Filtrer
Langues
schwartzbrod a
-
Qui a voulu tuer Lino Wang, le tycoon de Hong Kong, devenu le plus gros vendeur de textile de Naples ? Venu enquêter sur la percée inquiétante des triades chinoises dans une ville contrôlée par la Camorra, un journaliste français découvre l'envers de Naples, une cité oubliée de l'Europe où règne le culte de la misère et du bon Dieu. Sa route croise celle d'une femme mystérieuse en quête d'une autre vie. Ensemble ils plongeront dans les tréfonds d'une ville peut-être maudite.
-
2017. Mounir est un modeste employé de l'Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque, où il doit accomplir le Hadj, le grand pélerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l'avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée.
À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu'on croyait disparu depuis le Moyen-Âge. Persina Yersis. La peste noire.
La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pélerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle : les juifs ont empoisonné l'eau de la Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Israël s'embrase, Jérusalem tombe.Cette catastrophe bouleverse l'échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels : de l'Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l'hôpital de La Mecque, à l'Estonien Rein Laristel, tout juste élu secretaire général de l'ONU ; de l'Américaine Susan Rice, secrétaire d'État des États-Unis confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos ; jusqu'à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem. À travers eux, l'histoire s'incarne : de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c'était vrai ? -
Koutchouk
Schwartzbrod A.
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- Hors collection
- 9 Octobre 2015
- 9782207127056
Le 6 mars 1850, Gustave Flaubert rencontre la femme de ses rêve. Il visite l'Égypte avec son ami Maxime Du Camp, elle danse pour les voyageurs de passage dans sa maison des bords du Nil. Peu connu encore, Flaubert est venu chercher en Orient cet idéal physique de femme brune à la peau mate et aux yeux de nuit qui alimentait ses fantasmes dans sa Normandie natale. Bannie du Caire par le vice-roi Abbas pacha, elle vit de ses charmes à Esneh et se livre, ce soir-là, à une danse inoubliable, la danse de l'abeille. Flaubert se réveille dans les bras de Koutchouk, marqué à jamais par son goût de térébenthine et de miel. Le souvenir de la danseuse ne le quittera plus. Il en nourrira Salammbô et en imprégnera toute son oeuvre. Ce livre est l'histoire de l'inconnue d'Esneh, grandie dans les quartiers pauvres du Caire, entre croyances populaires, musique et balles de miel au haschisch. Il raconte une incroyable passion et le destin d'une femme d'Orient, vouée au seul amour de la danse.
-
La cuisine de la consolation : récits et recettes
Stéphanie Schwartzbrod
- Éditions Actes Sud
- Mémoires, journaux, témoignages
- 14 Février 2024
- 9782330186708
Manger pour rassasier notre besoin de consolation.
Comment, à travers différentes cultures, les rites culinaires permettent de recréer un lien avec ce qui n'est plus. Vingt-cinq hommes et femmes de tous horizons révèlent, par leurs témoignages et les recettes qui les accompagnent, l'importance fondamentale de la nourriture pour célébrer les absents et apaiser la douleur. -
Les lumières de Tel-Aviv
Alexandra Schwartzbrod
- Éditions Rivages
- Rivages Noir
- 4 Mars 2020
- 9782743649852
Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim. Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois. Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël. Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d'un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n'y parviendront pas.
Alexandra Schwartzbrod est romancière, essayiste, spécialiste du Moyen Orient et directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a reçu le Prix SNCF du polar en 2003 pour Balagan et le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, deux romans qui composent, avec Les Lumières de Tel-Aviv, un cycle consacré à Israël. -
Quelques mois après l'éclatement de la deuxième Intifada, deux attentats sanglants ravagent les toilettes du quartier juif puis celles du quartier arabe de la vieille ville de Jérusalem. L'affaire est confiée au commissaire Landau, un policier réputé pour son engagement sans failles contre le terrorisme. Accouru sur les lieux des drames, un autre policier va s'y intéresser, Eli Bishara, un inspecteur arabe israélien que tout oppose à Landau. Cantonné depuis l'Intifada dans les affaires de moeurs, Bishara recherche une Israélienne disparue dans la vallée du Jourdain mais son enquête le ramène aux attentats de la vieille ville.
Des salles de jeux de Tel Aviv au marché bédouin de Beer Sheva dans le désert du Neguev, des filières de la mafia russe aux colons d'Hebron, de Ramallah à Bethléem, "Balagan" - mot russe qui veut dire "bordel" en hébreu - raconte la violence, l'intolérance et les problèmes d'identité qui secouent Israël et les territoires palestiniens. Jérusalem, ville où coexistent Dieu et le Diable, en est l'héroïne principale. -
Couleurs, sensations, chaleur, partage... les ingrédients qui composent cet ouvrage sont un appel à la découverte de l'autre. Vingt-quatre récits de vie en provenance des cinq continents accompagnés de 120 recettes, aussi savoureuses que simples à réaliser, pour voyager chez soi et enchanter ses papilles.
-
Saveurs sacrées
Schwartzbrod Stephan
- Éditions Actes Sud
- Cuisine/Gastronomie
- 29 Novembre 2017
- 9782330095963
Est ici questionné le rapport de l'homme à la nourriture devant Dieu, dans les trois religions monothéistes, à travers leurs fêtes et leurs rites. Un calendrier gourmand, contenant une soixantaine de recettes, qui commence en janvier avec l'Epiphanie pour se terminer en décembre avec Achoura, fête musulmane.
-
Le songe d'Ariel
Alexandra Schwartzbrod
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 27 Avril 2012
- 9782072448508
Dans le désert, un ranch hors norme se dresse au milieu des sables. Des hommes armés veillent sur un mort-vivant. Un homme qui incarnait autrefois la force armée et la puissance. L'ex-Premier ministre d'Israël, Ariel Meron. Il n'est plus qu'un corps sans chair. Son visage émacié disparaît sous la barbe et les cheveux longs. Les côtes saillent sous sa peau nue, blanche et fine telle une feuille de papyrus. Les médecins assurent que son cerveau est mort.
Pourtant, un matin, il se réveille. Arrache ses perfusions. Se lève.
Ariel serait-il le Messie? Il en est convaincu. Il a été envoyé du néant pour ramener la paix.
La nouvelle se répand dans tout le pays. Et le miracle a lieu : sépharades, ashkénazes, Russes, Arabes, Éthiopiens, religieux, laïcs, pacifistes ou va-t-en-guerre, les Israéliens célèbrent tous le réveil du grand homme.
Cette liesse sera de courte durée...
Cette fable tout à la fois grave et légère, qui met en scène la diversité de la société israélienne, s'inspire librement du destin d'Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis 2006. -
"Je vivais dans le quartier de Musrara, sur la ligne séparant Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, côté israélien. Une vieille maison arabe dont le couloir central était une ancienne ruelle de souk. (...) J'achetais les pitas chez le boulanger palestinien de l'autre côté du boulevard, chaudes et moelleuses comme une peau d'enfant sortant du sommeil, et les bagels saupoudrés de sel chez un vendeur de falafels israélien de la rue Hanevi-im, la rue des Prophètes." Alexandra Schwartzbrod, est une journaliste, essayiste et romancière française.
-
Ava et Marilyn
Alexandra Schwartzbrod
- StoryLab Editions
- Les Petits Polars du Monde
- 18 Avril 2015
- 9782363154224
Mais d'où vient ce téléphone portable apparemment oublié sur un banc au soleil, juste à côté d'Axelle ? Curieuse, la reporter-photographe sent monter l'adrénaline à la seconde où elle se penche pour ramasser l'appareil et découvrir son propriétaire.
Une femme en danger dans les rues de Paris, la mafia russe, des menaces de mort et une soeur jumelle imprudente. Soudain, pour Axelle, le temps presse.
Collection Les Petits Polars du Monde :
Quand les grandes plumes du roman policier contemporain croisent les crayons des meilleurs dessinateurs, il en résulte des petits livres illustrés qui raviront les amateurs du genre : d'une saison à l'autre, les Petits Polars du Monde emmènent le lecteur sur les ailes du mystère et de l'effroi jusque dans les contrées les plus variées : avec eux, le noir se met au vert.
Attention aux mauvaises rencontres, même si l'humour est souvent au rendez-vous. -
« Longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas le sexe; seul m'occupait l'amour, le plaisir n'en était qu'un des attributs. j'ai été nommée en Orient vingt-huit jours avant le début de la guerre, et ma vie en a été bouleversée... » Telles sont les premières lignes du journal intime que Viviane reçoit un jour par la poste accompagné d'une fiole exhalant un mystérieux parfum, mélange d'ambre et de pâte d'amande. D'où vient ce texte ? Pourquoi le lui a-t-on envoyé ? Et surtout, qui est la femme qui se livre ainsi, avec rage et impudeur, n'omettant aucune de ses aventures érotiques ? A-t-elle un lien avec ces noyées que l'on retrouve au même moment dans l'Ourcq, accrochées à une écluse, au pied de l'appartement où Viviane exerce comme psychologue, spécialisée dans les "addictions" ? La jeune femme est happée par une enquête qui, au fil des pages, va la mener bien au-delà des berges du canal et l'inciter à franchir toutes les frontières, y compris et surtout celles du sexe.