Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Esthétique
-
Penser les regards photographiques
Paul Vancassel
- Editions L'Harmattan
- 24 Février 2021
- 9782140172601
Comment penser les regards photographiques ? Alors que la photographie est couramment présentée comme un "art sans regard", c'est-à-dire comme une reproduction mécanique ou naturelle de la réalité, nous proposons de repenser la technique photographique comme la mise en oeuvre de dispositifs situés. Les regards photographiques apparaissent alors comme autant de processus sociaux, dont les photographes ne sont pas seuls responsables. En tant qu'activités situées, les regards photographiques réunissent de multiples facteurs qui les influencent et leur donnent à chaque fois une signification culturelle particulière. Les notions d'"expérience", de "perspective", de "cadre socio-technique", par exemple, permettent de penser leur caractère pragmatique et social et apportent un éclairage inter-disciplinaire sur leur activité.
-
Philosophies du jugement et esthétique transculturelle
Hans Kretz
- Editions L'Harmattan
- 27 Juin 2024
- 9782140313479
La question du jugement philosophique, en premier lieu sous sa déclinaison esthétique, doit aujourd'hui être posée dans le contexte d'une globalisation qui s'offre comme privatisation accélérée du monde et esthétisation pathologique du politique et de l'économie. La découverte de la dynamique dialogique de l'art, comme source de l'imagination, par l'idéalisme allemand, a également montré qu'elle était source de la vie mentale, et à l'origine de la vie sociale.
Cette dynamique étant nécessairement présente en chaque culture, l'expérience de l'art et le jugement qu'elle instaure appellent la tenue d'un dialogue transculturel. Repenser le jugement esthétique dans ce contexte, c'est aussi faire place à l'hétérogénéité et la pluralité des diverses formes du dire philosophique et s'y montrer hospitalier, à travers la figure du philosophe-artiste tel qu'il défie par sa pratique la réduction de la pensée à la simple discursivité formelle, accueillant dans son propos les ressources de la métaphore, du symbole et de la narration au profit de la création philosophique.
Dans ce dire, on découvre qu'une philosophie du jugement se soutient d'une philosophie de l'expression, et qu'elle ouvre l'horizon d'une reconstruction transculturelle de la justice. -
Sens de la praxis artistique chez Paul Ahyi : art et révolution
Ekue Adamah Adamah
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2023
- 9782140319778
Cet essai, consacré à l uvre artistique de Paul Ahyi, a une visée, tout à la fois, esthétique et éminemment pratique. D une part, la réflexion philosophique que l auteur propose sur le plasticien togolais et son uvre, se focalise sur les principales techniques esthétiques nouvelles, la signification des thèmes des uvres dans leurs rapports avec les traditions orales africaines, leur enracinement dans le terroir, etc. Et d autre part, une telle réflexion présente l intérêt d être empiriquement documentée. Elle s appuie en particulier sur la Révolution, une uvre sculpturale de Paul Ahyi, et procède à un décryptage de sa vérité immanente. Elle ambitionne d arracher le voile idéologique qui dissimule son contenu de vérité et de dévoiler sa vérité. L auteur de cet essai est pleinement conscient que, chez l artiste qu il a étudié, il y a incontestablement un pont entre l ordre des techniques esthétiques nouvelles et l ordre de la conscience ou de la représentation de la révolution.
-
Qu'est-ce que l'évidence ? Existe-t-elle ?
L'évidence objective s'imposerait par elle-même et serait reconnue universellement par tout le monde, sinon, elle ne serait pas évidence ; mais y a-t-il une seule chose universellement reconnue par tout le monde ? L'évidence subjective renverrait à une impression d'évidence, à un sentiment d'évidence, à une certitude subjective et se formulerait ainsi : « Pour moi, il est évident que... » ; mais puisqu'elle ne serait que l'évidence d'un sujet ou d'un ensemble de sujets et non de tout le monde, il serait illégitime de parler d'évidence. Dans les deux cas, il y a problème. Nous devons donc penser le problème de l'évidence.
Pour cela, ce livre s'appuie sur la philosophie, mais aussi sur les images : non seulement parce qu'évidence vient de videre, voir, mais surtout parce que des artistes ont interrogé l'évidence avec
des photographies et avec des images produites par l'intelligence artificielle (IA).
Les enjeux de l'évidence sont fondamentaux et très actuels. -
Le langage intégral ; théorie esthétique des nouvelles technologies
Hugues Dufour
- Editions L'Harmattan
- 26 Février 2021
- 9782140172816
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles inspirer les artistes d'aujourd'hui ? Il ne s'agit pas seulement de créer sur de nouveaux supports, mais de comprendre l'essence des technologies numériques, pour s'en inspirer et bousculer les catégories de ce que nous appelons encore art. C'est l'analyse des relations qui existent entre différents langages qui mettra en évidence une nouvelle manière de mêler réel et imaginaire. Jusqu'à présent, nous n'avons considéré que la fusion des langages dans l'opéra, le cinéma ou la chanson. Si elle promet d'élargir le champ expressif, elle montre aussi ses limites. Il nous faut donc imaginer son opposé, la fission des langages : la confrontation expressive des langages artistiques et technologiques devrait être au coeur d'une révolution culturelle encore à venir. Les chemins esthétiques qui y mènent restent à défricher. En étudiant les modalités qui intensifient les langages, une théorie esthétique générale et prospective se dessine.
-
Espace-temps et mémoire de l'oeuvre d'art Tome 2 ; esthétique et herméneutique, frontières de l'image et du sens Chine-France
Stéphane Kalla
- Editions L'Harmattan
- Eidos série Retina
- 15 Janvier 2017
- 9782140027406
Ce livre est le second volume d'un double volet, le premier est paru en 2016. Les auteurs de cet ouvrage mettent en relief, tout en questionnant, les différents processus spatio-temporels, favorisant l'émergence et la présentation de l'oeuvre d'art, étirée, voire écartelée jusqu'à deux extrémités : son unité idéelle et la variété de ses apparitions. Entre son "soi", son identité et ses variations de présentation toujours plus subtiles, l'oeuvre se nourrit d'espace-temps discrets et sibyllins que la philosophie se risque à dévoiler.
-
La où les sens se rencontrent ; harmonies 1
Daniel Defays
- Editions L'Harmattan
- 8 Janvier 2020
- 9782140139857
L'harmonie est généralement conçue comme un accord entre parties au sein d'un tout : harmonie des tons en musique, des couleurs en peinture, des goûts en gastronomie. Pourrait-on aussi combiner des sensations qui relèvent de sens différents, superposer des images à de la musique, accompagner « harmonieusement » une dégustation avec des images ou des airs ? Cet ouvrage part de l'a priori qu'il existe derrière les oeuvres et les senteurs des formes similaires qui peuvent voyager, se répondre, se marier. Le langage n'hésite pas à nous le rappeler en proposant des mots identiques pour traduire des expériences qui relèvent de sens différents. L'étude des perceptions et des travaux d'artistes laisse entrevoir un « entre-deux » peu exploré où les sens dialoguent. La réalité heurte l'esprit sous des formes qui se parlent et c'est de ce bruit qu'émerge la signification des choses.
-
Désir d'être et parole poétique
Marie-Clotilde Roose
- Editions L'Harmattan
- 27 Février 2020
- 9782140143793
La parole poétique jaillit-elle du désir d'être ? La phénoménologie de Mikel Dufrenne est confrontée à la lecture de poètes. L'expérience poétique est décrite par Dufrenne, pour en analyser les conditions de possibilité, et formuler l'hypothèse de son origine, s'inspirant de Spinoza lu par Schelling : une Nature au double visage, tantôt bienveillant tantôt aveugle. Ici la tentation métaphysique de passer du transcendantal à l'ontologique fait l'objet d'une critique. La question vise alors l'éthique du désir du sujet, auquel répond l'éclairage de psychanalystes. Enfin, la nature du désir d'être se précise à l'écoute des textes des poètes.
-
Une histoire des regards photographiques
Paul Vancassel
- Editions L'Harmattan
- 25 Février 2021
- 9782140172687
Loin d'exister pour elle-même, « l'histoire de la photographie » n'est pas uniquement l'histoire des images et des appareils photographiques utilisés. Les regards photographiques sont ainsi des manifestations de chaque époque, reposant sur des dispositifs socialement inscrits, de sorte que les photographes ne sont pas seuls responsables de leurs significations. À travers une présentation des processus socio-culturels, des champs problématiques, des cadres d'expérience, ou encore des constructions discursives, les regards photographiques sont envisagés comme autant de perspectives socialement signifiantes. L'examen de quelques-uns des regards qui ont marqué l'histoire de la photographie permet d'affirmer qu'il s'agit d'une histoire plurielle où les regards photographiques se situent les uns par rapport aux autres.