Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Philosophie autre
-
Philosophie et musique ; de l'art du "grand style" au corps dansant en Afrique ; esthétiques IV
Michel Kouam
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2018
- 9782140061134
La musique dans son sens étroit a été perçue en dehors de la danse, comme si l'esprit pouvait exister sans le corps et réciproquement. En Afrique, le concept de « musique » implique celui de « danse ». La musique est, dans ce contexte, l'expression de l'être dans la totalité de ses instances. Musique et danse en Afrique seraient donc presque inséparables. La culture de la musique classique ne serait donc pas universellement partagée.
-
Phénoménisme et empirocriticisme
Olivier Lahbib
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Octobre 2015
- 9782336391434
Comment penser le phénomène en évitant dans sa description tout présupposé logique et ontologique ? Devançant la phénoménologie inaugurée par Husserl, Mach et Avenarius, les fondateurs de l'empiriocriticisme, formulent une critique radicale des préjugés de la raison connaissante. C'est aussi le phénomène dans sa pureté alogique qui guide les thèses des philosophes de l'immanence, Schuppe et Schubert-Soldern, contemporains de l'empiriocriticisme : ainsi le phénoménisme est paradoxalement à la fois positiviste et solipsiste.
-
Les choses n'ont plus peur de toi ; quand nos lieux et nos objets se font parole
Evelyne Frank
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2015
- 9782336391564
Quand nous établissons une relation à soi heureuse, les objets n'ont plus à craindre de nous. Ils nous le rendent bien, se font complices sur notre chemin vers l'être. Dans cet ouvrage, l'auteure recherche un rapport aux choses et aux lieux permettant de mieux prendre corps et de mieux savourer le monde familier. D'où ces chapitres sur nos portes, nos fenêtres ; sur des espaces de rencontres ou des objets de l'enfance chrétienne comme le sapin de noël si présent dans notre vie d'adulte d'une façon ou d'une autre.
-
Le problème de l'homme
Paul Khoury
- Editions L'Harmattan
- Pensée religieuse et philosophique arabe
- 8 Janvier 2017
- 9782140027437
L'unique chemin d'accès à la compréhension, le plus approché possible, de l'être humain, consiste à tenter de le saisir tel qu'il se manifeste en ses oeuvres, soit en l'ensemble des productions de ses activités. Ensemble qui est la culture. L'enjeu est la vérité de l'homme : est-elle dans son immanence ou dans sa transcendance ? Cette opposition entre immanence et transcendance résume la différence axiologique entre l'être et le devoir-être, la différence ontologique entre le phénomène et la réalité, la différence théologique entre l'humain et le divin.
-
Qui est l'Autre ? Comment l'Autre nous représente ? Comment nous représentons cet Autre ? Comment la femme est représentée par l'homme ? Le croyant par l'athée ? Une civilisation par les intellectuels d'une autre civilisation ? Une minorité par la composante majoritaire d'une même nation ? Ces regards croisés inluent-ils sur nos identités individuelles et collectives ? Cet ouvrage collectif, où les différentes spécialités sont affrontées, peut éclairer la manière dont l'altérité est, ou pourrait être pensée.
-
L'un dans l'autre ; de l'unité des spiritualités
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140055669
Le paradoxe de l'universel se définit par la pluralité des sagesses, des religions et des spiritualités. On peut chercher un plus grand dénominateur commun des valeurs humanistes, qui malgré leur diversité, révèlent un noyau d'unité réelle. Dans ce volume, des contributeurs relèvent le défi en se penchant sur des cas exemplaires, reflétant un éclectisme spirituel et philosophique.
-
Désir d'utopie ; politique et émancipation avec Miguel Abensour
Manuel Cervera-marzal, Nicolas Poirier
- Editions L'Harmattan
- 26 Février 2018
- 9782140074899
Cet ouvrage est une invitation à penser avec plutôt que sur Miguel Abensour, philosophe de l'utopie. Sa pensée est une force vive, une source d'interrogations continûment renouvelées, une puissance intempestive inquiète de l'ordre des choses et pourtant qui ne s'en accommode jamais. Composer avec elle, c'est recomposer notre façon d'envisager le monde. C'est préserver le souffle de ce qu'il a transmis : le souffle insurgeant de la démocratie, le souffle imaginatif de l'utopie, le souffle révolutionnaire de l'émancipation, le souffle vivant de la philosophie.
-
Commentaire de Thomas d'Aquin sur le trité de l'âme d'Aristote
Guy-françois Delaporte
- Editions L'Harmattan
- 15 Juin 2021
- 9782140182495
Le Commentaire du Traité de l'âme d'Aristote par Thomas d'Aquin est le cinquième des commentaires fondamentaux des oeuvres d'Aristote traduits en langue française. Avec celui des Physiques, de la Métaphysique, de l'Interprétation et des Analytiques, il fonde l'édifice de la philosophie de Thomas d'Aquin et assure les contreforts de sa théologie. Ce traité se présente comme un vaste essai de définition de l'âme et principalement de l'âme humaine, avec en filigrane, une question lancinante : cette âme est-elle immortelle ? Si ce traité est l'un des plus courts d'Aristote, et selon ses propres termes, encore à l'état d'ébauche, il est construit avec une rigueur méthodologique qui en fait une sorte de modèle pour toute réflexion philosophique. Thomas propose une explication reconnue comme des plus limpides, et introduit à un livre encore loué deux millénaires plus tard par Hegel, Marx ou Darwin. Comme le reste de l'oeuvre d'Aristote, il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt remarquable et le commentaire de Thomas offre un guide très sûr pour son intelligence.
-
Critique de la raison philosophique Tome 3 ; deuxième partie, la preuve par l'histoire de la philosophie
Emile Jalley
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2017
- 9782140028311
Cet ouvrage peut se lire selon quatre "preuves" indépendantes bien que complémentaires : preuve cartésienne selon l'ordre et la mesure (tome 1), preuve kantienne-hégélienne selon l'histoire de la philosophie (tomes 2 et 3), preuve scientifique selon la psychologie de l'enfance (tome 4) et preuve populaire prise dans l'espace médiatique (tome 5). Ces cinq volumes peuvent se lire séparément.
-
Charles Malik, un defenseur des droits de l'homme
Matar Sayed
- Editions L'Harmattan
- Pensée religieuse et philosophique arabe
- 1 Février 2017
- 9782140028519
Dans un monde pluriel divisé par le sectarisme idéologique et religieux, comment ne pas faire appel aux idées et valeurs éternelles ? Et comment y parvenir si ce n'est par la voie d'une fine compréhension du sens de l'histoire universelle ? Telle est l'idée phare de la pensée de Charles Malik, qu'il sut défendre par son combat passionné pour les droits de l'homme. Cette étude originale tente d'atténuer les paradoxes d'une pensée inclassable qui manie avec audace liberté et tradition, occident et orient.
-
La matière éternelle et ses harmonies éphémères
Miguel Espinoza
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140054563
Ce livre est une contribution au renouveau de la philosophie de la nature conçue comme la recherche d'intelligibilité. D'après cette pensée réaliste, l'ordre, la raison, la signification et la vérité existent dans les choses avant d'exister consciemment dans l'intellect. Les existants sont des formes et des durées de la dynamique matérielle ; ils sont l'épanouissement des potentialités de la matière. Ce livre défend que la matière est la cause suprême de toute existence, y compris de l'esprit.
-
Le Congo, c'est ma conviction, est riche de l'intelligence de ses filles et fils. Rassemblés, ils sont capables de coordonner leurs volontés, d'affirmer leur fraternité, et, sans aucun doute, d'écrire une autre histoire de leur vie ensemble. Le Congo est une promesse, son futur ne peut advenir sans une claire clairvoyance du présent. Et, il ne s'agit pas que d'une simple reformulation des enjeux de pouvoir, mais profondément, d'un reconditionnement du fluide vital de notre existence commune.
-
Penser les idées politiques avec Jean Louis Martres
Daniel Lagraula
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2018
- 9782140074127
Le christianisme, religion de paix et d'amour, n'empêcha pas la théocratie pontificale, la persécution des païens et brûla les « hérétiques » qui reproduisirent eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, « scientifique », il engendra une « mystique religieuse », avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes ? Pour Jean-Louis Martres (1937-2013), agrégé de droit public et professeur émérite des universités, la luxuriance des idées politiques ne saurait masquer l'identité profonde qui les unit. Sa pensée conjugue nécessité et hasard, déterminisme et aléatoire, modèles et complexité.
-
Prédestination de l'Occident ; XVI-XVIIe siècle ; les forces formatrices d'un futur très incertain
Guy Pierre Leccia
- Editions L'Harmattan
- 28 Mars 2018
- 9782140084898
Cet essai montre, par l'étude des grands penseurs du XVIe et du XVIIe siècle - Ficin, Galilée, Pascal, Descartes, Luther ou Leibniz -, que l'histoire n'est pas livrée au hasard mais obéit à des déterminismes complexes auxquels l'homme moderne peut d'autant moins échapper qu'il pense être libre et voué au bonheur, alors que l'accomplissement sans fin de l'Occident ne peut avoir que des conséquences tragiques. En recourant à la doctrine de la prédestination, version théologique du déterminisme scientifique, l'auteur met en évidence le caractère inéluctable du paradigme qui se cristallise à la Renaissance pour rendre manifeste aujourd'hui notre peu de possibles.
-
Les sciences de l'éducation au défi de l'irrationalité ; la question de la conscience individuelle dans la philosophie de l'éducation de 1800 à l'ère contemporaine
Léonore Bazinek
- Editions L'Harmattan
- 13 Avril 2020
- 9782140147050
Incompris ou délibérément réinterprété, le livre Le problème de l'irrationalité dans l'esthétique et la logique du XVIIIe siècle (1923) d'Alfred Baeumler infuse, depuis bientôt un siècle, une vision du monde redoutable dans le discours scientifique. Partant du constat que la victoire militaire sur le national-socialisme en 1945 n'a pas entraîné une dénazification approfondie, cette étude décèle patiemment son véritable propos. Elle propose une approche à la fois scientifique et philosophique de ce phénomène : elle rappelle la réalité d'une conscience individuelle et la capacité de chaque homme à la reconnaître ; et conclut sur ce que la vision du monde völkisch vise à interdire cette prise de conscience.