Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (320)
- Littérature (192)
- Vie pratique & Loisirs (26)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Arts et spectacles (6)
- Jeunesse (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Religion & Esotérisme (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Formats
Accessibilité
Prix
Éditions Payot
-
L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.
-
Procès Mazan : Une résistance à dire le viol
Mathilde Levesque
- Éditions Payot
- 5 Mars 2025
- 9782228938990
Contournement des faits, minimisation de leur gravité, création de vérités alternatives : les propos tenus au procès des viols de Mazan ont pu ressembler à un exercice d'esquive. Un enjeu majeur des audiences aura été, pendant trois mois, de retrouver le contact avec le réel.
En analysant les discours des différentes parties, Mathilde Levesque met en lumière notre difficulté collective à nommer et donc reconnaître les violences sexistes et sexuelles. -
Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse
Salomé Saqué
- Éditions Payot
- 15 Mars 2023
- 9782228931847
Changer de regard sur la jeunesse. Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J'ai entendu mille fois ces accusations à l'égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l'urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu'on leur prête sont souvent le symptôme d'une profonde incompréhension - d'un désintérêt ? - pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu leur donner la parole, dans cette enquête afin de raconter les difficultés auxquelles ils font face et de montrer les solutions qu'ils proposent pour garder espoir en l'avenir. Car une chose est certaine : les jeunes ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Il est plus qu'urgent de changer de regard sur la jeunesse : la solidarité intergénérationnelle est indispensable pour faire face aux bouleversements qui nous menacent tous. Salomé Saqué a 27 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast, France 5 et Franceinfo.
-
Ecrit à la fin de savie, alors que Zweig a été contraint par les nazis de s'exiler au Brésil, c'est le récit poignant d'une addiction au jeu et de ses effets dévastateurs.
-
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228908566
Une seule fois, Mrs C. a cédé, surprise, à l'envie subite d'aimer un inconnu...
-
Les Dangers de notre alimentation : Dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies
Karine Jacquemart
- Éditions Payot
- Payot Société
- 5 Mars 2025
- 9782228938471
Malbouffe hyper marketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et pouvoir d'achat en berne condamnent les consommatrices et les consommateurs à s'empoisonner plus ou moins consciemment pour mieux enrichir une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l'année pour produire les matières premières de notre alimentation... Bref : la France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d'habitants en dépit de ressources colossales.
En révélant les conflits d'intérêts qui prévalent sur notre santé et les injustices criantes générées par le système agroalimentaire, Karine Jacquemart se bat pour nous toutes et tous, convaincue d'une chose : le contenu de nos assiettes peut être un vecteur de mobilisation puissant pour exiger une plus grande transparence et une plus juste égalité !
Karine Jacquemart a longtemps travaillé dans l'humanitaire, notamment pour Action contre la Faim et Greenpeace. Convaincue que la question de l'alimentation est le creuset des injustices, elle dirige depuis 2015 l'ONG Foodwatch France, lanceuse d'alerte sur les scandales de l'agroalimentaires (procès Nestlé, affaire des nitrites dans la charcuterie, etc.) et militante pour une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous. -
Sur la psychanalyse ; cinq leçons
Sigmund Freud
- Éditions Payot
- Essais Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228909266
Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
-
La Riposte : Femmes, discours et violences
Laurence Rosier
- Éditions Payot
- Payot Société
- 26 Février 2025
- 9782228937931
Automne 2017 : déflagration #metoo. Comme chaque fois qu'un progrès arrive, le backlash le suit de près : des femmes revendiquent le droit d'être importunées, les raids de harcèlement masculiniste augmente sur internet, le décompte glaçant des féminicides rythme l'année...
L'image classique de la riposte est une réaction à chaud, empruntant les mêmes chemins rhétoriques que l'attaque. Mais cela peut heureusement être mille autres choses : le silence, l'autodérision, le détournement, l'écriture, la déclamation ou le refus de répondre... De tous temps, des femmes ont fait riposte - de façon individuelle ou collective, par l'action ou la création - et, ce faisant, ont posé une action politique.
Cet ouvrage dessine une poétique de la riposte en temps de backlash, puisant tant dans la théorie que dans les pratiques engageant la parole, la langue et le corps des femmes.
Nos ripostes sont plurielles : des mères chantent et jurent, récitent des poèmes ; des autrices publient des livres qui bouleversent l'ordre littéraire ; des militantes font des collages de rue et révèlent l'inceste ; des actrices se cassent, des travailleuses font grève ; partout, des femmes dansent, hurlent, légifèrent, s'entraînent, battent des records, se retirent du monde, font des alliances inédites, portent plainte...
Cet ouvrage retrace le récit d'une libération au crible du langage, des mots et des discours qui (re) construisent car la langue n'a plus peur du réel : elle le constitue et le modifie.
Laurence Rosier est professeure de linguistique, d'analyse du discours et de didactique du français à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Féministe engagée, elle travaille depuis trente ans sur les insultes faites aux femmes et sur le pouvoir performatif de la langue. -
Regards oppositionnels : Se défaire des représentations dominantes
Bell Hooks, Pauline Tardieu-Collinet, Louise Cabannes, Leslie Talaga
- Éditions Payot
- Philosophie
- 19 Février 2025
- 9782228938105
Dans les films surtout, dans la musique aussi, dans toutes les sphères de la culture populaire, nous sommes bombardées d'images négatives de la noirité. Paradoxalement, l'influence de stars comme Beyoncé, Spike Lee ou Tyler Perry n'y est pas pour rien. Ces images que nous intériorisons, issues de l'esthétique du suprémacisme blanc, piègent, colonisent et agressent notre psychisme. Elles parlent de la sexualité noire, du désir de l'autre, de la marchandisation de la culture et de l'histoire noires, de la justice et du sexisme, du vécu des personnes racisées dans un patriarcat capitaliste. Nous devons les affronter, créer un espace d'opposition, désapprendre à être séduites par elles. C'est toute la puissance de bell hooks que de nous montrer le chemin : comment quitter la passivité, adopter un esprit de rébellion, aiguiser notre vigilance critique, décoloniser le regard. Cette cause mérite que l'on se batte pour elle.
-
La beauté, c'est ce qui nous rend supportable la monotonie ; la grâce, c'est ce à quoi on s'abandonne lorsqu'on à fait taire le moi. Ces deux thèmes traversent toute l'oeuvre de Simone Weil. Ce nouveau recueil de la philosophe, tiré principalement de ses célèbres cahiers, permet d'aborder les notions de contemplation, d'attention, de nature, d'esthétique, de religieux et de mystique.
-
Cheveux longs, idées courtes : Sexisme philosphie et culture du viol
Michèle Le Doeuff
- Éditions Payot
- Payot Libertés
- 26 Février 2025
- 9782228937917
Elle écrit ce qu'elle pense. Son oeuvre est devenue incontournable pour l'histoire des femmes. Elle a forgé le terme de "masculinisme". Avec elle, les plus grandes statues de la misogynie finissent à terre. Elle, c'est Michèle Le Doeuff, l'une des principales philosophes féministes françaises. Libre, impertinente, ironique, elle nous offre ici trois essais toniques, imparables, sur le sexisme dans la philosophie, la possibilité d'un contrat social féministe, et la façon dont les auteurs classiques légitiment la culture du viol. Sartre, Rousseau, Leibniz, gare à vous !
-
Dans le palais des étoiles : comment les hommes de la Renaissance ont conquis le ciel
Violet Moller
- Éditions Payot
- Payot Histoire
- 26 Mars 2025
- 9782228938709
De Copernic à Galilée, l'histoire de la course aux étoiles
qui précéda la révolution scientifique
En 1543, Nicolas Copernic bouleverse des millénaires de certitudes fondées sur le système géocentrique de Ptolémée en affirmant que la Terre tourne autour du Soleil. Une nouvelle ère s'ouvre : celle de l'aube de la révolution scientifique. À Louvain, Nuremberg et Prague, ces villes d'Europe du Nord fleurons de l'innovation, des savants à la curiosité universelle, qui ont pour nom Gerard Mercator, Tycho Brahe ou Johannes Kepler, inventent de fabuleux instruments - astrolabes, sextants, quadrants, globes célestes - et effectuent des avancées spectaculaires en astronomie, géodésie, mathématiques, cartographie... Au coeur de leur foyer, tout à la fois bibliothèque, atelier, laboratoire et observatoire, secondés par des femmes érudites et financés par des mécènes partageant leur passion, ils cherchent à percer les mystères de l'univers comme les secrets de la pierre philosophale, en un temps où la frontière entre astronomie et alchimie reste poreuse. Mais leurs découvertes basées sur l'observation rigoureuse ouvriront ostensiblement la voie à Galilée et à Newton.
Après Les Sept Cités du savoir, succès mondial traduit en neuf langues, l'historienne anglaise Violet Moller nous embarque pour une nouvelle épopée de la connaissance scientifique et de sa transmission. Elle se consacre désormais à l'écriture narrative et coanime un populaire podcast d'histoire (Travels Through Time). -
Baudelaire et autres poètes
Stefan Zweig
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 6 Janvier 2021
- 9782228927116
Six textes inédits de Stefan Zweig sur la poésie et les poètes, et en premier lieu Charles Baudelaire, dont on va célébrer le bicentenaire, mais aussi Victor Hugo, Paul Verlaine, Rainer Maria Rilke, etc.
-
La pensée Wittig : Une introduction
Sara Garbagnoli, Natacha Chetcuti
- Éditions Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 12 Février 2025
- 9782228936705
Comment être un sujet malgré l'oppression ? La pensée révolutionnaire et l'oeuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd'hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l'hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d'un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l'humain. Ce livre se veut une boussole pour s'acheminer vers un tel horizon.
-
Lettre d'une inconnue ; la ruelle au clair de lune
Stefan Zweig
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228908917
Chaque année, le jour de son anniversaire, un écrivain reçoit des fleurs d'une inconnue. Une année, c'est une lettre. L'inconnue se dévoile?
-
Les astrocapitalistes : Toujours plus loin : conquérir, coloniser, exploiter
Arnaud Saint-Martin
- Éditions Payot
- Payot Société
- 2 Avril 2025
- 9782228937979
Colonisation de Mars, exploitation minière d'astéroïdes, astrotourisme : quand vient le temps de parler de l'aventure spatiale, la machine à fantasmes s'emballe. L'espace n'a jamais semblé aussi poche... du moins pour une poignée de privilégiés. Là, à portée de dollars, un nouveau marché à conquérir s'ouvrirait : le « New Space ». Derrière cette appellation, rêves et promesses se financent aujourd'hui à coup de milliards, par des fonds publics comme privés.
Dans cette enquête sur les moteurs et les impasses de l'astrocapitalisme se dessine une industrie ayant tourné le dos à l'idéal du progrès scientifique et technologique pour se concentrer sur celui du capital et de quelques entreprises bien décidées à accaparer l'espace pour l'appât du gain. -
Big Brother : manipulation, propagande, surveillance
George Orwell
- Éditions Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 6 Novembre 2024
- 9782228935401
Se prévenir de la société de contrôle, c'est bien plus facile que de l'éradiquer une fois qu'elle s'est installée, ne l'oublions pas. Cette mise en garde de George Orwell s'adresse à nous, aujourd'hui. Ayant fait à la BBC de la propagande durant la guerre, il savait très bien que tous les gouvernements mentent. Dans "1984", il imagine une attaque totale contre la vérité par un pouvoir cherchant à rendre inconcevable toute pensée dissidente. De l'appauvrissement des mots et des idées au contrôle de la réalité, du passé et de la mémoire, en passant par les moyens de résister à la mentalité totalitaire et de préserver sa liberté intérieure, ce sont les pages les plus frappantes du grand roman d'Orwell qu'on retrouvera ici, mais aussi des scènes de "La Ferme des animaux", des articles et essais des années 1940, ou encore des extraits des récits ayant influencé sa réflexion, qu'il s'agisse du "Talon de fer" de Jack London, de "Quand le dormeur s'éveillera" de H. G. Wells, ou de "Nous autres" d'Evgueni Zamiatine.
-
Blackness : résister au racisme
Bell Hooks
- Éditions Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 6 Novembre 2024
- 9782228936132
Sur l'expérience du racisme, le suprémacisme blanc et la résistance aux idées toxiques qui s'infiltrent dans les médias, sur l'identité, l'altérité et l'invisibilisation de la pensée critique noire, voici quatre essais limpides et empathiques de bell hooks, dont le célèbre "Noirité postmoderne" (Postmodern blackness). Tous ont en commun une question : comment faire émerger une subjectivité noire radicale ?
Critique culturelle, activiste et pionnière de l'intersectionnalité, bell hooks est l'un des grands noms de l'afroféminisme avec Audre Lorde, Patricia Hill Collins et Kimberlé Crenshaw. Elle est notamment l'autrice de "À propos d'amour" (Divergences), "De la marge au centre : théorie féministe"(Cambourakis) et "Sororité : guérir des blessures psychiques infligées par la domination" (Payot). -
La société polarisée : Des extrêmes et du moyen d'en sortir
Bart Brandsma
- Éditions Payot
- Payot Société
- 5 Février 2025
- 9782228938341
L'objectif de ce livre est la cohésion sociale. Il se veut pratique et utile. La polarisation, c'est la pensée du "nous contre eux". Comment fonctionne-t-elle dans l'interaction entre les politiciens et les citoyens ? Quel est son impact sur la crise des réfugiés, les jeunes radicalisés, le travail des policiers, la qualité du journalisme, le point de vue adopté par un maire lorsque des tensions surgissent dans les quartiers défavorisés de sa ville ? Que peut faire un enseignant lorsque sa classe se polarise ? La pensée du "nous contre eux" existe à tous les niveaux de la société. C'est ce qui rend surprenant le fait que, jusqu'à présent, nous ayons été impuissants à agir sur elle.
Bart Brandsma, de formation philosophique, est l'un des meilleurs experts européens en polarisation. Son approche, ses idées et ses outils pratiques reposent sur une étroite collaboration avec des professionnels sur le terrain, que ce soit dans des contextes démocratiques, de Barcelone à Helsinki, de Belfast à Cologne, ou dans des zones de guerre et de conflit (Ukraine, Myanmar, Cambodge, Liban, Zanzibar). -
Femme désirée, femme désirante
Danièle Flaumenbaum
- Éditions Payot
- Essais Payot
- 21 Janvier 2015
- 9782228911856
Une majorité de femmes souffrent souvent, sans le savoir, de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche trans-générationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.
-
"Moi, c'est mon corps qui pense. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense, c'est-à-dire quand je... quand il... alors tout le reste se tait. À ces moments-là, toute ma peau a une âme."
Sensuels, libérés, parfois même d'une ironie cinglante, les textes de Colette publiés ici célèbrent au féminin le corps, l'amour et la jouissance, la volonté farouche de s'émanciper pour "être en femme, simplement". -
Comment des jeunes femmes en majorité juives et slovaques survécurent à Auschwitz en y travaillant dans l'atelier de haute couture créé à l'été 1943 par Edwig Hss, l'épouse du commandant du camp, pour ses propres besoins et ceux d'autres femmes de SS (y compris dans l'élite berlinoise). Un témoignage d'autant plus saisissant qu'il mêle l'enfer concentrationnaire à l'existence dorée des geôliers, sous la plume d'une historienne de la mode. Et une enquête sur la façon dont l'aryanisation économique déstabilisa le secteur textile, pas seulement en Allemagne, et dont la récupération des affaires de déportés devint une véritable industrie de reconditionnement, au point qu'une vingtaine de trains remplis d'effets personnels repartaient quotidiennement d'Auschwitz.
-
De l'oisiveté ; L'ennui, éternel retour
Walter Benjamin, Olivier Mannoni
- Éditions Payot
- Philosophie (Petite Bibliothèque Payot)
- 9 Avril 2025
- 9782228938969
Faire ou ne rien faire ? Nos actions doivent-elles toujours avoir une utilité ? Quelle est la charge politique de l'oisiveté ? Ne serait-elle pas un moyen de résister à l'accélération généralisée du monde et à la pression envahissante des cadences de travail ? Dans ces pages tirées de Paris, capitale du XIXe siècle - et publiées ici dans une traduction inédite d'Olivier Mannoni -, on croisera la figure du dandy et celle du flâneur, ainsi que les réflexions de Walter Benjamin sur notre rapport au travail et au loisir, mais aussi à la paresse, à l'expérience, aux sensations, et à l'ennui.
-
Les lapsus : Sur nos intentions secrètes
Sigmund Freud, Olivier Mannoni
- Éditions Payot
- Psychanalyse (Petite Bibliothèque Payot)
- 16 Avril 2025
- 9782228938761
Quelles arrière-pensées agitent un politicien qui soudain se trompe de mot ? Si c'est souvent drôle, est-ce anodin ? Pourquoi écorche-t-on le nom de certaines personnes plutôt que d'autres ? Et pourquoi confondons-nous régulièrement « texte » et « sexe » en lisant ? Rares sont les notions à être passées dans le sens commun comme l'est le lapsus. Comme Freud avant nous, on se fait un malin plaisir à les repérer et à les décrypter. Car, nous enseigne-t-il, ces bévues langagières sont révélatrices des conflits qui nous agitent. Elles parlent pour nous. Avec l'aide de Freud, écoutons-les et mettons-nous sur la piste de nos intentions secrètes.