Filtrer
Yvon Quiniou
-
L'homme selon Marx ; pour une anthropologie matérialiste
Yvon Quiniou
- Editions Kimé
- 27 Septembre 2017
- 9782841748631
« Comment penser l'homme aujourd'hui, dans une perspective matérialiste désormais imposée par les sciences ? Celui-ci est incontestablement soumis aux déterminismes de la biologie, de l'histoire et de la psychologie, lesquels ne font pas de place au libre arbitre traditionnel. Mais il ne suffit pas d'en reconnaître l'efficience ; encore faut-il les articuler de manière fine et éviter de verser dans l'idée qu'une de ces instances l'emporterait fondamentalement sur les deux autres »
Extrait de: Yvon Quiniou. « L'Homme selon Marx. » iBooks. -
Apologie du materialisme
Yvon Quiniou
- Les Belles Lettres éditions
- Encre Marine
- 15 Mars 2019
- 9782350881713
Le matérialisme a toujours fait problème, étant donné les enjeux idéologiques et donc politiques qu'il a impliqués et qu'il implique toujours. Cet ouvrage tente d'examiner le matérialisme sous ses différentes formes prises au cours des siècles et de justifier ses bases. Ce qui est en jeu, c'est l'existence de la matière, la conception que l'on doit s'en faire, son extension et, bien entendu, notre capacité de la connaître et d'en expliquer les diverses formes, des plus humbles aux plus hautes. Il s'agit aussi de le confronter à différentes questions comme la foi religieuse, l'art, la dimension métaphysique des choses (si elle existe) et, question finale, celle du Sens (avec une majuscule). Il faudra aussi envisager lucidement la question des limites éventuelles de l'ontologie matérialiste, quitte à surprendre et à la rendre plus modeste... mais aussi plus convaincante dans son ordre propre.
-
L'idéologie et son pouvoir : essai critique
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- 19 Juin 2023
- 9782140353819
Quelle est l'importance de l'idéologie, son pouvoir sur les consciences et les comportements, spécialement collectifs, dans de nombreux domaines, y compris celui des modes de vie, des rapports hommes-femmes ou de la relation à la nature ? Celui-ci peut être conservateur, reproduisant l'ordre social injuste en le justifiant illusoirement ou en lui fournissant une compensation imaginaire qui le maintient, comme le fait la religion. Elle peut aussi prendre la forme d'idées réactionnaires comme le nationalisme, le racisme, l'intégrisme islamiste ou le néo-libéralisme aujourd'hui. À l'inverse, son pouvoir peut être aussi porté par une volonté progressiste et transformatrice comme l'a fait l'idéologie des Lumières, puis la pensée socialiste avec son idéal indissolublement moral et politique dont Jaurès est un exemple. C'est le penseur italien Gramsci, qui a su le mieux en montrer le caractère indispensable pour rompre avec un passé rétrograde et améliorer le monde social contemporain, et dépasser un capitalisme inhumain.
-
L'ambition morale de la politique ; changer l'homme ?
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- Raison mondialisée
- 9 Octobre 2015
- 9782336275703
Depuis la fin du système soviétique, nous connaissons une crise sans équivalent de la politique qui paraît renoncer à intervenir moralement dans la marche du monde. Comment lui redonner une ambition tout en évitant le risque totalitaire ? L'ouvrage répond en distinguant clairement l'éthique individuelle et la morale prise dans sa dimension collective. S'appuyant sur Kant et Rousseau, se réclamant d'une manière originale de Marx, multipliant les références polémiques et les débats (Nietzsche, Foucault, Hayek, Comte-Sponville), l'auteur entend ainsi revitaliser "l'hypothèse communiste".
-
La souffrance éclairée par la raison
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- 18 Janvier 2024
- 9782336430454
La souffrance - dans toute son extension, individuelle ou collective -, n'a pas été vraiment traitée dans l'histoire de la pensée. Cet essai l'aborde donc à la lumière de la raison, à la fois pour la comprendre et envisager des remèdes pour la résorber. Il le fait sous un double point de vue : philosophique ou spéculatif d'abord, à l'aide des sagesses anciennes jusqu'à Spinoza ou des philosophies politiques de Kant ou de Rousseau. Puis à l'aide des sciences humaines et sociales : la psychanalyse par exemple pour la souffrance individuelle, ou l'apport essentiel de Marx et de ses continuateurs pour la souffrance engendrée par la domination de classe en régime capitaliste, que le libéralisme actuel ne fait que renforcer. L'auteur y ajoute cette douleur inédite provoquée et aggravée par la crise écologique, dont la solution véritable ne peut être que politique, dans une société libérée de la recherche égoïste du profit.
-
Critique de l'idéalisme philosophique ; approche théorique et politique
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- 6 Avril 2021
- 9782140175787
Cet ouvrage passe l'idéalisme philosophique qui a dominé notre histoire intellectuelle, de l'Antiquité à nos jours, au crible du matérialisme. Il fait apparaître son enracinement général dans le faible développement des sciences et des techniques, et sa persistance anachronique aujourd'hui. Critiquant l'influence que la religion a eue sur l'idéalisme, il en montre le rôle néfaste dans l'histoire, en se mettant souvent au service des pouvoirs en place et de leur idéologie. Yvon Quiniou en appelle donc, pour finir, à un réveil de la philosophie : un matérialisme accordé aux sciences et motivé par l'idéal progressiste d'une humanité émancipée, dont Marx nous a fourni l'idée.
-
Pour que l'homme ne soit pas l'avenir de la femme : quelle égalité femme-homme ?
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- 16 Novembre 2021
- 9782336946498
Dans ce nouveau livre, Yvon Quiniou aborde la question importante de l'égalité de la femme et de l'homme. Il prend résolument parti pour un féminisme issu des luttes des femmes du début du 20e siècle, avec une identité absolue des droits dans les fonctions sociales, mais dans une différence de genre. Il s'oppose alors à un nouveau féminisme qui veut la nier et masculiniser la femme avec les défauts de l'homme, dont Virginie Despentes constitue un exemple caricatural. Cette réflexion anthropologique et sociologique, peut se réclamer de ceux qui, comme Aragon, souhaitent que la femme soit « l'avenir de l'homme » et que la féminité, dans ses qualités spécifiques, soit aussi un idéal humain partagé.
-
« La lecture des Lois de l'imitation, pour qui s'intéresse à l'histoire de la sociologie française, produit l'effet d'une démystification. L'ouvrage, dans la diffusion critique qui trop souvent se substitua à l'examen attentif de ses thèses, semble avoir fait l'objet d'un faux procès. Et plus encore, on est conduit à se demander si la grande opposition entre Tarde et Durkheim, dont on sait qu'elle alimente le débat sociologique à la fin du XIXème et dans les premières décennies du XXème siècle [1] , ne repose pas en définitive sur un profond malentendu. »
Extrait de: Gabriel de Tarde. « Les lois de l'imitation. » iBooks. -
Karl Marx (2e édition)
Yvon Quiniou
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - poche
- 17 Décembre 2014
- 9782846705868
« Marx croit au progrès », « La lutte des classes est une pure invention de Marx », « Pour Marx, l'histoire est écrite d'avance », « Le communisme, c'est l'état omniprésent », « Pour Marx, la religion est "l'opium du peuple" », « Marx veut rendre tous les hommes égaux », « Le communisme est une utopie, il a échoué partout » ... Yvon Quiniou procède ici, d'une manière vivante et précise, au bilan d'une pensée complexe et mal connue, souvent déformée par ceux-là même qui se déclarent « marxistes ».
-
Misère de la philosophie contemporaine au regard du matérialisme ; Heidegger, Husserl, Foucault, Deleuze
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 15 Juin 2016
- 9782140012686
Yvon Quiniou entend ici relever le défi que la science lance à la philosophie en investissant l'ensemble de la réalité : elle ne peut survivre qu'en élaborant une pensée matérialiste, liée à celle-ci et associée à une pratique politique émancipatrice. Sur cette base où elle retrouve son double objectif originel, le Vrai et le Bien, il peut démythifier des grands noms de la philosophie contemporaine et dénoncer leur irrationalisme, qui voue la réflexion à l'impuissance théorique et pratique.
-
L'inquietante tentation de la démesure ; l'homme face à la nature et à lui-même
Yvon Quiniou
- Editions L'Harmattan
- 30 Octobre 2020
- 9782140162138
La montée d'une fascination incontrôlée pour la démesure, à travers le développement des sciences et des techniques, est inquiétante : le monde naturel aujourd'hui est détruit, notre vie et notre identité sont menacées par la consommation marchande. La cause principale s'en trouve dans un capitalisme débridé et irresponsable, déjà dénoncé par Marx, mais aussi dans des affects humains visant la puissance dont le transhumanisme est la forme ultime. Contre cela, Yvon Quiniou refuse les réactions irrationnelles de ceux qui, comme Nietzsche ou Heidegger, veulent nous faire revenir en arrière et nient les bienfaits possibles d'une maîtrise de la nature. Il appelle donc à un réveil critique général et à une nouvelle sagesse humaniste, politique et sociale : retrouver un sens de l'humain au service d'une vie « mesurée ».
-
La possibilité du communisme
Yvon Quiniou, Nikos Foufas
- Editions L'Harmattan
- 20 Juillet 2022
- 9782140277269
La possibilité du communisme est ici interrogée dans une conjoncture politique mondiale catastrophique à tous points de vue (économique, sociale et écologique) qui exige qu'on l'envisage à nouveaux frais. Mais il faut le penser en toute lucidité, par-delà l'échec de l'expérience soviétique qui n'en a été qu'une dramatique caricature : le communisme n'est pas mort car il n'a jamais vécu tel que Marx le préconisait. Reste qu'on peut lui opposer des obstacles anthropologiques et, surtout, la complexité de la mondialisation actuelle du capitalisme néo-libéral. Cet ouvrage entend répondre à ces objections pour contribuer à rouvrir l'avenir.
-
De l'essence matérielle des choses : Monde physique, vivant et humain
Yvon Quiniou, Nikos Foufas
- Editions L'Harmattan
- 10 Octobre 2024
- 9782336477145
Ce livre entend démontrer la réalité d'une essence matérielle de toutes les choses, qu'il s'agisse du monde physique, vivant et humain. Il le fait en s'appuyant sur la science qui connaît progressivement tous ces domaines et nous en révèle la nature, et ce contre les diverses formes d'idéalisme philosophique, nourris spécialement par la religion. La théorie de l'évolution y est convoquée, mais aussi les sciences humaines comme l'anthropologie historique de Marx ou l'approche psychologique du sujet humain selon Freud, qui dépassent la conscience immédiate que l'homme a de lui-même (comme du monde extérieur). Mais cela implique aussi que le réel soit compris scientifiquement dans sa réalité concrète, évolutive et multiple, tout en étant unifié sous la catégorie philosophique de « matière ». Il s'agit donc de dépasser la seule spéculation qui se contente d'« interpréter » idéologiquement les choses et d'en révéler la vérité. On s'apercevra que l'humanité a tout à y gagner : le matérialisme nous éclaire sur le pouvoir émancipateur que nous avons sur les choses via la science et la pratique qu'elle fonde.
-
Le matérialisme en questions ; dialogue critique
Yvon Quiniou, Nikos Foufas
- Editions L'Harmattan
- 3 Mars 2020
- 9782336895031
Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé : sur son statut scientifique d'abord, que l'idéologie spiritualiste dominante tend à nier malgré l'apport de Darwin. Mais aussi en comparant le matérialisme classique de Marx et celui, vitaliste, de Nietzsche. Mais aussi sur des questions plus larges qui interpellent la pensée matérialiste : comment concevoir la morale ? Implique-t-elle nécessairement l'athéisme ? Comment concevoir l'aliénation humaine ? D'où l'intérêt de revenir au matérialisme historique marxien et de l'éclaircir.