Filtrer
Philosophie moderne
-
Essai sur l'origine des langues
Jean-Jacques Rousseau
- Editions L'Harmattan
- Commentaires philosophiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296230026
A la recherche de "causes naturelles" nécessaires à la formation du langage, Rousseau refuse de mettre "à l'origine des signes institués" une société déjà établie comme le fait Condillac. C'est même le langage qui va établir le groupement social. La nature a mis peu de soin à rapprocher les hommes, à préparer leur sociabilité. Si l'inégalité parmi les hommes est nullement un fait nécessaire d'après la nature, celle-ci apporte elle-même son lot d'inégalités. Une inégalité naturelle qu'il faut savoir distinguer de la pure inégalité sociale, compliquée en inégalité juridique et politique.
-
Traité de l'interprétation d'Aristote ; commentaire de Thomas d'Aquin (complement de Thomas de Vio dit Cajétan)
Guy-françois Delaporte
- Editions L'Harmattan
- 6 Décembre 2018
- 9782140107191
« En écrivant son Traité de l'Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l'encre de son esprit ! » L'antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd'hui. S'appuyant sur ses prédécesseurs, Thomas d'Aquin rédige un commentaire hautement structuré, reconnu comme l'un des plus explicites. Demeure inachevé, il est complété par Thomas de Vio, dit Cajetan, un des premiers grands thomistes et maître logicien. C'est de l'ensemble de ces deux parties de commentaires que nous proposons la traduction, dont la seconde pour la première fois en français. Ce volume est le quatrième d'un projet d'ensemble qui en comportera cinq.
-
Spinoza et les arts
Pierre-François Moreau, Lorenzo Vinciguerra
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2020
- 9782140140716
Versé autant dans les arts libéraux que dans les arts mécaniques, Spinoza fut aussi tailleur de verre à Amsterdam, sans doute acteur de théâtre, probablement dessinateur. Il fréquenta la boutique d'antiquaire de Franciscus Van den Enden et fut proche de la société des arts Nil volentibus arduum ; il habitait non loin de Rembrandt et Potter et appréciait la compagnie de peintres et de décorateurs. Élaborée au coeur du siècle d'or de la peinture hollandaise, cette philosophie a souvent inspiré les artistes. Comment expliquer un tel regard non philosophique sur une philosophie qui ne présente pas une pensée développée sur les arts ? Comment expliquer qu'on ait tenté d'emprunter les voies de l'esthétique pour pénétrer une philosophie qui ne constitue pas ce champ de réflexion en un domaine autonome ? A défaut d'avoir une esthétique à proprement dit, le spinozisme n'en contient pas moins une profonde réflexion sur les arts et leurs usages au sein d'un projet d'éthique conçue comme art de vivre.
-
Les penseurs ibériques et l'esclavage des noirs (XVI-XVIII siècles) ; justifications, reprobations, propositions
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2016
- 9782140001277
Pendant les deux siècles et demi embrassés par cette nouvelle étude de Jean-Pierre Tardieu, s'établit une dialectique entre nécessité économique et justification religieuse au sujet de la traite et de l'esclavage des Noirs, d'abord vers la péninsule Ibérique, puis vers les Amériques. Elle évolua cependant afin de s'adapter aux circonstances comme le capitalisme sucrier qui surgit au XIXe siècle.
-
Marmontel (1723-1799) le philosophe qui chantait Cythère
Guy Chaussinand-nogaret
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140054082
Dramaturge (« le seul avenir du théâtre »), journaliste (le Mercure), grammairien, conteur et philosophe, Marmontel, émule de Voltaire son ami, fut un apôtre de la tolérance et de la liberté. Son Bélissaire provoqua un scandale. La Sorbonne indignée que l'on pût croire à l'inutilité des bûchers condamna un ouvrage qui fut par ailleurs encensé par toute l'Europe éclairée. Ce sont ses Contes moraux qui lui valurent sa plus grande renommée. Adulé à l'égal de Voltaire, sa Neuvaine de Cythère, le plus joli poème érotique du siècle, ne put être édité de son vivant : la censure veillait.
-
Spinoza, les deux voies du salut
Hélène Bouchilloux
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2018
- 9782140063213
Spinoza est-il un adversaire de la religion ? Rien n'est moins sûr. Dès la correspondance avec Guillaume de Blyenbergh, il admet l'existence de deux voies de salut hétérogènes : par la philosophie et par la religion, par l'intelligence et par la charité. Y a-t-il là quelque incohérence ? Rien n'est moins sûr. Il s'agit dans cet essai de montrer pourquoi et comment coexistent ces deux voies de salut hétérogènes. Par là même, Spinoza s'avérera unique, un hapax dans la constellation des grands philosophes du XVIIIe siècle, et s'éclairera l'accusation d'athéisme prononcée de manière récurrente à son encontre.
-
Didérot et Watteau ; vers une poétique de l'image au XVIIIe siècle
Bartha-Kovacs Katali
- Editions L'Harmattan
- 28 Juin 2019
- 9782140125270
Comment rapprocher Diderot et Watteau, dont les conceptions artistiques diffèrent ? C'est au croisement de la théorie de l'art, de la critique d'art et des études littéraires que ces essais proposent une réflexion peu conventionnelle sur les perceptions de l'image au XVIIIe siècle. Au fil de notions difficilement définissables, telles que la mélancolie, le rêve, la grâce ou la légèreté, aptes cependant à s'ériger en concepts esthétiques généraux, les études réunies visent à tracer les contours d'une poétique de l'image. À travers ces catégories, qui peuvent servir de lien entre Diderot et Watteau, l'ouvrage prétend porter un éclairage nouveau sur les questions artistiques et contribuer ainsi à la réinterprétation des notions propres à la théorie de l'art française de l'époque classique.
-
De l'aliénation chez Rousseau ; genèse et dualité d'un concept
Nikos Foufas
- Editions L'Harmattan
- 24 Février 2020
- 9782140143441
Dans la pensée de Rousseau, l'aliénation revêt plusieurs sens. Cette notion, qui avait principalement une origine théologique et fut par la suite associée aux théories du contractualisme, celle de Hobbes par exemple, ou à la théorie du droit de Grotius, subit alors une profonde transformation. En dépit de son rôle central dans la pensée politique de Rousseau, elle a été peu étudiée de façon systématique. Cet ouvrage propose une lecture méthodique de Rousseau, afin d'éclairer sa conception de l'aliénation et de comprendre sa dualité, fondement de l'auto-institution de la communauté politique.
-
La critique de la réification chez Lukacs
Nikos Foufas
- Editions L'Harmattan
- 4 Septembre 2020
- 9782140156854
Cet ouvrage étudie le concept de réification dans l'oeuvre de Georg Lukács, dans sa période dite pré-marxiste, et fait une analyse approfondie du premier chapitre de La réification et la conscience du prolétariat, essai central du livre Histoire et conscience de classe. En quoi consiste la réalité de la réification qui, selon Lukács, est ce qui caractérise la totalité sociale du capitalisme, en tant qu'ensemble de processus et de relations qui déterminent et imprègnent chaque aspect et manifestation de la vie des individus ? Comment, dans le règne de la structure marchande et de la calculabilité, les individus arrivent-ils au point où ils pensent que le réel n'est que le réifié et que le réifié est le réel ?
-
Spinoza, l'évangile pour l'homme
N'dré sam Beugré
- Editions L'Harmattan
- 24 Février 2022
- 9782140250989
Spinoza propose un nouvel évangile pour l'homme : la liberté et le salut. Ils conduisent l'homme dans la joie de la bonne nouvelle. C'est pourquoi, l'évangile de l'homme est un objectif prioritaire, mais ce n'est pas une fin directement poursuivie proportionnellement aux ressources utilisées. Pour le promouvoir, il faut mettre en place des conditions sociales, puis sa mise en oeuvre effective relève en partie de la sphère individuelle et se réalise dans une dynamique sociale où elle devient instrument et fin des autres variables et des valeurs sociales. L'évangile de l'homme, à l'instar de l'augmentation de la puissance d'existence, est une fin en soi, mais, en l'absence d'une seule relation fonctionnelle, le développement des capacités peut être à la fois une fin, un moyen et une condition préalable à autre chose. Tout cela ne signifie pas que l'évangile doit être soumis à des compromis qui nient sa valeur intrinsèque, mais cela signifie que, pour se réaliser, une valeur sociale et individuelle aussi complexe doit entrer dans de multiples dynamiques pas toujours linéaires et pas toujours destinées au même but.
-
Quatre enquêtes pour comprendre Spinoza
Philippe Cauchepin
- Editions L'Harmattan
- 9 Janvier 2023
- 9782140308772
Dans les deux premières études nous montrons que, pour Spinoza, l'important est moins Dieu que la connaissance que nous en avons et que le nom de Dieu signifie avant tout l'excellence de la connaissance intuitive. Dans la troisième, le corps est entendu comme les trois genres de connaissance. Par ses faiblesses il induit imagination et passions. Il est également le corps social à la concorde duquel veille la raison éthique. Enfin, par son essence, il participe de l'éternité et de la créativité infinies de son Attribut. Dans la quatrième, en filigrane d'une philosophie du salut individuel, transparaît le vif désir que s'instaure un accord de tous (idées et sentiments) sur l'essentiel, à savoir l'amour de Dieu, c'est-à-dire l'amour de la vérité.
-
Avatars du rationalisme : Crises de la raison et destins de la philosophie moderne
Paolo Quintili
- Editions L'Harmattan
- 25 Avril 2024
- 9782336450797
Le mot « rationalisme » et le concept correspondant sont une invention de la modernité, issue des philosophies de Descartes et Spinoza et de leurs interlocuteurs polémiques. Le terme n'entre en usage qu'au XIXe siècle (1803). Cependant, la « chose » dont il est signe existe depuis l'origine de la pensée occidentale : la raison (logos) : procédure d'explication, guide de la conduite, évaluation des situations individuelles. Cette « chose » problématique change de forme, de valeur et de sens, suivant les époques et les contextes historico-culturels.
Aujourd'hui ce rationalisme, sous ses nombreux avatars, n'est plus tellement à la page, tout en représentant la partie meilleure de la tradition de la pensée occidentale.
Ce volume réunit plusieurs interventions aux séminaires que l'auteur a organisés sur ce sujet au Collège International de Philosophie à Paris, de 2010 à 2016. -
Le naturisme transcendant de Jacques Demarquette
Bernard Andrieu, Arnaud Baubérot
- Editions L'Harmattan
- 22 Août 2024
- 9782336467726
Ces textes rassemblent les idées et pratiques de Jacques-Colin-Frédéric-Albert Demarquette ou Jacques de Marquette (1888-1969), théosophe, végétarien, pacifiste et naturiste français.
Membre de la Société théosophique de France, il commence à pratiquer le yoga. Il s'inscrit également à la Société végétarienne de France et fonde, en 1912, le Trait d'Union, « société naturiste de culture humaine », qui tente de promouvoir, en milieu populaire, la réforme individuelle par le plein air, le végétarisme, l'abstinence d'alcool et de tabac.
Les textes présentés ici ont été sélectionnés par Bernard Andrieu dans les archives d'André Gaillard, disciple de Jacques Demarquette. Cette sélection indique déjà ce qui comptait comme textes, livres et revues Régénération, pour le militant de l'association Trait d'Union : l'essence du naturisme dit comment le différencier du simple nudisme. -
La philosophie de Malebranche Tome 1
Léon Ollé-laprune
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296215764
Léon Ollé-Laprune fait paraître sur Malebranche la toute première synthèse complète et détaillée. Dans ce premier volume, le lecteur sera mis en présence tour à tour d'un homme et de sa doctrine. De l'homme Malebranche d'abord, de son tempérament et de sa formation, dont la présentation laisse déjà affleurer ce qui constituera un motif récurrent : l'idée, non d'une tension, mais bien d'"une congruence entre un Malebranche mystique et un Malebranche systématique".
-
La doctrine de la science (1794) Tome 2 ; naissance et devenir de l'impérialisme allemand
Johann gottlieb Fichte
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2016
- 9782140004247
Ce livre a été conçu en jumelage avec un second lui servant de commentaire et intitulé : La Doctrine de la science (1794) de Johann Gottlieb Fichte. Naissance et devenir de l'impérialisme allemand Tome 2. Le texte de Fichte présenté ici sur la Doctrine de la science passe pour l'un des plus difficiles de la littérature philosophique. Il se présente même comme une forme de rêve chiffré apte à exercer un effet de fascination tel que l'écriture de Rimbaud ou de Mallarmé. Le personnage faustéen de Fichte est un précurseur important d'idées modernes en psychologie comportementale et en psychanalyse (Freud, Wallon, Piaget, Gesell), et à l'origine aussi en partie de la phénoménologie et de l'existentialisme.
-
La phénoménologie de l'esprit 1807
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- Editions L'Harmattan
- Civilisation allemande
- 1 Juin 2017
- 9782140038655
« La phénoménologie de l'esprit » est le texte le plus traduit de Hegel depuis 75 ans, comme si cette oeuvre exerçait une fascination liée à la recherche d'un « secret ». La nouvelle traduction de Marc Géraud diffère des précédentes en ce qu'elle tente d'approcher le texte de la manière la plus littérale possible, ce qui semble le seul moyen d'en améliorer l'accès encore aujourd'hui discuté. Une postface d'Émile Jalley s'efforce de contribuer à une compréhension encore meilleure du texte.
-
Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau, la transparence est l'obstacle
Stéphane Vinolo
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2017
- 9782140045554
Il est coutume de présenter le contrat social comme un mécanisme de création de la société reposant sur le dialogue, la négociation et la communication. De par sa structure même, il serait porté par la connaissance et la reconnaissance des interlocuteurs. En s'appuyant sur Hobbes et Rousseau, l'auteur montre que paradoxalement, il repose sur une méconnaissance première, les tenant à distance les uns des autres. Ainsi, loin de la transparence, le contrat nous révèle l'essence de la politique : elle ne se joue que dans l'ombre, la solitude et l'opacité.
-
L'institution kantienne de l'humanité
Pascal Gaudet
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2017
- 9782140048517
La philosophie critique de Kant serait marquée, selon Michel Foucault, par son enfermement dans le transcendantal, pensé comme immuable. Il faudrait prendre conscience de l'historicité de l'esprit, pour tenter cette épreuve de liberté qu'est la création de soi. Cet ouvrage montre que c'est précisément dans la philosophie transcendantale, interprétée ici dans un tout autre sens que celui proposé par Michel Foucault, que se manifeste, chez Kant, le pouvoir d'une liberté proprement humaine.
-
Machiavel et les conjurations politiques ; la lutte pour le pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
Alessandro Campi
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782140052675
Le thème de la conjuration est central dans l'oeuvre de Machiavel. Il la conçoit comme un instrument de conquête du pouvoir et comme une technique de lutte politique. Cet ouvrage contredit une interprétation répandue selon laquelle Machiavel se serait limité à mettre en garde contre les conjurations. En réalité, il a élaboré une authentique phénoménologie ou anatomie de la conjuration. Ses réflexions représentent un manuel pratique pour le « coup d'Etat » et la conquête violente du pouvoir. Mais elles comprennent aussi des intuitions pertinentes en psychologie politique, sociologie du pouvoir et anthropologie sociale.
-
Hegel et le signe d'Abraham ; la confrontation avec la figure d'Israël (1798-1807)
Eleonora Caramelli
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2018
- 9782140065132
Cet ouvrage propose une interprétation du rôle d'Israël dans la première période de la pensée hégélienne. Central, il est à la base de la formation des concepts de réconciliation, pardon et expérience. Cet essai entend illustrer comment la confrontation du jeune Hegel avec son fond théologique est aussi l'occasion pour la pensée de réfléchir sur sa propre genèse et sur son propre statut. La dernière partie, consacrée à la dialectique qui aboutit au pardon, unit le problème historiographique au problème théorique.
-
Passions et raison aujourd'hui ; à la lumière de Descartes et Spinoza
Dominique thiébaut Lemaire
- Editions L'Harmattan
- 13 Février 2018
- 9782140069697
L'apport de Descartes dans Les Passions de l'âme, et de Spinoza dans l' Ethique, constitue la base principale à partir de laquelle l'auteur réfléchit aux passions ou affects dans le monde actuel, et aux possibilités de leur bon usage. On ne saurait étudier les passions sans parler de la raison, qui s'impose même pour la compréhension (et si possible pour la maîtrise) de ce qui paraît irrationnel. Ces oeuvres soucieuses de se référer à l'expérience forment un ensemble d'analyses concordantes que ne rendent pas obsolètes les avancées des sciences humaines et sociales, ni les progrès des sciences de la nature, dont Descartes et Spinoza ont annoncé le développement.
-
Le bonheur entre Jean-Jacques et Rousseau ; manifeste d'anti croyance
Joël Bienfait
- Editions L'Harmattan
- 27 Juin 2018
- 9782140094446
Le bonheur : idée neuve ou trop vieux rêve ? Douce utopie ou vrai projet ? En tout cas, quand un philosophe se lève avec Jean-Jacques Rousseau en 1749, c'est en son nom : le bonheur constitue son horizon et son programme, sa vocation et son présent, à la fois quête personnelle et seul don qu'il estime devoir à l'homme. Or il se trouve que, face au philosophe Rousseau, se met bientôt à parler aussi le romancier Jean-Jacques, et face au penseur le croyant. Quant au bonheur, que devient-il une fois pris entre les deux ? Cet ouvrage étudie le rapport du bonheur et de la croyance à travers l'oeuvre du Citoyen de Genève.
-
Histoire de la pensée au pays de Liège ; des origines à nos jours Tome 3: XVIe s. - XVIIIe s.
Bernard Forthomme
- Editions L'Harmattan
- 16 Octobre 2019
- 9782140132803
Après le grand Sac par le Téméraire et la guerre civile, un renouveau se fait jour en Principauté de Liège. Elle devient un refuge pour les sciences, les arts et les lettres latines. L'articulation théâtrale et musicale de la réalité se traduit par l'importance qu'elle prend avec l'histoire nationale. La théologie et la morale cherchent à mieux répondre à la complexité moderne des situations. Les Lumières anglo-américaines jouent un rôle notable dans l'évolution de la pensée politique et économique du pays.
-
Comment restaurer un ordre sociopolitique stable, prospère et harmonieux dans une société où les moeurs sont en dégénérescence et les institutions politiques en faillite ? Quelle forme de gouvernance peut incarner la réalisation d'une telle mission ? Quel type d'homme faut-il pour conduire une telle entreprise qui paraît utopique au commun des mortels ? De quelles ressources dispose-t-il pour éviter la déchéance morale ? Telles sont les préoccupations majeures de Confucius. Pour lui, l'homme est essentiellement responsable de la presque totalité des tragédies humaines et c'est par lui qu'il peut y avoir des solutions. Il propose un idéal d'homme à la fois ordinaire et moral, le junzi, comme remède à la mauvaise gouvernance qui produit crises et décadence.