Filtrer
Éditeurs
Formats
Philosophie contemporaine
-
Herbert Marcuse et le "grand refus" vers une société non répressive ?
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 22 Mars 2022
- 9782140245992
S'inscrivant dans la démarche de l'École de Francfort, s'efforçant d'unir la dialectique matérialiste du marxisme avec la psychanalyse, dans le cadre d'un projet visant l'émancipation totale de l'homme, la philosophie sociale critique du « Grand Refus » esquissée par Herbert Marcuse est caractérisée par une lecture radicale des écrits de Freud, par l'effort de dépasser son fatalisme et la tentative de s'interroger sur le visage particulier que prennent la répression, la sublimation de la sexualité, le refoulement et l'agressivité dans nos sociétés modernes industrielles très avancées. Ainsi appelle-t-il « surrépression » la répression inutile et irrationnelle qui les caractérise. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire l'itinéraire intellectuel et politique de ce grand penseur germano-américain incarnant le désir d'une société future non-répressive, dont l'oeuvre avait atteint, à l'époque de la révolte étudiante et de la Guerre du Vietnam, un rayonnement mondial.
-
L'art de la performance : studies ou boîtes à outils
Jean-marc Lachaud, Olivier Lussac
- Editions L'Harmattan
- 22 Avril 2021
- 9782140177750
Si les termes « rite » et « rituel » demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente et dans tous les domaines : celle de performance. Le monde performe sans cesse. Mais la performance interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune. Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance-action.
-
La doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba ; origines et enseignements
Ahmadou khadim Sylla
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2015
- 9782336390352
Ce livre retrace le parcours de Cheikh Ahmadou Bamba depuis sa naissance jusqu'à sa disparition, en passant par ses exils au Gabon et en Mauritanie. Il expose sa vision de la pensée soufie en insistant sur ses positions théologiques, jurisprudentielles et mystiques. Il tente enfin d'explorer l'impact de la confrérie du saint homme sur les plans social, éducatif et économique. Voici une vulgarisation de l'enseignement et de la réflexion mystique du marabout de Touba.
-
Max Stirner l'unique et sa propriété ; lectures critiques
Olivier Agard, Françoise Lartillot
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2017
- 9782140044687
L'ouvrage de Max Stirner semble un incontournable de l'histoire des idées philosophiques allemande et est pourtant insaisissable. On lui associe aussitôt Marx, Engels, Nietzsche, etc., mais que peut-on retenir d'une oeuvre qui semble plonger ses racines dans le classicisme allemand mais aussi se nourrir de Hegel pour mieux se différencier en même temps des milieux jeunes-intellectuels hégéliens dont il était proche ? L'oeuvre est-elle simplement le reflet des fractures de l'époque ou est-elle en même temps novatrice du fait d'une mise en scène de jeux de langage qui sont autant de jeux de dépendance qu'elle déconstruit ?
-
L'art contemporain à l'épreuve de l'animal
Vincent Lecomte
- Editions L'Harmattan
- 24 Juin 2021
- 9782140183508
Conçu comme une enquête, cet ouvrage invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée des champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux. Par ses moyens et procédés, la création contemporaine éclaire la relation parfois trouble entre l'humain et les autres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui s'engage dans une investigation critique de ses modalités de pensée et d'existence. En mettant en scène l'animal, les artistes offrent un portrait indulgent, ironique ou acerbe d'une humanité en quête de redéfinition.
-
Si la vie est une évidence, elle reste indéfinissable pour la connaissance scientifique. Notre étude fait alors le lien entre connaissance scientifique et connaissance de la vie en montrant comment la science, rationalité oblige, perd une partie du réel, gomme les individualités, se détourne du « ici et maintenant » de l'action. Il s'ensuit un renoncement de l'usage des sens, des pertes de créativité, un certain mépris de la subjectivité. Les sciences humaines se révèlent alors paradoxales lorsqu'elles traitent de question « de la vie » en se disant « scientifiques ». L'auteur fait valoir d'autres formes de connaissances tout aussi rigoureuses pour approcher le Réel de la Vie. Mais cela suppose un mode de fonctionnement où l'homme se prend comme échantillon de sa propre recherche, pour une connaissance de soi assumée mais dans une rigoureuse éthique de la Connaissance.
-
Notre mobilité dessine des parcours, des temporalités, un départ et un retour, une topographie et une géographie où se mêlent l'extérieur et l'intime. Seuils et frontières, limbes, milieux et demeures, tels sont quelques-uns des territoires géopoétiques, géoartistiques et géoimaginaires que rencontre le promeneur dans ses espaces. Il peut alors en concevoir la cartographie. Riche de ses illustrations couleur, il ne s'agit pas ici d'un agrégat d'images ni d'un recueil d'images, mais d'une oeuvre faite avec des images et des mots.
-
La doctrine de Marx continue, alors même qu'elle n'a cessé d'être critiquée, de susciter l'intérêt voir l'adhésion d'un nombre croissant d'intellectuels. L'idée d'un "sens de l'Histoire", notamment, nourrit une littérature de recherche et un combat politique importants. Mais qu'en est-il réellement ? A-t-on bien lu Marx ? Jean Borella, qui cherche à tisser des liens entre philosophie et foi chrétienne, travaille dans cet ouvrage à sortir des sentiers battus du marxisme orthodoxe pour mettre en regard les conceptions matérialistes et christiques de l'Histoire.
-
Le récit de soi ; une pratique éthique d'émancipation
Isabelle Galichon
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140055461
Les derniers travaux de Michel Foucault sont une nouvelle grille de lecture pour l'analyse des pratiques d'écriture personnelle. Dans ses cours au Collège de France sur les pratiques de soi antiques, Foucault ébauche une généalogie de l'écriture de soi. Cette pratique, dès lors qu'elle renonce au psychologique et s'ouvre à une altérité, devient une « pratique de liberté ». Face à une épreuve existentielle, aux agressions de l'histoire, à un contexte répressif, le récit de soi offre un cheminement vers une forme d'émancipation.
-
Heidegger avec lacan : face au monde moderne
Joël Balazut
- Editions L'Harmattan
- 12 Mai 2023
- 9782140347146
La démarche de Heidegger complétée par celle de Lacan, permet de regagner ce qu'il y a de plus profond en l'homme, véhiculé par l'ordre symbolique inconscient : l'ouverture à « l'éclaircie de l'être », laquelle est le monde. Or, c'est sur une telle base que pourra être élucidé le sens de la civilisation planétaire dans laquelle nous entrons. La mondialisation s'inscrit en effet dans la longue durée et doit être comprise comme l'accomplissement de l'histoire humaine en une civilisation planétaire technoscientifique, qui sera certainement dirigée par un État universel. Il ne s'agira pas seulement de l'interconnexion des humains à l'échelle planétaire, mais de la prétention à la fermeture sur soi de l'univers humain englobant le monde. Ce n'est plus l'homme qui habitera un monde déjà là, mais c'est au contraire le monde qui, réduit à la calculabilité, à la disponibilité et de plus en plus à un ensemble d'artefacts et d'univers de simulation, appartiendra désormais - mais évidemment de manière illusoire - à l'homme planétaire. Cette civilisation apparaît ainsi comme un déni de l'ouverture originelle de l'homme en sa finitude au monde englobant, donc comme « oubli de l'être » en termes heideggériens et comme « forclusion de la castration » et destruction de l'ordre symbolique en termes lacaniens. La question est alors de savoir comment il sera possible de lui faire face et de retrouver une « habitation poétique » du monde.
-
L'art contemporain et la beauté : Un pari pour l'histoire de l'Art ?
Dominique Bernard Faivre
- Editions L'Harmattan
- 6 Juin 2023
- 9782140347641
L'art contemporain, de par son esthétique spécifique, renvoie notamment à l'art minimaliste et à l'art conceptuel, ainsi qu'à leurs formes respectives d'installations et d'art performance. Usant entre autres de matériaux traditionnels revisités, voire déclassés, il est quelquefois associé à un « anartisme » promu par un « État culturel » et/ou sous l'emprise d'un « art business ». Or ce procès apparaît inapproprié à définir le tout de cet art, dont on ne peut douter à la fois de la vitalité, de la créativité, ainsi que de la beauté. Car, pour peu que l'on fasse référence à l'histoire de l'esthétique, le beau artistique ne se définirait pas comme simple représentation de belles choses, mais davantage comme produit de l'esprit. L'histoire de l'art pourrait alors se targuer de n'avoir pas dit son dernier mot avec l'apparition des arts plastiques et de leur vision élargie des modes, voire des finalités artistiques, dont cet ouvrage a l'ambition de rendre compte.
-
Vivre sur terre ; comment dépasser le nihilisme contemporain
Julien Lebrun
- Editions L'Harmattan
- 5 Février 2019
- 9782140112584
En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter. Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle social repose ainsi sur le déni d'une réalité pourtant évidente : nous n'existons pas sans environnement. Reprendre conscience de ce que nous sommes - comme du monde dans lequel nous vivons - constitue donc l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps de réapprendre à vivre sur terre.
-
Loa voie de l'être ; un itinéraire métaphysique
Andre Doz
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Novembre 2015
- 9782336394978
En quoi sommes nous concernés par l'être ? Que veut dire l'être ? En quoi peut-on parler d'une voie de l'être ? Cet essai se propose de répondre, à travers un parcours allant de Kant à Heiddeger en passant par Plotin. Son auteur a consacré, malgré sa maladie, ses dernières années à l'écriture afin de retenir de sa propre investigation et de sa longue pratique pédagogique "les principales étapes d'un chemin qui se fraie, échappant à l'impasse et inventant l'issue d'une marche qui ne porte en avant que le souci de la vérité" (P. Magnard)
-
éduquer, gouverner ; lire Emile ou de l'éducation de Rousseau avec Michel Foucault
Valérie Perez
- Editions L'Harmattan
- La philosophie en commun
- 15 Mars 2017
- 9782140032868
En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?
-
Cet ouvrage est le dernier volet d'une tétralogie dédiée à la philosophie de la violence. À défaut de Dieu ou de dieux, ce sont des idoles qui s'invitent pour engendrer de nouvelles violences. La première est le "moi-je" qui sépare l'individu de la communauté. Suivent alors le Veau d'or jusque dans le capitalisme effréné, les morales dégénérées, les certitudes et les convictions, le progrès qui régresse et la raison qui déraisonne. Embourbée dans l'hubris, l'humanité a construit un monde menaçant, où la némésis prend la figure de catastrophes climatiques et de dérèglements des équilibres biologiques. Mais il arrive que les idoles coagulent en idéologies qui s'en prennent aux races ou aux classes, pour se débarrasser des hommes et construire le monde nouveau qui mettra fin à l'Histoire. Alors, les paradis se transforment en cauchemars. L'ouvrage s'achève sur la question du suicide, tout en invoquant l'espérance de découvrir l'ordre sous le chaos.
-
En quoi consiste l'acte de créer ? Quelle est son incidence sur son auteur ? Telles sont les questions qui constituent le coeur de cet ouvrage. Le lien qui unit un créateur à son oeuvre depuis l'émergence d'un simple projet jusqu'à sa concrétisation est ici abordé. L'idée directrice est que la création, en particulier dans les champs philosophique et artistique, travaille à une transformation, parfois discrète, du réel et permet à un sujet de se construire, et, parfois même, de s'épanouir.
-
Quel avenir pour les institutions démocratiques face aux défis écosystémiques ? L'homme « mesure de toute chose » peut-il se confronter aux complexités qui prescrivent « l'incertitude comme accompagnatrice la plus fiable du savoir », alors que les « vérités uniques » conduisent à l'impéritie, marchepied des tyrannies ? La réforme vise « l'idéal du débat public » : de nouveaux modes de délibération et la recherche de la concordance peuvent peut-être redonner vie à la démocratie. La rencontre des peuples du monde est privilégiée, comme confluence des intervalles : des langues/pensées, des histoires, des cultures, des arts et des coeurs. Ce chemin ardu sera-t-il parcouru par l'homme ? Nul ne sait, mais ne pas le tenter menace de conduire au naufrage.
-
L'enseignement philosophique de Sénèque : lectures des Lettres à Lucilius
Jean Lombard
- Editions L'Harmattan
- 17 Mars 2023
- 9782140340130
Souvent disqualifié comme stoïcien ou comme philosophe pour avoir soutenu que le sage peut être aussi bien riche que pauvre alors qu'il possédait une baignoire en or, Sénèque a surtout eu pour défenseurs et pour adeptes des penseurs de l'éducation dans la lignée de Montaigne et de Rousseau, à qui il a laissé ce sublime héritage pédagogique : les Lettres à Lucilius. Écrites dans une sorte d'urgence par un homme qui progresse autant vers la vérité qu'il chemine vers sa fin, elles sont aussi « un cours complet de philosophie » où s'accomplit la coïncidence parfaite entre otium et studium, jonction paradoxale du plus grand loisir et de la plus haute étude. Elles montrent ainsi ce qu'est un enseignement philosophique de la philosophie, s'offrant elles-mêmes comme tel et nous disant tout, jour après jour, du maître et du disciple, des fins et des moyens de l'étude, des leçons à faire et du programme à suivre.
-
Cet ouvrage articule la pensée et l'oeuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d'une part, la métaphysique pure, d'ordre principiel et spéculatif ; d'autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d'être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l'Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent.
-
Les metaphores de l'organisme
Judith Schlanger
- Editions L'Harmattan
- Histoire des Sciences Humaines
- 19 Novembre 2010
- 9782296302235
-
Métamorphoses de l'idée de nature dans les jardins
Cassilde Tournebize
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2018
- 9782140089268
L'idée de « nature » a varié selon les époques, les situations géographiques et les cultures. A cela correspondent différents types de jardins. Le « paradis » qui signifie « clôture », désignait les premiers parcs princiers perses. Au Moyen Âge la nature devient l'expression de la volonté de Dieu. Après Descartes, le jardin représente une victoire sur la nature. Au XVIIIe siècle, la nature est le cadre idéal où les riches propriétaires vont chercher le repos. C'est un paysage idéalisé, un pur artifice d'une ambigüité absolue. Avec l'industrialisation et les dangers de la science (Tchernobyl, Fukushima), les jardiniers prennent conscience de la fragilité de l'équilibre naturel.
-
Robert Boyce Brandom, penser le pragmatisme analytique
Marcel Nguimbi
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Septembre 2015
- 9782336389714
Cet ouvrage présente les conditions essentielles d'émergence du pragmatisme analytique de Robert Boyce Brandom, et dresse un registre critique d'incidences méta-théoriques qui en découlent.
-
Philosophie de l'histoire et cosmopolitisme
Philippe Fleury
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2016
- 9782336400389
Le cosmopolitisme a subi différentes métamorphoses ; présent chez les Cyniques et chez les Stoïciens, mis en réserve par l'humanisme de la Renaissance, il réapparaîtra en force à l'époque des Lumières. Critiqué par Rousseau, soutenu par Kant, il ne cesse d'être actuel dans la globalisation ou la mondialisation. Sur la scène européenne, il inspire les débats actuels contradictoires des eurosceptiques et des eurofédéralistes. La liaison du cosmopolitisme et de la philosophie de l'histoire s'impose cependant indéniablement dans notre horizon.
-
Frontières et mémoires, arts et archives
François Soulages, Alejandro Erbetta
- Editions L'Harmattan
- Eidos série Retina
- 1 Janvier 2016
- 9782336400013
Les archives sont apparemment là pour nous aider ; mais est-ce si simple de faire histoire - quelle(s) histoires(s) ? - et faire mémoire - quelle(s) mémoire(s) ? Et que traduit cette injonction à la mémoire ? Mais les artistes, les oeuvres et les arts nous offrent des horizons nouveaux, positifs car complexes, singuliers, particuliers : ils renouvellent la problématique et articulent, à mémoires et archives des frontières, fictions et récits, narrations et interrogations.