Filtrer
Langues
Accessibilité
Yann Arthus Bertrand
-
Cap 2030, une décennie pour changer le monde
Yann Arthus-Bertrand
- Michel Lafon
- 14 Janvier 2021
- 9782749946658
Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C'est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l'urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l'avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.
-
Legacy : l'héritage d'une vie
Yann Arthus-Bertrand, Olivier Blond
- DLM
- Non Fiction
- 25 Novembre 2021
- 9782732492285
Audace. Liberté. Franchise.
Savoir reconnaître ses erreurs.
S'en servir pour avancer.
Dresser le bilan d'une vie.
Tendre la main aux nouvelles générations.
Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écologiste et humaniste, auteur du livre culte La Terre vue du ciel, livre le récit intime de sa vie. Le parcours d'un homme, depuis son métier de photographe animalier en Afrique à la création de la fondation GoodPlanet, qui a cherché toute sa vie à agir, sur lui-même, sur le monde qui l'entoure. De la réserve du Masai Mara, au Kenya, aux reportages en hélicoptère pendant le Paris-Dakar en passant par la réalisation de documentaires pour interpeller sur l'état de notre monde, il nous dit cet amour invincible qu'il a pour la planète, pour les hommes. Un héritage universel, qu'il souhaite résolument transmettre.
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand est photographe, reporter, réalisateur et écologiste. Il préside la fondation GoodPlanet, dont il est le fondateur. Il a publié de nombreux livres de photos aux Éditions de La Martinière, dont La Terre vue du ciel, un best-seller international. -
La promesse
Eric de Kermel, Yann Arthus-Bertrand
- Bayard Adulte
- Essais documents divers
- 6 Avril 2022
- 9791036350702
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? L'enjeu intergénérationel de l'écologie est immense. C'est en écrivain, en amoureux des récits et des lois qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question.
Nous nous étions habitués à faire reposer l'ordre du monde sur la promesse faite à nos enfants d'un monde meilleur. Aujourd'hui que nous savons cette promesse impossible, quel sens peut-il y avoir à faire des promesses qui ne peuvent être que fragiles ? Et si c'était cette fragilité qui permettait de transmettre le désir d'entrer en lien avec tout le vivant ? Et s'il fallait compter avec cette fragilité-là pour redonner sens à l'écologie ? Les pistes que dévoile le romancier résonnent avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés. -
Mon année zéro souffrance animale
Yolaine de La Bigne, Didier Van Cauwelaert, Yann Arthus-Bertrand
- Éditions Leduc
- 14 Septembre 2021
- 9791028521660
Dans ce livre, vous trouverez :
- Le point sur la situation,
- Pourquoi tant de haine ?,
- Heureusement On peut changer les choses !,
- Un calendrier de l'année avec pour chaque mois : Pourquoi ? On explique la situation. Et moi je fais quoi ?
Des actions pour que chacun puisse participer à ce grand mouvement.
Ils se battent : les associations auxquelles on peut adhérer, les pétitions à signer, etc. Des initiatives, des changements de mentalitées. Quelques exemples de thèmes abordés dans le calendrier : janvier : fourrure, avril : corridas, juillet : abandon des animaux, septembre : ouverture de la chasse, décembre : l'orgie carnivore (foie gras, dindes).
Yolaine de la Bigne est journaliste et militante écolo. Elle a fondé Néoplanète, bimestriel gratuit dédié à l’environnement et au développement durable, ainsi que l’Université d’été de l’animal, la Journée mondiale de l’intelligence animale et le site “L’animal et l’homme”. Elle est devenue l’une des voix de France Info grâce à son émission “Quelle époque épique” qu’elle a animée pendant 12 ans. Elle tient la rubrique quotidienne “Est-ce bien sérieux ?” sur Sud Radio.