Filtrer
Philosophie branches et domaines autre
-
Physique et métaphysique
Jean Borella, Wolfgang Smith
- Editions L'Harmattan
- 27 Juin 2018
- 9782140094514
Lorsqu'un physicien et un métaphysicien se joignent pour traiter philosophiquement de la science, on peut s'attendre à l'effet d'une bombe. On ne sera pas déçu. C'est que les récents faits et démonstrations scientifiques mettent un terme objectif à quelques siècles d'illusions relativistes et d'idéologie scientiste. La philosophie, celle qu'exerce l'homme de science comme celle que déroule le métaphysicien, retrouve ses droits pleins et entiers et peut proposer, à côté d'une science restituée, sa compréhension du monde et de l'homme. Que la restauration de la vision du monde permettre le recentrage de l'homme, nul n'en sera surpris. (Bruno Bérard)
-
Le paradigme dialectique dans la méthodologie de recherche en sciences sociales
Evariste Tshishimbi katumumon
- Editions L'Harmattan
- Notes de cours
- 1 Juillet 2017
- 9782140042287
La dialectique est une méthode très souvent utilisée dans les travaux universitaires en RDC. Mais dès qu'on approche ces études à la lumière de la littérature et de la philosophie sociale et scientifique de cette méthode, on s'aperçoit que celle-ci est bien trop souvent méconnue et utilisée à tort et à travers. Les auteurs de ce manuel apportent leurs connaissances relatives à cette méthode, notamment sa naissance, son évolution et ses postulats de base.
-
Fondement philosophique et social du socialisme
Roger Benjamin
- Editions L'Harmattan
- 28 Octobre 2020
- 9782140163760
Une métaphysique de la création continue, une éthique de la personne, sujet actif et créateur, tels sont les fondements philosophiques du socialisme. Le travail intellectuel, force de production en développement, qui entrera en contradiction avec les rapports de production tels qu'ils existent actuellement, et assurera le contrôle du Capital qui sera public et non plus privé, voilà ce qui constitue le fondement social du socialisme. Si la démocratie, c'est l'incarnation de l'exigence de liberté, la république, c'est la démocratie vivifiée par l'aspiration à l'égalité, et le socialisme, c'est la république orientée vers ses fins par l'instauration du règne de la justice, par la transformation progressive de la propriété capitaliste en propriété sociale et par l'appel à la fraternité. Le socialisme est un idéal qui vise le changement radical de la société.