Filtrer
Prix
Parascolaire
-
La controverse de Valladolid
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 16 Août 2016
- 9782330070786
Débat enflammé, profond, prémonitoire entre un philosophe pour lequel certains hommes sont des esclaves-nés et un ardent protecteur des Indiens.
8 hommes, 1 femme, 1 enfant / durée : 1 h 40 -
Dans le cadre du projet Sophocle, le metteur en scène Wajdi Mouawad a commandé au poète Robert Davreu une nouvelle traduction des sept tragédies de Sophocle parvenues jusqu'à nous. OEdipe roi et Ajax paraissent simultanément et seront jouées ensemble, dans une vision résolument contemporaine de la notion de "Héros".
Le roi de Thèbes découvre l'amère vérité : la peste sur sa ville a pour origine un parricide suivi d'un inceste. Aveuglé par cette avalanche de vérités, OEdipe se crève les yeux et se condamne à l'exil. Sans doute la pièce la plus célèbre de Sophocle, ici dans une nouvelle traduction.
-
Dans le couloir
Jean-Claude Grumberg
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 13 Mars 2024
- 9782330127091
La nouvelle pièce tragicomique de Jean-Claude Grumberg. Un couple, Le Vieux et La Vieille, voit son quotidien bousculé lorsque leur fils, quarantenaire, revient vivre chez eux et passe son temps enfermé dans sa chambre.
-
Classique de la littérature pour adolescents, ce roman de 1878 nous parle de problématiques actuelles : quête des origines, violences contre les enfants, relation aux animaux, importance cruciale de l'art, et résilience. Avec une préface de Boris Cyrulnik.
-
L'atelier
Jean-Claude Grumberg
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mars 2018
- 9782330107314
Le premier atelier de ma vie fut ce lieu inutile dans les trois pièces de mon enfance où mon père travaillait avant-guerre, dans les années cinquante, ma mère se décida à nous en faire une chambre... Elle-même en attendant le retour de mon père travaillait comme finisseuse dans un atelier de confection pour hommes. Plus tard - nous n'attendions plus, ayant appris peu à peu le sens du mot " déporté " - devenu moi-même apprenti tailleur, j'ai bien connu d'autres ateliers... Cette pièce est écrite pour ma mère, et pour toutes celles et tous ceux que j'ai vu rire et pleurer dans mes nombreux ateliers...
-
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais
Ahmed Madani
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 1 Février 2017
- 9782330077020
Alors que son petit-fils s'installe chez lui, un vieil homme se retrouve confronté à sa propre jeunesse, et aux souvenirs des événements traumatisants qu'il a vécus pendant la guerre d'Algérie. À travers une pièce sur les incompréhensions générationnelles et familiales, Ahmed Madani évoque les horreurs de la guerre d'Algérie et son empreinte sur les mémoires actuelles.
-
Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes de la tradition orale palestinienne sont le fruit d'un métissage millénaire, une alchimie que seul un pays comme la Palestine, où se sont succédé et croisés tant de peuples, de religions et de cultures, pouvait offrir.
-
Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d'une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire la geste d'une héroïne lumineuse et sauvage.
-
Lettres à Louise Colet
Gustave Flaubert
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 22 Novembre 2017
- 9782743641757
Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.
-
Médée a tué ses enfants et s'est enfuie, laissant Jason pétrifié d'horreur. Elle revient aujourd'hui pour terminer ce qu'elle a commencé : exhumer les corps et les brûler, qu'il n'en reste rien.
1 femme / 1 h 20 -
Un amour fou prend possession d'un jeune homme qui vient d'être ordonné prêtre, seulement la belle élue de son coeur meurt quelques jours plus tard. Mais son fantôme se réveille pour pourchasser son amoureux, depuis l'au-delà.
Cette histoire semble avoir été écrite par un fantôme revenu dans le siècle pour dévorer son âme-soeur. Elle est désormais également lue par un fantôme, la voix de Pierre-François Garel jette un voile sépulcral à travers une interprétation que l'on qualifierait, avec raison, de maligne.
Laissez-vous dériver dans une zone trouble entre la vie et la mort, entre le bien et le mal. Puisque c'est par amour. -
Marie des grenouilles
Jean-Claude Grumberg
- Éditions Actes Sud
- Théâtre Heyoka Jeunesse
- 16 Septembre 2020
- 9782330142667
Dans un pays aussi lointain qu'imaginaire, le roi va mourir. L'ennemi est aux portes du royaume. Marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. Mais sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. Marie découvre enfant le prince baillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, "qui est bonne pour tout le monde".
-
Le roseau révolté
Nina Berberova
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 16 Août 2017
- 9782330088774
La guerre sépare un couple. En Suède, plus tard, elle retrouve son amant marié. Et le roseau se révolte...
-
La classe vive ; pour une poétique de l'atelier d'écriture
Charlotte Escamez
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 13 Avril 2016
- 9782330065157
Poétique de l'atelier d'écriture, La Classe vive réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu'il engage une réflexion profonde sur l'école.
-
Le parler pied-noir ; mots et expressions de là-bas
Léon Mazella
- Éditions Payot
- Sciences humaines Payot
- 18 Janvier 2017
- 9782228917469
« La vérité, c'est vrai, j'mens pas, ou sinon que je meure ici et main'nant ! Akarbi la vérité, mon frère! » De « crier doucement » à « zbouba » en passant par « claouis », ce petit livre reprend et explique les expressions du parler pied-noir, à la fois simple, gouailleur, et d'une furieuse tendance à l'exagération. S'y dévoilent les origines multiples (française, arabe, espagnole, italienne, maltaise) qui l'ont façonné. Cette nouvelle édition a été complètement revue et augmentée.