Filtrer
Thierry Giraud
-
Pourquoi marcher ? Quand un marcheur ne marche pas, il est rare que la question se pose à lui. Quand il marche, éreinté, il arrive qu'elle se repose. La marche connaît un engouement sans précédent en France. Est-ce un effet de mode ou le symptôme d'un phénomène plus profond ? Ce livre propose des cairns sur l'histoire de la marche en France, depuis le Romantisme jusqu'à nos jours : le détour par le passé est parfois l'itinéraire le plus direct.
-
Une spiritualité athée est-elle possible ? l'esprit du corps
Thierry Giraud
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296455962
N'y aurait-il de spiritualité que religieuse ? Ce livre s'attache à montrer le contraire, tout en commençant par prendre au sérieux la question des conditions d'une spiritualité athée. Cette expression est considérée dans son sens existentiel, c'est-à-dire comme vie de l'esprit qui est avant tout expérience du dénuement. La réflexion débouche sur une spiritualité du fragile : dans quelle mesure, alors, peut-on dépasser l'acceptation de la fragilité de sa vie et de son sens sans réintroduire une quelconque transcendance ?
-
Le désir temps ; essai sur le temps suspendu
Thierry Giraud
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2013
- 9782336661971
Le temps suspendu comme moment heureux est à juste titre considéré comme extrêmement précieux. Mais on peut se demander : par quoi donc peut-il bien être suspendu ? L'hypothèse que l'auteur examine consiste dans l'idée que le temps est suspendu par le désir s'assouvissant. Ou que le temps suspendu n'est rien d'autre que du désir-temps : ni désir de temps, ni temps du désir ; il relève de leur unité profonde. Il s'agira d'élucider cette hypothèse notamment avec Rousseau, les épicuriens et les stoïciens.
-
L'industrie française décroche-t-elle ?
Pierre-Noël Giraud, Thierry Weil
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 1 Mars 2013
- 9782110093677
Le rapport remis récemment au Premier ministre par Louis Gallois souligne à quel point la compétitivité de l’industrie est cruciale pour notre économie. Elle devrait jouer un rôle d’entraînement pour la croissance, l’emploi et l’innovation. On observe pourtant le déclin de l’industrie française. Quels sont ses faiblesses et ses atouts ? Qu’en est-il ailleurs ? Quelles sont les pistes pour s’en sortir ? Quelle attitude doivent adopter les pouvoirs publics ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.