on the Method and Meditations on First Philosophy
Rene Descartes
- Bookelis
- 11 Février 2023
- 9791029914638
*** Premium Ebook with beautiful layout ***
"I think, therefore I am"
Discourse on the Method is one of the most influential works in the history of modern philosophy. It may be divided into six Parts: and, in the first, will be found various considerations touching the Sciences; in the second, the principal rules of the Method which the Author has discovered, in the third, certain of the rules of Morals which he has deduced from this Method; in the fourth, the reasonings by which he establishes the existence of God and of the Human Soul, which are the foundations of his Metaphysic; in the fifth, the order of the Physical questions which he has investigated, and, in particular, the explication of the motion of the heart and of some other difficulties pertaining to Medicine, as also the difference between the soul of man and that of the brutes; and, in the last, what the Author believes to be required in order to greater advancement in the investigation of Nature than has yet been made, with the reasons that have induced him to write.
Meditations on First Philosophy, first published in 1641, is made up of six meditations, in which Descartes first discards all belief in things that are not absolutely certain, and then tries to establish what can be known for sure. The book consists of the presentation of Descartes' metaphysical system at its most detailed level and in the expanding of his philosophical system, first introduced in the fourth part of his Discourse on Method. -
Discourse on method, meditations and principles
René Descartes
- Weidenfeld & Nicolson
- 26 Avril 2012
- 9781780223834
With the celebrated words 'I think therefore I am', Descartes' compelling argument swept aside ancient and medieval traditions. He deduced that human beings consist of minds and bodies; that these are totally distinct 'substances'; that God exists and that He ensures we can trust the evidence of our senses.
Ushering in the 'scientific revolution' of Galileo and Newton, Descartes' ideas have also set the agenda for debate ever since.
By calling everything into doubt, Descartes laid the foundations of modern philosophy. -
René Descartes is often described as the first modern philosopher, but much of the content of his "Meditations on First Philosophy" can be found in the medieval period that had already existed for more than a thousand years. Does God exist? If so, what is his nature? Is the human soul immortal? How does it differ from the body? What role do sense experience and pure reason play in knowing?
Descartes stands out from his predecessors because of the method he developed to treat these and other fundamental questions. Drawing on his study of mathematics, he searches for a way to establish absolutely certain conclusions based on indubitable premises. His importance in modern philosophy lies in the challenge he offers to every subsequent thinker in philosophy and science. -
Correspondance avec Élisabeth
René Descartes
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022301947
« Madame,
Mon voyage ne pouvait être accompagné d'aucun malheur,
puisque j'ai été si heureux, en le faisant, que d'être en la souvenance de Votre Altesse ; la très favorable lettre, qui m'en donne
des marques, est la chose la plus précieuse que je pusse recevoir
en ce pays. »
René Descartes
-
Discours de la méthode + Règles pour la direction de l'esprit
Rene Descartes
- Les Editions de Londres
- 28 Décembre 2014
- 9781910628119
« Le Discours de la méthode » est l'oeuvre la plus célèbre de René Descartes. Publiée en 1637, Descartes y renverse la logique aristotélicienne prédominante depuis le bas Moyen-Âge, et invente de nouvelles règles servant à l'interprétation du monde, dont le fameux « Je pense, donc je suis ». C'est l'un des textes philosophiques les plus fondamentaux de la philosophie française. On trouvera dans cette édition les deux oeuvres de Descartes expliquant sa méthode de réflexion pour l'approche des sciences ainsi que son traité de dioptrique : Le discours de la méthode qui est son oeuvre maîtresse dans laquelle il a voulu décrire la façon de penser permettant de découvrir la vérité dans les sciences ; Les règles pour la direction de l'esprit qui est une oeuvre incomplète qui n'avait pas été publiée du vivant de Descartes, mais qui a l'avantage de décrire avec plus de clarté les idées qui furent résumées dans le Discours de la méthode ; la dioptrique qui était jointe dans l'édition originale au discours de la méthode et qui en illustre les affirmations théoriques.
-
Les Principes de la philosophie - suivi d'annexes
Rene Descartes
- Arvensa Editions
- 13 Février 2019
- 9791027303137
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Les principes de la philosophie de René Descartes augmentée d'annexes (Descartes et son influence dans la littérature française par Nisard, Eloge de Descartes par Thomas, Biographie de Descartes par Fouillée).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.