Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Chasseurs d'États : Les fonds vautour et la loi de New York à l'assaut de la souveraineté
Benjamin Lemoine
- La découverte
- Economie politique
- 17 Octobre 2024
- 9782348083013
Un avion du président de la République du Congo maintenu au sol dans un aéroport français. Une frégate de l'armée argentine immobilisée au Ghana. Les comptes bancaires de l'ambassade d'Argentine à Paris gelés. La Federal Reserve de New York perturbée dans ses activités... Ces coups d'éclat judiciaires, délibérément humiliants pour les États-souverains, répondent à une stratégie orchestrée par des financiers cherchant à recouvrir leurs créances. À chaque fois, il s'agit d'affronter ces souverains grâce à des moyens juridiques afin de les forcer à payer leurs dettes. Mais d'où vient ce pouvoir des financiers privés de traduire en justice des États et de saisir leurs biens ?
Ce livre est le fruit d'une enquête exceptionnelle sur les professionnels de la poursuite de la souveraineté - juges, avocats, enquêteurs et chasseurs d'actifs, mais aussi hauts fonctionnaires -, dont le foyer d'action est situé dans les tribunaux de New York. L'auteur raconte comment il est devenu possible d'engager des procès contre les États qui, émancipés du joug colonial, nationalisaient leur appareil productif et expropriaient les investisseurs états-uniens. La diplomatie économique des États-Unis, main dans la main avec les marchés de capitaux, a veillé à défaire les alternatives promues par les pays du Sud global et à construire le droit de New York comme l'étalon mondial des deals et litiges financiers.
Cette alliance entre le droit agressif et la finance radicale a contraint les pays à rentrer dans le rang du capitalisme mondialisé. Aujourd'hui, alors que le réchauffement climatique impose de grands changements politiques, les chasseurs d'États, s'ils ne sont pas désarmés, pourraient entraver les capacités de régulation économique, sociale, sanitaire ou environnementale des États. -
La croissance verte contre la nature : Critique de l'écologie marchande
Hélène Tordjman
- La découverte
- Poche / Essais
- 14 Mars 2024
- 9782348083211
Fabriquer des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l'information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de la " croissance verte ", Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s'attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants " biosourcés " intensifient une logique extractiviste et que l'élargissement de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s'approprier l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'attribution de prix aux " services écosystémiques ", le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d'une finance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature.
Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie.
Prix Jacques Ellul 2022. -
Techno-féodalisme : Critique de l'économie numérique
Cédric Durand
- La découverte
- Poche / Essais
- 14 Septembre 2023
- 9782348080166
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique... la nouvelle économie n'est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n'est pas pour autant que le capitalisme s'est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu'avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l'économique et le politique : les mutations à l'oeuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. Dans l'ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation. -
Chaque année, le CEPII publie dans la collection " Repères " des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
L'économie mondiale tourne peut-être la page de la Covid-19 ainsi que celle de l'inflation, mais va devoir apprendre à se relever de chocs d'offre, de la géopolitique au climat, appelés à se multiplier, et à naviguer dans un environnement où la sécurité économique redessine le cadre des échanges internationaux. En Europe, les défis s'additionnent. Le modèle allemand est en souffrance et ce n'est peut-être pas qu'une fatigue passagère. La dépendance européenne aux matières premières critiques est excessive et appelle des solutions. La Chine fait face à ses propres défis, tant internes (sociaux et financiers) qu'externes (trouver sa place sur la scène mondiale). Autres défis, mais mondiaux : celui du système commercial multilatéral sur le fil du rasoir, celui du travail salarié bousculé par les mutations actuelles, et celui des banques centrales confrontées à des pertes dont l'enjeu est autant politique que financier. -
Le capitalisme contre la mondialisation : Comprendre la rivalité sino-américaine
Benjamin Burbaumer
- La découverte
- 18 Avril 2024
- 9782348078354
Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l'armement dans l'Indopacifique, bataille des semi conducteurs... La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l'analyse fait cruellement défaut. Tels des somnambules, nous avançons sans vraiment comprendre la déstabilisation du monde qui se joue pourtant sous nos yeux.
Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l'analyse économico-politique, ce livre élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de l'affrontement entre les deux superpuissances : c'est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine s'est vue contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les États-Unis.
Cette contradiction l'a amenée à tailler des croupières aux multinationales américaines via une réorganisation sino-centrée du marché mondial, en créant de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques qui court-circuitent la supervision américaine. Cette démarche place Pékin sur les rails d'une confrontation directe avec les États-Unis qui va redessiner notre monde. Ce livre, grâce aux clés de compréhension inédites qu'il propose, nous aide à en prendre toute la mesure.
Prix lycéen " Lire l'Économie " 2024 -
Chaque année, l'OFCE propose dans la collection " Repères " un bilan accessible et rigoureux de l'économie française. L'édition 2025 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite des crises liées à la pandémie de Covid-19 puis à celle de l'énergie, et propose un bilan et une évaluation des mesures de soutien budgétaire. Elle explore également la politique climatique française, les engagements et les performances de l'Hexagone en matière de lutte contre le changement climatique.
Comment a évolué le pouvoir d'achat en France de la crise Covid au choc inflationniste ? Le choc inflationniste a-t-il percuté indifféremment les ménages français ? Les crises expliquent-elles la hausse de la dette publique en France ? Quelles sont les conséquences d'une France vieillissante face au défi de la perte d'autonomie ? Quels sont les sujets " émergents " qui interpellent les politiques sociales dans la période post-Covid-19 ? -
L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. Quelques mois après les élections européennes, l'édition 2025 dresse un bilan des cinq dernières années et se projette sur la conjoncture attendue dans les prochains trimestres. L'ouvrage se concentre sur les politiques structurelles de l'Union européenne : le Pacte vert européen et ses réalisations, la transformation du secteur agricole, la réindustrialisation, et les tensions intra-européennes que ces politiques engendrent. Face à ces grands enjeux, la question budgétaire n'est pas anodine : il convient d'évaluer les capacités européennes à financer les investissements publics et à débattre de la valeur ajoutée attendue de la réalisation d'une union des marchés de capitaux. Deux dimensions structurelles essentielles complètent cet ouvrage : les inégalités de revenus au sein de l'Union européenne et la démographie par le prisme de la fécondité.
-
La taxation des transactions financières
Gunther Capelle-Blancard
- La découverte
- Repères
- 24 Octobre 2024
- 9782348085444
L'idée d'une taxe sur les transactions financières (TTF) est à la fois populaire et controversée : une folle utopie pour les uns, une façon de mettre au pas les marchés pour les autres. Le sujet est hautement symbolique, mais soulève aussi de nombreuses préoccupations économiques, financières, juridiques et politiques.
Cet ouvrage vise à éclairer - et à dépassionner - le débat sur la TTF. Quelles transactions taxer ? À quel taux ? Et pour quel(s) objectif(s) ? Lutter contre la spéculation ou collecter de nouvelles recettes fiscales ? Faut-il se contenter d'un droit de timbre sur les transferts quotidiens d'actions, à l'image du
stamp duty britannique, qui, depuis plusieurs siècles, a largement fait la preuve de son efficacité ? Ou adopter une démarche plus ambitieuse, en taxant tous les produits financiers, tel que le propose pour le moment en vain la Commission européenne ?
Face aux défis majeurs, aux premiers rangs desquels le dérèglement climatique et le creusement des inégalités, les États doivent se doter de nouveaux outils. La TTF, bien conçue, loin des préjugés, peut jouer un rôle crucial. -
Les polémiques récurrentes autour des questions de nationalité témoignent de l'intensité des enjeux politiques et idéologiques sous-jacents, comme l'a encore montré la nouvelle offensive menée contre le " droit du sol " à l'occasion des débats sur la " loi Darmanin ", finalement promulguée le 26 janvier 2024. Le durcissement constant des conditions d'accès à la nationalité française s'est traduit, au cours des dernières années, par une chute importante du nombre d'acquisitions de cette nationalité. Les obstacles ainsi placés devant les personnes qui souhaitent devenir françaises ne sont évidemment pas sans lien avec une politique d'immigration tout entière polarisée sur la " maîtrise des flux ". Ils traduisent aussi une volonté de mise à distance de tous ceux et toutes celles dont la " culture " ou l'origine sont considérées comme un risque pour l'homogénéité fantasmée de la nation.
Malgré l'importance des enjeux soulevés par les questions de nationalité, les règles qui régissent l'attribution et l'acquisition de la nationalité française restent mal connues. Cet ouvrage s'assigne donc un double objectif :
- offrir à tous une information claire et accessible sur une question cruciale qui ne doit pas demeurer le monopole des spécialistes, notamment des juristes ;
- permettre aux personnes directement concernées d'avoir une vue précise de leur situation au regard de la nationalité française et les informer sur les conditions dans lesquelles elles peuvent acquérir - ou, le cas échéant, perdre - cette nationalité. -
Storytelling ; la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon
- La découverte
- Poche / Essais
- 5 Décembre 2013
- 9782707163974
L'humanité a toujours su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.
-
Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?
Y a-t-il des perdants lorsque les prix sont stables ? Peut-on imaginer qu'il y ait croissance économique sans inflation ? Quelles sont les relations économiques entre l'inflation, le chômage et la croissance ?
Certains phénomènes (la mondialisation, la concurrence accrue, l'émergence du géant chinois, la fluctuation du cours des matières premières...) sont-ils de nature déflationniste ou, au contraire, porteurs de nouvelles tensions inflationnistes ? Le retour récent de l'inflation sera-t-il durable ?
C'est à ces questions que cet ouvrage répond, en s'appuyant sur les faits, les théories et les leçons des expériences historiques. -
Économie pour le XXIe siècle
Eloi Laurent
- La découverte
- Manuels Repères
- 5 Janvier 2023
- 9782348077531
La perplexité des étudiantes et étudiants ne cesse de grandir : comment peut-on continuer à enseigner une économie aveugle à l'écologie comme s'il s'agissait de mondes parallèles ? Ce manuel innovant propose en réponse une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux : une économie qui part de la biosphère plutôt que de la traiter comme une variable d'ajustement ; une économie qui place au centre la crise des inégalités sociales plutôt que l'obsession de la croissance ; une économie organique, en prise avec le vivant dont nous dépendons ; une économie en dialogue avec les autres disciplines. En somme, une économie mise au service des transitions justes, qui ont pour but de préserver notre planète et nos libertés.
La première partie du manuel présente un cadre, une méthode et des outils pour insérer l'économie entre la réalité écologique et les principes de justice. La seconde partie applique cette approche social- écologique à toutes les grandes questions de notre temps : la biodiversité, les écosystèmes, l'énergie, le climat, etc., et donne à voir tous les leviers d'action pour mener à bien les transitions justes : Nations unies, Union européenne, gouvernement français, territoires, entreprises, communautés. -
Une brève histoire des crises financières ; des tulipes aux subprimes
Christian Chavagneux
- La découverte
- Poche / Essais
- 13 Février 2020
- 9782348057670
La finance a pris une place démesurée dans nos économies, et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité financière, afin d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.
Ce livre enlevé fait le récit des plus exemplaires d'entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à créer la banque centrale des États-Unis. Puis il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a imposé avec habileté les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
Se dessine ainsi une " économie politique des bulles ", dans laquelle s'inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes à l'oeuvre, mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. -
Inégalités mondiales : le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances
Branko Milanovic
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 19 Août 2021
- 9782348069956
Branko Milanovic offre un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces " bénéfiques " (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou " néfastes " (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés).
Ce livre, fruit d'une analyse empirique sur longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés. En effet, Branko Milanovic est plus qu'un très bon économiste : tirant profit d'une culture impressionnante, il montre l'imbrication des facteurs économiques et politiques. Car tout n'est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, il préfère l'offensive, réhabilitant l'État dans son rôle distributif, et prônant une politique migratoire originale, ouverte et réaliste.
Un classique, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d'éléphant. Une lecture édifiante. -
L'économie circulaire
Franck Aggeri, Rémi Beulque, Helen Micheaux
- La découverte
- Repères
- 23 Mars 2023
- 9782348077562
L'économie circulaire rencontre un succès grandissant. Ses promoteurs la présentent comme un modèle alternatif à celui, dominant, de l'économie linéaire, fondé sur le prélèvement de ressources non renouvelables et générateur de déchets. L'économie circulaire promet un découplage entre croissance économique et impacts environnementaux, grâce à des stratégies de réduction à la source et de bouclage des flux de matière et d'énergie. Ce modèle est également censé créer des richesses économiques territorialisées et des emplois locaux.
Mais est-ce un phénomène vraiment nouveau ? Pourquoi ce modèle rencontre-t-il un tel succès ? Quelles démarches et méthodes ses promoteurs expérimentent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Enfin, à quelles conditions l'économie circulaire est-elle porteuse d'un modèle de transition écologique véritablement soutenable ? Après une mise en perspective historique des pratiques et débats théoriques, ce livre analyse les modèles d'affaires et les outils utilisés par les praticiens. Enfin, il conclut sur les conditions d'un découplage effectif. -
Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. -
L'économie sociale et solidaire
Timothée Duverger
- La découverte
- Repères
- 2 Février 2023
- 9782348075568
Bénéficiant d'une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique, l'économie sociale et solidaire (ESS) s'impose, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique, comme la " norme souhaitable de l'économie de demain ".
Cet archipel se distingue par son caractère insaisissable, malgré d'importants efforts de définition. L'ESS emporte l'adhésion comme elle suscite la perplexité. L'économie peut-elle être " sociale et solidaire " ? N'est-ce pas contradictoire ? Quelles formes prend-elle ? À quelles échelles agit-elle ? Comment se transforme-t-elle ? À quels défis et pressions doit-elle répondre ?
L'étudiant, le professionnel, le bénévole, l'élu ou le citoyen trouveront dans ce livre une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur l'ESS, ainsi qu'une présentation de ses enjeux au coeur des mutations contemporaines. -
Au cours des dernières décennies, le problème de l'obésité s'est aggravé partout dans le monde, y compris en France, où 47 % de la population est aujourd'hui soit en surpoids soit obèse. L'obésité entraîne des maladies qui ont des coûts sociaux importants et croissants, affectant les systèmes d'assurance maladie et le marché du travail. Or l'obésité est en grande partie évitable dans la mesure où elle est essentiellement liée à la hausse de l'apport nutritionnel et à la baisse de l'activité physique. La prévention peut se faire à travers diverses mesures de politique publique étudiées par les économistes. Après avoir présenté les faits et tendances sur l'obésité, ce livre offre une synthèse de la littérature économique sur cette maladie. Il donne l'état du savoir sur ses causes économiques, psychologiques, sociales et biologiques. Il expose les conséquences sur l'économie et explique de façon détaillée les résultats avérés ou potentiels des politiques de prévention de l'obésité.
-
L'AFD propose chaque année dans la collection " Repères " des analyses inédites sur les principaux enjeux économiques et sociaux en Afrique.
Face aux pénuries de financement, quelles sont les perspectives macroéconomiques du continent ? Si l'Afrique abrite une importante biodiversité, comment, grâce à une comptabilité innovante, en mesurer les pertes afin de mieux la préserver ? Quelles sont les interactions entre changements climatique et environnementaux et mobilités humaines en Afrique ? Est-il possible de développer le secteur minier en Afrique de façon juste et responsable tout en contribuant à la transition énergétique mondiale ? Afin de lutter contre le changement climatique et tenter parallèlement de combler le déficit de financements, quelles sont les actions des acteurs financiers ? À travers l'exemple du football, sport populaire par excellence, quels peuvent être les impacts sociaux, économiques et politiques du sport sur le continent ? -
Guide des étrangers face à l'administration : droits, démarches, recours
Collectif
- La découverte
- 2 Juin 2022
- 9782348068829
LES RAPPORTS avec l'administration sont toujours des rapports inégaux. Le risque de la voir abuser de ses prérogatives est d'autant plus grand que le public qui a affaire à elle est tenu dans l'ignorance de ses droits. Les personnes étrangères se trouvent particulièrement démunies à cet égard face à des services publics dépeints non sans raison comme distants et inaccessibles. La " dématérialisation " des démarches administratives, présentée comme devant faciliter les relations entre le public et l'administration, se retourne en pratique contre les publics les plus vulnérables, et donc au premier chef contre le public étranger.
CET OUVRAGE décrit la procédure à suivre et les précautions à prendre lorsqu'on s'adresse à l'administration pour obtenir un visa, un titre de séjour ou une autorisation de travail, faire une demande de regroupement familial, déposer une demande d'asile, solliciter l'attribution d'une prestation ou encore acquérir la nationalité française. Il précise les règles que doit respecter l'administration lorsqu'elle prend ses décisions. Il passe enfin en revue les garanties et les différentes voies de recours dont chaque personne dispose pour défendre ses droits, faire annuler une décision illégale, obtenir une mesure d'urgence ou encore une indemnité.
OUTIL nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les personnes étrangères dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces dernières de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre. -
L'édition 2024 de L'État du management propose un panorama varié des recherches du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Elle mène des réflexions autour de la sobriété (dans l'industrie de la mode) ou de l'évaluation de la durabilité des organisations (ici dans sa dimension sociale). Elle approfondit également des préoccupations managériales classiques ( dispositifs de contrôle, pratiques de consommation, transformations des métiers, transformations de l'industrie, légitimité de l'organisation) auxquelles l'actualité donne une acuité particulière : scandale Orpea, controverse autour de la mode pudique, nouvelles régulations européennes sur les activités publicitaires, arrivée de l'IA dans les métiers de l'audit, par exemple.
Une synthèse de la vie des affaires (octobre 2022- septembre 2023) complète cette édition. -
Chantier interdit au public ; enquête parmi les travailleurs du bâtiment
Nicolas Jounin
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 3 Avril 2014
- 9782707159922
Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique, mais le quotidien des chantiers demeure obscur. C'est ce qu'explore ce livre. L'auteur, qui s'est immergé durant un an dans le monde du béton armé parisien en tant qu'ouvrier, retrace ici son enquête. Au fil des expériences, il expose les conditions d'emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l'intérim : infériorisation des travailleurs soumis à ces régimes, division des collectifs ouvriers, pratiques illégales d'employeurs, contradictions pesant sur la sécurité au travail, recours massif à une main-d'oeuvre étrangère fragilisée, racisme et discriminations...L'enquête ébranle certaines idées reçues et témoigne aussi des résistances des travailleurs concernés. S'ils s'affrontent rarement à leurs employeurs, ils entretiennent en revanche une révolte souterraine qui peut contraindre ces derniers à mettre en oeuvre des aménagements. L'implication physique de l'auteur dans son enquête offre une immersion impressionnante dans cet univers méconnu du bâtiment.
-
L'économie de l'Amérique latine
Vera Chiodi, Philippe Roman
- La découverte
- Repères
- 22 Février 2024
- 9782348073717
En ce début de XXIe siècle, les nations latino-américaines font face à de grands enjeux économiques, dont cet ouvrage présente une synthèse et une mise en perspective historique. Riche en ressources naturelles, foyer d'expérimentations socioéconomiques mais aussi d'inégalités et de violences persistantes, terre d'instabilités économiques marquées, l'Amérique latine cherche encore sa voie dans l'économie mondialisée contemporaine.
Après des tentatives de développement autonome au milieu du XXe siècle, suivies d'expériences néolibérales, nombre de pays de la région ont adopté au début des années 2000 des politiques en faveur des plus vulnérables. Mais des défis profonds subsistent : les structures sociopolitiques ont peu évolué et les asymétries de pouvoir, les comportements rentiers, l'économie informelle et la corruption sont toujours prégnants. La région doit donc encore trouver les ingrédients d'un développement soutenable et inclusif, susceptible de la faire prospérer dans un monde instable affecté par les crises écologiques. -
La sorcellerie capitaliste ; pratiques de désenvoûtement
Philippe Pignarre, Isabelle Stengers
- La découverte
- Poche / Essais
- 20 Juin 2013
- 9782707161789
Dénoncer l'horreur économique ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, le capitalisme aurait disparu depuis longtemps... Ce système destructeur tente de nous paralyser en activant des alternatives infernales, du type : " Si vous demandez des droits supplémentaires, vous favorisez les délocalisations et le chômage. "D'autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Ce n'est pas une métaphore, mais la meilleure façon de nommer l'emprise du capitalisme sur nous. Pourquoi avons-nous été si vulnérables ? La croyance dans le " progrès " n'aurait-elle pas nourri notre impuissance ? Comment se protéger collectivement ? Ce livre s'adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l'importance politique de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister et la nécessité d'une culture d'apprentissage et de relais.