Filtrer
Rayons
- Littérature (2304)
- Sciences humaines & sociales (1938)
- Arts et spectacles (489)
- Policier & Thriller (245)
- Jeunesse (176)
- Entreprise, économie & droit (169)
- Vie pratique & Loisirs (101)
- Sciences & Techniques (58)
- Fantasy & Science-fiction (55)
- Religion & Esotérisme (46)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (30)
- Parascolaire (15)
- Tourisme & Voyages (10)
- Romance (3)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Editions de l'Aube (815)
- Presses de Sciences Po (785)
- Editions Allia (369)
- Editions Champ Vallon (347)
- Le Mot et le reste (325)
- Editions Zoé (321)
- Editions Philippe Picquier (227)
- Les Impressions nouvelles (182)
- Au vent des îles (151)
- Les Pérégrines (151)
- L'Eclat (119)
- Éditions Anacharsis (118)
- Espace Nord (115)
- Capricci Editions (109)
- Libertalia (100)
- Manucius (98)
- Editions Asphalte (97)
- Epel Editions (97)
- La Joie de lire (75)
- Desjonquères Editions (70)
- Quidam Editeur (70)
- Talents Hauts (62)
- Rue de l'échiquier (58)
- Bruno Doucey (53)
- Editions Wombat (51)
- Hors d'atteinte (50)
- L'Ogre (49)
- Monsieur Toussaint Louverture (49)
- L'Antilope (47)
- FLORIDES HELVETES (43)
- Finitude (41)
- L'Arbre vengeur (41)
- Éditions des Syrtes (36)
- ARGYLL (31)
- DU FAUBOURG (30)
- LA BACONNIERE (26)
- AFITT EDITIONS (24)
- Goutte d'or (24)
- Atelier Akatombo (23)
- Arkhê (22)
- EDITIONS DU FELIN (19)
- Nouriturfu (19)
- COURTES ET LONGUES (14)
- La Fosse aux ours (14)
- LES ARGONAUTES (12)
- FUGUE (9)
- LA MER SALEE (9)
- Olizane (8)
- STUDIOFACT EDITIONS (8)
- Silène (8)
- Les Éditions du Typhon (7)
- Critic (6)
- Pyramyd (6)
- Éditions Scala (6)
- BENJAMINS MEDIA (5)
- ELYZAD (5)
- HERODIOS (5)
- Editions Chandeigne (4)
- EDITIONS L'ORMA (3)
- LA DEFERLANTE (2)
- Chant du monde Livres (1)
- Editions Bleu autour (1)
- FAGE éditions (1)
- JEROME MILLON (1)
- NIQUE - LES EDITIONS (1)
Accessibilité
Harmonia Mundi
-
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 1 : La crue
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 7 Avril 2022
- 9782381960517
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever... mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ¬addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le premier épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.
. -
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 2 : la digue
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 22 Avril 2022
- 9782381960524
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.
Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.
Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi -addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le deuxième épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.
. -
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 3 : la maison
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 5 Mai 2022
- 9782381960531
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d'autres crises - conjugales, économiques, existentielles - aux répercussions défiant l'imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le troisième épisode de Blackwater, une saga matriarcale teintée de surnaturel avec un soupçon d'horreur.
. -
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 5 : la fortune
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 3 Juin 2022
- 9782381960555
Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse - sauf pour une personne -, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?
. -
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 4 : la guerre
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 19 Mai 2022
- 9782381960548
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s'ouvre pour le clan Caskey : les années d'acharnement d'Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d'hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d'où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu'à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu'à un fil.
. -
Lune froide sur Babylon
Michael McDowell, Pedro Oyarbide
- Monsieur Toussaint Louverture
- BIBLIOTHEQUE MICHAEL MCDOWELL
- 4 Octobre 2024
- 9782381961705
À l'aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l'un des affluents de la Perdido: le Styx. Un cours d'eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d'un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c'est comme si la rivière se mettait à couler à l'envers, et que l'âme des morts souhaitait dévorer l'esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n'aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.
Au-delà de la douleur et du chagrin, de la culpabilité et de la folie, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Lune froide sur Babylon un roman gothique et bestial, une danse macabre à mi-chemin entre le true crime et le cinéma d'horreur où le mal que se font les vivants n'est rien à côté de celui que peuvent vous infliger les morts. -
Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey Tome 6 : pluie
Michael McDowell
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 17 Juin 2022
- 9782381960562
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s'être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.
. -
Katie
Michael McDowell, Pedro Oyarbide
- Monsieur Toussaint Louverture
- BIBLIOTHEQUE MICHAEL MCDOWELL
- 19 Avril 2024
- 9782381961545
Lorsqu'en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu'il craint pour sa vie à cause d'une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.
Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d'un don de voyance et d'un bon coup de marteau, est sur le point d'arriver à ses fins...
Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d'un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie... à moins que ce ne soit l'inverse:? Car personne n'échappe à Katie la Furie:!
Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l'ère victorienne et thriller bourré d'action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l'Âge d'or américain.
Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible. -
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
-
Les Aiguilles d'or
Michael McDowell, Pedro Oyarbide
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 6 Octobre 2023
- 9782381961378
Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D'un côté, l'opulence et le faste. De l'autre, le vice monnayé et l'alcool frelaté. C'est à leur frontière, au coeur de l'infâme Triangle Noir, qu'une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d'une main de fer par leur patriarche, l'influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.
Au-delà de l'hypocrisie et de la loyauté, des manigances et des pièges, Michael McDowell (1950-1999), auteur de Blackwater, et cocréateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, réussit avec ce livre, à mi-chemin entre le roman social et le roman à sensation, à créer un conte cruel et fascinant entre Gangs of New York et Game of Thrones. -
La Ferme des Animaux [Animal Farm], publiée en langue anglaise en 1945, est l'un des livres les plus célèbres de George Orwell. Dans cette fable, Orwell décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d'harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s'entretuer pour la place de chef et tyran.
George Orwell (1903-1950) est l'un des plus grands auteurs d'expression anglaise. Il a notamment écrit 1984et Hommage à la Catalogne. Toute son oeuvre traduit son aspiration au socialisme libertaire. -
La papeterie tsubaki
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 23 Août 2018
- 9782809725322
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Née en 1973, Ogawa Ito a écrit des livres pour enfants, des chansons pour le groupe de musique Fairlife, des textes pour des magazines de cuisine et de voyage, et des romans tous devenus immédiatement des bestsellers au Japon et en passe de le devenir en France.
A découvrir également aux Editions Philippe Picquier Le Restaurant de L'Amour Retrouvé, Le Ruban et Le Jardin Arc-en-Ciel. -
Le restaurant de l'amour retrouvé
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 19 Juin 2014
- 9782809733785
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour. -
Son nom la relie à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil voué aux forêts, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité. »
Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié une vingtaine d'ouvrages de poésie au Québec, en Belgique et en France, et qui ont été traduits dans plus de dix langues. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des voix majeures de la poésie francophone. « Nous avons besoin de sa quête intérieure, de cette immensité du dedans, de ce vent de l'âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre », écrit à son propos l'écrivain Pierre Nepveu. -
La république du bonheur
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 20 Août 2020
- 9782809724264
La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son coeur.
Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d'Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur.
Ogawa Ito est née en 1973. Elle chante, écrit des livres pour enfants, des articles pour des magazines de cuisine et de voyage. Son premier roman, Le Restaurant de l'Amour retrouvé, a été adapté au cinéma au Japon et est devenu un best-seller mondial. Il a reçu en France le prix Eugénie Brazier.
A découvrir également aux Editions Picquier : Le Restaurant de l'Amour retrouvé, Le Ruban, Le Jardin Arc-en-Ciel, La Papeterie Tsubaki. -
Yeongju n'avait qu'une seule idée en tête. Je dois ouvrir une librairie.
Yeong-ju a fait tout ce qu'on attendait d'elle : aller à l'université, épouser un homme convenable, obtenir un emploi respectable. Puis tout s'est effondré. Épuisée, Yeong-ju abandonne son ancienne vie, quitte sa carrière de haut vol, divorce et décide de poursuivre son rêve : elle ouvre une librairie.
Dans un quartier pittoresque de Séoul, entourée de livres, Yeong-ju et ses clients trouvent refuge dans la librairie Hyunam. Du garçon de café solitaire à la femme au foyer malheureuse, tous ont connu des déceptions dans leur passé. La librairie Hyunam deviendra le lieu où chacun apprend à vivre.
Un roman feel-good et bienveillant sur l'acceptation de soi et sur le pouvoir de guérison des livres.
Hwang Bo-reum a étudié l'informatique et a travaillé comme ingénieure de logiciel chez LG Elctronics. Bienvenue à la Librairie Hyunam est son premier roman ; il s'est vendu à plus de 170 000 exemplaires en Corée et est en cours de traduction en dix langues : anglais (Bloomsbury), allemand, italien, japonais, chinois, taiwanais, thai, vietnamien, espagnol, indonésien.
Bienvenue à la Librairie Hyunam a été élu "Livre de l'année 2022" par les libraires coréens. -
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie. Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, son premier roman inspiré par sa propre vie dans les bois du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l'étranger. Avec Sauvagines, son livre suivant (finaliste au prix France-Québec 2020), elle continue son exploration de la place de l'humain dans la Nature. -
Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils glissent dans l'eau. A des milliers de kilomètres de toute plage.
A bord d'un cargo de marchandise qui traverse l'Atlantique, les marins décident un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer. Seule la Commandante reste sur le bateau. Mais quand ils remontent à bord, tout est transformé.
Ultramarins est le récit d'une perte de repères, d'une perte de contrôle, d'une brèche dans le cours des choses. L'irruption du mystère lors d'un trajet pourtant connu par coeur. Une traversée de la brume.
Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d'art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l'auteure de Alors Carcasse (2011,prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues suivi des Célébrations, Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires. -
Ilaria ou la conquête de la désobéissance
Gabriella Zalapì
- Editions Zoé
- DOMAINE FRANCAIS
- 23 Août 2024
- 9782889074143
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l'école. De petits hôtels en aires d'autoroute, l'errance dans le nord de l'Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I'enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l'internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, à la radio, à Claudia, Isabella ou Vito, l'enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, fume trop il est un « guépard nerveux » dans un nuage de fumée. S'il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe, ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l'intérieur l'écroulement d'une petite fille qui doit accomplir seule l'apprentissage de la vie.
Gabriella Zalapì est d'origines anglaise, italienne et suisse. Née à Milan, elle a également vécu à Genève et New York. Aujourd'hui elle habite à Paris. Son écriture réduite à l'essentiel a valu à son premier roman, Antonia (Zoé, 2019), le Grand prix de l'heroine Madame Figaro 2019 et le Prix Bibliomedia 2020. Willibald (Zoé, 2022), un roman sur l'exil autour du sacrifice d'Abraham, a confirmé l'importance d'une oeuvre saluée par la critique. -
« Je n'adhère plus. »
Au milieu du chemin de sa vie, Claire découvre qu'elle ne fait plus corps, notamment avec son milieu professionnel. A force de décalages infimes, de langage trahi jour après jour, elle n'est plus dans le même mouvement que ceux qui l'entourent, se détache des valeurs qui étaient jusqu'à présent les siennes. Elle fait d'un coup l'expérience de sa liberté au moment-même de la rupture, au moment où la goutte d'eau est en train de déborder du vase. [Quand le roman s'ouvre, elle vient de s'extraire d'une réunion, se réfugiant sur le toit de l'immeuble et s'apprête à y passer la nuit, seule.]
Portrait d'une femme « normale » en route vers une indépendance radicale, Palais de verre propose une surface de projection, un espace pour rapprocher le parcours de son héroïne de nos propres désarrois politiques et sociaux.
Mariette Navarro est née en 1980. Elle est écrivaine et dramaturge. Depuis 2016, directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l'auteure de Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016).
Chez Quidam, elle est l'autrice de Ultramarins, premier roman vendu à 30 000 exemplaires (notamment Prix Senghor 2022. Prix Frontières-Léonora Miano 2022) et qui paraît en poche simultanément avec sa nouveauté, Palais de verre. -
Emily de New Moon
Lucy Maud Montgomery
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LAVENTURE
- 16 Février 2024
- 9782381961514
Arrachée à son foyer, Emily Byrd Starr est néanmoins capable de tout endurer. Elle est têtue, mais possède surtout un secret : décidée à devenir poétesse, elle écrit. C'est sa façonde déverser le trop-plein d'un esprit sensible et de transformer le plomb du quotidien en or vaporeux. Si les mots sont ses amis, elle peut aussi compter sur des êtres inoubliables : son attachant cousin Jimmy, Ilse et son feu intérieur, ou encore Teddy, le jeune peintre. À travers ce premier tome d'une trilogie irriguée par la vie même de Lucy Maud Montgomery, nous découvrons les premières armes d'une petite fille qui ne souhaite vivre que pour son art.Après 15 années de livres consacrés à Anne, Lucy Maud Montgomery écrit ce qu'elle estime être son meilleur livre : Emily de New Moon. "Les gens ont toujours eu tort de dire que Anne c'était moi, mais ils n'auraient pas tort, à certains égards, de m'assimiler à Emily." C'est ainsi qu'elle parle de la jeune et combative héroïne qui l'a habitée pendant des années et à qui elle donne vie de manière flamboyante à travers trois livres où se côtoient la solitude de l'artiste et la valse de l'amour.
-
Une soupe à la grenade
Marsha Mehran
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 19 Août 2021
- 9782809723601
Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans une petite ville d'Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Car la cuisine persane des trois soeurs fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les bakhavas fondant sous la langue font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de changer leur vie.
Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire pour écrire ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu'elle a fuie avec sa famille qui s'installe en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Emigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît La Soupe à la grenade, qui connaît un succès immédiat. Le roman est traduit en 15 langues et publié dans 20 pays. Suivront Rosewater and Soda Bread et The Saturday Night School of Beauty, avant qu'elle décède en 2014 dans des circonstances mystérieuses. -
Trois récits, trois femmes, pour qui la vraie vie est ailleurs : un jardin, une forêt, une île ensoleillée. Près des maisons d'Inaba Mayumi, il y a souvent un jardin, parfois de la mousse aux éclats de velours vert, et toujours une douceur moelleuse couvrant le jardin de tendresse. Comme dans la Maison aux joubarbes. Les clés du jardin donnent accès aux souvenirs éparpillés autour de soi : narcisses et camélias, chrysanthèmes sauvages, hortensias, iris et modestes joubarbes. Près de la maison dont Miya a la garde se trouve le chemin qui conduit dans l'autre monde par le Pont Hurlevent. Au-delà de la maison mystérieuse : des conversations avec l'invisible et les esprits de la terre et des eaux, l'odeur de la pluie et le parfum des arbres, ainsi que les floraisons qui font bondir de joie chaque fois le coeur de Miya. Nostalgie rêveuse du pays natal enfin pour Machi, la jeune femme de Tôkyô ammonite, persuadée que l'avenir sera rose comme l'aube sur sa lointaine île, à la recherche de soleil dans le labyrinthe de la capitale pour elle et son précieux chat couleur de cendre.
-
Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui «depuis toujours». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui - Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte -, Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.