Filtrer
Éditeurs
Formats
Anthropologie
-
Protection des enfants et développement du pouvoir d'agir : De l'impuissance à la possibilité concrète d'agir
Brigitte Portal
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2024
- 9782336450629
Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ?
Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé. Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association.
Le propos développé découle aussi de plusieurs années d'échanges avec des intervenants dans le cadre de formations.
L'ouvrage explore les postures et les outils qui permettent des pratiques plus participatives avec les personnes concernées (parents, enfants et jeunes). -
Kyoto a conservé des 1200 ans où il fut la capitale du Japon un inestimable patrimoine architectural et culturel qui est connu et admiré dans le monde entier mais aussi un ensemble de fêtes traditionnelles célébrées tout au long de l'année. Il ne serait pas exagéré de dire que ces fêtes reflètent l'âme du Japon tant elles nous en apprennent sur ce fascinant pays. L'auteur est parti à la découverte du monde riche et coloré des fêtes traditionnelles de Kyoto, il en a étudié leur déroulement et leur origine tout en s'interrogeant sur la manière dont elles ont influencé l'histoire, les croyances, la pensée et la vie quotidienne des habitants de Kyoto.
-
Les Indiens Hopi d'Arizona : Six études anthropologiques
Patrick Perez
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2004
- 9782296366329
Les Indiens Hopi vivent dans l'un des plus beaux espaces naturels du monde. Ce livre est une ethnographie et une histoire des Pueblo. Politique du patrimoine des communautés pueblos, place de la représentation dans la culture hopi, gestuelle de la danse et du travail, pratiques paysagères et leurs fondements mythologiques, division sexuelle de l'espace, tels sont certains des thèmes abordés dans le cadre d'une anthropologie de l'espace.
-
La mémoire collective des Arméniens de Turquie : du génocide au mémoricide
Nazli Temir Beyleyran
- Editions L'Harmattan
- 5 Mai 2023
- 9782140309472
Cet ouvrage analyse les façons de vivre des Arméniens en Turquie, leurs stratégies de vie et de survie, leurs visibilités publiques et leurs rapports avec autrui, dans une perspective intergénérationnelle. Au sein de cette « société de Turquie », les continuités, les ruptures et les changements sociaux vécus par les différentes générations sont étudiés. Les récits personnels présentés ont été collectés à Istanbul, dans les quartiers habités par des Arméniens, et dans certaines villes anatoliennes. L'auteure propose une étude critique et multidisciplinaire (histoire, psychologie sociale et sociologie) du traitement de la mémoire par les pouvoirs publics de Turquie.
-
Peuples autochtones et industries extractives ; mettre en oeuvre le consentement, libre, préalable, informé
Cathal Doyle, Jill Carino, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Questions autochtones
- 1 Novembre 2014
- 9782336710044
Trois organisations britanniques de la société civile ont établi, avec des représentants autochtones, un consortium pour le développement d'un projet visant à rendre effectif, dans l'industrie minière, le consentement préalable, libre et informé (FPIC en anglais, CPLI en français). Le présent rapport doit servir de base pour le dialogue. Il comprend à la fois des éléments de droits, le point de vue des autochtones, des études de cas aux Philippines, Canada, Panama et identifie les principaux enjeux et perspectives.
-
Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique ; analyses en athropologie, droit et santé publique
Mamadou Badji, Alice Desclaux
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Sénégal
- 1 Janvier 2016
- 9782336749693
Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles: l'accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l'éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l'éthique en contexte. Les éclairages apportés par l'anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels.
-
Esplaces ; espaces et lieux en partage
Catherine Deschamps, Barbara Morovich
- Editions L'Harmattan
- 2 Mars 2021
- 9782140172984
Cet ouvrage questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet). Un point de départ partagé réunit les différentes contributions : toujours considérer espaces et lieux à la fois dans leur épaisseur, leur matérialité, et pour leur portée immatérielle. Il s'agit dès lors d'ouvrir sur des formes de co-productions en actes entre espaces, lieux et sujets, groupes ou institutions. Quels acteurs, anthropologues, sociologues, politistes, philosophes, géographes, architectes, artistes, membres d'associations, s'affrontent à cette tension ? Leurs raisons, leurs méthodes, leurs intentions sont-elles communes, singulières ou soumises à controverses ?
-
L'île de Mayotte est au centre d'un différend qui empoisonne les relations franco-comoriennes. En 1975, lors de son accession à l'Indépendance, l'archipel constitué de 4 îles a été démantelé. Mayotte, la quatrième, est restée sous la tutelle de la France.
L'instauration en 1995 du visa Balladur a provoqué le phénomène Kwassa-Kwassa : arrivées clandestines massives des populations des trois autres îles de l'archipel à bord de ces embarcations de fortune.
La découverte d'importantes réserves d'hydrocarbures dans la ZEE des Comores suscite la convoitise des grandes puissances. Ce qui dicte à la France, plus que jamais, de garder cette île pour jouer le rôle de gendarme tout en maintenant de relations étroites avec les Comores. Quel avenir pour Mayotte ? -
Chamanisme & Sorcellerie : Destins croisés
Sylvie Dallet
- Editions L'Harmattan
- 10 Octobre 2024
- 9782336487557
Le Chamanisme et la Sorcellerie sont des phénomènes relativement bien connus grâce à des études, des récits et des témoignages. Cependant, la comparaison n'a pas été tentée au regard de l'Histoire et de la Philosophie européennes. Cet essai documenté ouvre une approche conjointe sur des expressions millénaires et contemporaines, à la fois proches et éloignées.
Dans une progression personnelle, un pan méconnu de la pensée occidentale se dessine, et ce, malgré les archives partiales ou perdues.
La recherche de cette double figure spirituelle, souvent occultée par les interdits religieux et les idéologies politiques, ouvre une réflexion étoilée sur le vivant où l'art, le soin et les rôles du féminin s'enchevêtrent. -
Les enjeux de l'interprétation théâtrale
Hubert Japelle
- Editions L'Harmattan
- Anthropologie du Monde Occidental
- 9 Octobre 1997
- 9782296344907
-
Roger Bastide analyse ce qui se passe lorsque des hommes en rencontrent d'autres de culture différente, lorsque leur " prochain " est aussi un " lointain ". Un beau livre antiraciste, mais sans angélisme, qui remet à l'honneur un concept quelque peu malmené depuis une dizaine d'années, celui d'acculturation que Bastide assimilait à celui d' " interpénétration des civilisations ".
-
Faa-Samoa une identité polynésienne : L'anthropologie comme dialogue culturel
Serge Tcherkezoff
- Editions L'Harmattan
- Connaissance des hommes
- 15 Octobre 2003
- 9782296336698
Ce livre souligne les déterminations culturelles à l'oeuvre dans la vie quotidienne des habitants d'un archipel polynésien et dans les changements économiques et politiques vécus depuis deux siècles. La sexualité est un exemple privilégié . Il y a une manière "faaSamoa", disent les habitants, de vivre la différence des sexes et les pratiques sexuelles. Loin de l'image légère que l'Occident a donnée des sociétés polynésiennes (la liberté sexuelle), depuis le XVIIIème siècle, et notamment Margaret Mead, c'est un univers très pesant qui apparaît, en raison d'une opposition entre les devoirs de la vie en communauté et l'idée même de sexualité.
-
Pouvoir et justice dans la tradition des peuples noirs : Philosophie et pratique
Fatou Kiné Camara
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 1 Septembre 2004
- 9782296364370
Peut-on se contenter de ne voir en la justice qu'une machine à distribuer des peines et des châtiments ? Dans la conception négro-africaine de la justice, juger ce c'est pas condamner, c'est faire en sorte de rétablir une harmonie rompue. Par quels moyens ? C'est à cette question que cet ouvrage entend répondre. il traite également de la conception du pouvoir dans la tradition africaine ainsi que de fondement philosophique.
-
Aspects des cultes féminins au Maroc
Bruno De Foucault, Renee Claisse-Dauchy
- Editions L'Harmattan
- Histoire et perspectives méditerranéenne
- 9 Octobre 2015
- 9782296417151
Au moyen d'enquêtes réalisées essentiellement dans le pays Zaer et au Zerhoun, au Maroc, auprès de femmes rendant des cultes à des génies, les auteurs tentent de cerner la personnalité d'Aïcha, maîtresse du désordre et de la fertilité. Les lieux et les modalités (offrandes, sacrifices, danses étatiques...) des cultes sont décrits. Les auteurs insistent sur les fonctions thérapeutiques, sociales et environnementales actuelles de ce culte qui prend de plus en plus d'ampleur auprès des femmes, mais aussi dans la cosmogonie des confréries marocaines.
-
L'intégration des Pieds-Noirs dans les villages du Midi
Rene Domergue
- Editions L'Harmattan
- Histoire et perspectives méditerranéenne
- 9 Octobre 2015
- 9782296426566
1962. Pour les Français d'Algérie, c'est l'exode. Ces "Pieds-Noirs" s'installent en nombre dans le Midi. Pour les "gens d'ici", ce sont des "estrangers" au même titre que les immigrés italiens ou espagnols. Les incompréhensions entre Pieds-Noirs et gens d'ici ont été nombreuses et sont palpables encore aujourd'hui. Comment expliquer cela ? Et comment expliquer que les Pieds-Noirs, plus vite et plus facilement intégrés que les immigrés italiens ou espagnols, n'éprouvent généralement pas le même sentiment d'intégration ?
-
Les bakongo et la pratique de la sorcellerie - ordre ou desordre social
M'Bemba Ndoumba G.
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336261775
Au Congo, comme dans de nombreux pays d'Afrique, la sorcellerie reste une valeur sûre, y compris pour les Africains qui ont quitté l'Afrique. Il n'y a qu'à voir le nombre de "marabouts" et de "médium" qui proposent leurs services en France et que les occidentaux regardent avec un certain amusement. Le but de ce livre est de montrer d'où vient cette croyance dans la sorcellerie, de montrer à quel point elle est importante au point de provoquer ordre et désordre social.
-
Devenir une femme wayapi : la fabrique des corps et des destins dans une société amazonienne française
Olivia Braconnier
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2024
- 9782336425351
Les peuples autochtones de Guyane - Wayãpi, Wayana, Teko, Kali'na, Arawak-Lokono et Parikwene (Palikur) - comptent aujourd'hui près de 15 000 femmes et hommes qui continuent de faire vivre leur langue et leur présence au monde.
En donnant la parole aux femmes wayãpi du village de Camopi, à la frontière du Brésil, Olivia Braconnier éclaire pour le lecteur une cosmovision marquée par les échanges entre communautés locales, mais aussi par les contacts qui s'établissent à travers les rêves, les intempéries ou les maladies entre les humains et les autres existants... visibles ou invisibles.
À partir du témoignage de ces femmes sur divers aspects de leur vie - ritualisation des premières règles, précautions entourant la maternité, mais aussi prestige lié à la fabrication et à la distribution de bière de manioc -l'anthropologue esquisse le portrait empathique d'un devenir-femme singulier aux multiples variations. -
Mémoires cultures et espace public en Méditerranée ; études de cas en Corse
Pierre Bertoncini
- Editions L'Harmattan
- Anthropologie du Monde Occidental
- 15 Février 2016
- 9782336753805
Ce livre est la dernière partie d'une trilogie composée également de Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli et Les batailles du patrimoine en Corse. Il s'agit d'un recueil d'articles. Le sens des lignes qui vont suivre ? Elles ne parlent a priori que de secteurs très circonscrits d'une société insulaire, bref de faits..., de faits marginaux. Mais en fait, ce livre peut être compris comme une proposition au lecteur d'une méthode de réalisation, sur un territoire donné, d'un bilan de l'état de santé de la belle invention méditerranéenne qu'est la démocratie.
-
Naître, vivre et mourir en pays Kongo ; regards anthropologiques
Gaston M'bemba-ndoumba
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2016
- 9782140001796
Le nom "Kongo" reste une énigme sujette à de nombreuses interprétations. D'après l'une d'elles, il viendrait de kû ngo, "pays des panthères", l'animal totémique du clan, symbole de la force, du courage, et du pouvoir. Cet ouvrage nous plonge dans un univers complexe où la personne humaine est essentiellement une partie de la nature, et la nature une création divine. Dans l'imaginaire Kongo, la personne humaine ne meurt jamais. Elle quitte la vie terrestre pour renaître dans le monde des ancêtres. Ce livre est un véritable voyage dans l'inconnu.
-
écologie et religion ; actes du colloque du 1er, 2 et 3 septembre 2011
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 15 Avril 2016
- 9782140007279
L'objectif de ce livre est de montrer le renouvellement profond de la théologie (herméneutique et philosophie) à la rencontre d'un des défis majeurs de notre temps, l'écologie. Mais aussi d'explorer les potentialités qu'offre la spiritualité (les religions) comme vecteur de mutation de la pensée et de l'action écologique, de la préservation de l'environnement et de l'espèce humaine à son développement biologique, psychique, économique, social et culturel.
-
Guérir en Afrique ; promesses et transformations
Alice Desclaux, Aissa Diarra, Sandrine Musso
- Editions L'Harmattan
- 14 Janvier 2021
- 9782140168512
Le projet de cet ouvrage est d'analyser les formes individuelles et collectives du "guérir" dans l'Afrique contemporaine. Dans une approche anthropologique, la guérison n'est pas définie seulement d'un point de vue médical, mais elle est une production matérielle et idéelle dans des cultures thérapeutiques qui articulent le local et le global, mais aussi le sanitaire, le religieux et l'économique. L'ouvrage éclaire non seulement les dimensions idéelles de la guérison dans leurs contextes sociaux mais aussi les effets des dissonances dans ses approches, du pesonnel au politique.
-
Prénom et choix d'objet incestueux : psychanalyse, statistiques et sciences sociales
Bernard Vernier
- Editions L'Harmattan
- 2 Septembre 2022
- 9782140279249
Ce livre vérifie statistiquement, pour la première fois, l'hypothèse de Freud et Stekel sur l'existence de choix d'objet incestueux ayant pour support un prénom. Mais il démontre aussi clairement que la propension à épouser l'homonyme d'un proche parent dépend de la position de chacune des personnes concernées dans les rapports de force économiques, symboliques et affectifs au sein des familles. Il propose aux historiens, sociologues, démographes, une nouvelle technique qui permet d'analyser de façon objective l'économie affective propre à chaque système de parenté.
-
Cheminement anthropologique par temps d'épidémies
Jean-Pierre Dozon
- Editions L'Harmattan
- 6 Octobre 2022
- 9782140294259
Tout en évoquant plus largement son parcours de recherche, l'auteur revient sur ses terrains anthropologiques en Afrique étroitement liés à des épidémies. Il nous fait d'abord découvrir la maladie du sommeil, autrement nommée trypanosomiase humaine, qui connut de gravissimes flambées à l'époque coloniale ; puis il nous ramène au temps du VIH/sida, notamment aux années 1980-90 où certains pays africains avaient des taux de séroprévalence sans commune mesure avec le reste du monde et n'accédèrent à la trithérapie que tardivement. Enfin, il examine certains aspects des épidémies d'Ébola qui frappèrent récemment plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et qui suscitèrent une grande inquiétude dans les pays du Nord. Riche de ces terrains et de relations avec les disciplines biomédicales, l'auteur aborde également ses réflexions et ses engagements en anthropologie de la maladie et de la santé et, pour finir, il livre quelques analyses sur la pandémie actuelle du Covid-19 et sur ce qu'elle a suscité comme « fake news » et comme théories du complot.
-
Immigration et multiculturalisme dans le Commonwealth de la Dominique : Les médias dominiquais face à la question de la diversité culturelle
Paulette Durizot Jno-Baptiste
- Editions L'Harmattan
- 28 Juillet 2023
- 9782140492785
L'ouvrage souligne les enjeux sociaux de la médiatisation des six langues de l'immigration sur le petit territoire dominiquais qui fait face à une croissante et impérative gestion des flux de migration, notamment des réfugiés climatiques et politiques. Les résultats de l'enquête par questionnaire de type qualitatif conduite auprès de l'ensemble des directeurs des médias traditionnels de l'île, portent sur leurs représentations des langues et cultures des immigrés. Conscients de leur rôle éducatif, ils mettent en évidence l'intérêt de nouer un partenariat actif entre le gouvernement et l'ensemble de la société civile. Il s'agit de prendre en compte et de valoriser la dynamique culturelle de l'île, et d'identifier les bénéficiaires du plurilinguisme. L'anthropologue ne manque pas de questionner l'évaluation des liens sociaux qui participent avec la santé et l'éducation au mieux-être des peuples caribéens.