Filtrer
Langues
Accessibilité
Entreprise, économie & droit
-
Petit précis de mondialisation Tome 3 : Sur la route du papier
Erik Orsenna
- Stock
- Essais - Documents
- 29 Février 2012
- 9782234073463
« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées.
Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O. -
Tordez le cou aux idées reçues
François Lenglet
- Stock
- Essais - Documents
- 11 Avril 2018
- 9782234082908
« L'immobilier est un placement sans risque », « L'euro a fait grimper les prix », « À la retraite, le niveau de vie baisse »... Qui n'a pas entendu, au comptoir d'un café ou dans un dîner en ville, l'une des multiples idées reçues en économie, mantra qu'on accepte en hochant la tête. Parce qu'on ne sait pas en fait quoi penser, quoi répondre et comment contredire. François Lenglet, le pédagogue de l'économie
pour tous, nous explique ici comment démonter ces poncifs, dont les libéraux sont victimes tout comme les anti-libéraux. Car l'économie n'est pas une science exacte : il n'y a pas de lois dans ce domaine, mais des rapports de force, ou des modes amplifi ées par le vacarme médiatique. Des bulles qu'il faut savoir dégonfler. -
Le fugitif ; les secrets de Carlos Ghosn
Régis Arnaud, Yann Rousseau
- Stock
- Essais - Documents
- 5 Février 2020
- 9782234088665
Jusqu'au bout Carlos Ghosn aura été le maître de son destin exceptionnel.
Né au Brésil de parents libanais, éduqué en France, patron incontesté de l'alliance Renault-Nissan, célébré partout, il incarnait depuis vingt ans la mondialisation. La réussite. Le 19 novembre 2018, ceux qui l'adulaient l'ont jeté en prison devant les caméras du monde entier. Craignant un procès à l'issue écrite d'avance, il s'est finalement arraché à ses gardes.
Complot politico-économique ou hold-up en col blanc ? Les deux, peut-être. Les auteurs ont remonté le cours de sa vie, de son enfance hantée par un terrible secret à sa cellule de Tokyo. Ils ont rencontré les personnages de son histoire, copains de classe, soutiens loyaux, ennemis jurés et relations d'affaires, et décrivent la métamorphose d'un homme adulé puis conspué, public mais inconnu. -
De plus en plus souvent, des auteurs de fiction, des plasticiens, des cinéastes, sont traînés en justice par des associations d'extrême droite. Profanation, incitation à la violence, atteinte à la vie privée, diffamation, les arguments ne manquent pas pour interdire, bâillonner, punir. Comment une société, libérale et permissive, qui n'accepte de restreindre la liberté d'expression que dans le cas extrême d'incitation à la haine raciale, abandonne le soin de fixer la limite entre la liberté et l'interdit, à des lobbies dont l'idéologie est, ouvertement, xénophobe et liberticide ? Sur ce thème d'actualité, propice aux lieux communs et aux idées reçues, Christian Salmon a composé un dialogue drôle, érudit et émouvant, entre un Bouvard libéral et un Pécuchet légaliste.
-
Le crépuscule fossile
Geneviève Férone-creuzet
- Stock
- Essais - Documents
- 12 Novembre 2015
- 9782234077683
De quoi fossile est-il le nom ? D'une source d'énergie, d'une civilisation, d'un modèle économique ou d'un système de valeurs ?
Les énergies fossiles ont doté les hommes de pouvoirs extraordinaires. En moins d'un siècle, le monde a été totalement transformé jusqu'au coin le plus obscur de la planète.
Parmi les énergies fossiles, le pétrole a été le maître de tous les arbitrages géopolitiques, économiques et financiers, au point de créer une nouvelle civilisation : la civilisation fossile, dominée par une nouvelle race de seigneurs. Ces grands pouvoirs ont-ils été accompagnés de grandes responsabilités, à la mesure de la puissance exercée ? Non.À la lecture de l'histoire économique et politique du xxe siècle, ces seigneurs de l'âge fossile, représentants d'une aristocratie industrielle et financière mondialisée, ont pris en otage le capitalisme d'Adam Smith et semblent avoir rompu définitivement avec les valeurs d'humanisme et d'éthique. Changement climatique, épuisement annoncé
des ressources...Les signaux passent au rouge. Cette civilisation est entrée dans un crépuscule, un long crépuscule flamboyant dans lequel ces élites confites dans leur toute puissance tentent encore de réanimer la flamme, celle d'une croissance éternelle. Quel paradoxe : eux qui ont tant contribué à l'accélération de l'histoire humaine, prenant des risques inconsidérés, sont aujourd'hui à la tête des forces conservatrices uniquement focalisées sur la préservation de leur rente. Et ils sont incapables d'inventer un nouveau récit face à la menace du changement climatique.
Comment dès lors lutter contre ces forces adverses et faire émerger une conception nouvelle du bien commun, un nouveau modèle de civilisation post fossile ? -
Faites sauter la banque ! le guide pour économiser votre argent
Marc Fiorentino
- Stock
- Essais - Documents
- 24 Septembre 2014
- 9782234077843
Six ans après la crise financière provoquée par les banques, vous vous débattez encore avec la perte du pouvoir d'achat, le chômage et le spectre de la récession, mais vous ne leur en voulez pas.
Les banques prélèvent chaque année sur vos comptes, automatiquement, sans votre autorisation, des centaines d'euros de frais injustifiés, mais vous ne réagissez pas.Alors que vous êtes 40 % à avoir déjà trompé votre conjoint, même s'il vous est fidèle, vous êtes 92 % à rester fidèles à votre banque, même si elle vous trompe.Il est temps de vous réveiller !
Et d'économiser de l'argent.
Beaucoup d'argent.M. F. -
Son nom est associé aux affaires brûlantes du moment : Servier, Bettencourt, Polanski, Clearstream... Hervé Temime fait partie de l'élite des avocats pénalistes français. Il est celui que les puissants (chefs d'entreprises ou hommes politiques dont Bernard Tapie, Jean Louis Borloo, Alain Afflelou...) et les célébrités (Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu...) sollicitent.On le voit en « avocat des stars » ? Lui considère qu'il « est un pénaliste qui a mal tourné ». Surtout, il n'oublie pas d'où il vient. Orphelin de père à 10 ans, il développe une sensibilité viscérale à l'injustice. « Si je n'avais pas eu un surmoi très fort, je serai devenu un grand délinquant », ironise-t-il. Au lieu de cela, à 21 ans, il prête serment pour défendre ceux qu'on accuse. Son rêve ? Plaider aux Assises. Commis d'office à ses débuts, il apprend sur le tas, sans patron, sans réseau, en défendant d'abord des petits voleurs, des dealers, et puis très vite des meurtriers. Ce métier, subtil et stressant, lui apprend très tôt, très vite, que « n'importe qui peut, un jour, faire n'importe quoi ».À 54 ans, il tire le bilan de son parcours, aussi atypique qu'unique. Avec l'honnêteté et l'humour qui le caractérisent, en s'appuyant sur son vécu, dense, riche, et des anecdotes édifiantes, il dit tout sur ce métier qui lui colle à la peau, et qui le consume autant qu'il le soigne. Il en profite aussi pour enfoncer quelques a priori tenaces et pour dénoncer une tendance suspecte, voire dangereuse : la défense médiatique.
-
Des P.-D.G. qui font la queue pour plancher devant des examinateurs à peine trentenaires. Un petit professeur d'université qui ferraille contre la corruption des patrons coréens. Des fonctionnaires britanniques qui obligent une compagnie pétrolière, à l'autre bout de la planète, à respecter l'environnement et les droits de l'homme. Tous ces empêcheurs de tourner en rond ont une arme commune : ils sont actionnaires. En s'appuyant sur l'énorme force de frappe des fonds de pension, associations militantes et syndicats changent aujourd'hui le capitalisme de l'intérieur, pour mieux changer le monde. Marx n'aurait jamais imaginé, qu'un jour, le pouvoir du capital servirait la cause du peuple. Les patrons ont désormais des patrons : nous tous. C'est ainsi qu'est en train de naître, de Washington à Séoul, en passant par Londres et Paris, un véritable mouvement politique. Il pourrait bien bouleverser nos vies. Voyage au pays de ces citoyens-actionnaires qui font la Révolution à la corbeille.
-
Une parole peut abattre un mur. Jean-Paul II le savait, lui qui contribua à faire tomber le mur de Berlin, et sombrer le communisme.
Le pape François, révolutionnaire à sa manière, et bien décidé à se mêler des affaires du monde, fera-t-il tomber le mur de l'argent ? N'a-t-il pas exhorté à ce qu'on sauve les « exclus » de l'économie, considérés aujourd'hui comme « des déchets, des restes » ?
Alors, paroles pieuses, et sans effets ? Édouard Tétreau est un expert financier, mais aussi un homme de conviction et de foi. Dans ce livre iconoclaste et généreux, des coulisses du Vatican aux lobbies de Washington, l'auteur démontre avec sa virtuosité coutumière que l'économie mondiale est dominée par deux forces inhumaines et sans frontières : la finance et les nouvelles technologies.
Un Veau d'or à deux têtes qu'il nous faudrait abattre, ou soumettre. Au-delà des idéologies, au-delà du mur de l'argent, au-delà de la prochaine crise financière mondiale, remettre l'homme au centre. -
Un mal ronge la démocratie française : la corruption. Passe-droits, dessous de table, marchés occultes, fausses factures, délits d'initiés, « pantouflage », le règne de l'argent-roi a engendré l'argent facile. La République a, certes, de tout temps, eu ses scandales. Mais, ces dix dernières années, l'épidémie s'est étendue, atteignant les professions les plus diverses, contaminant l'État lui-même, discréditant - par les fautes de quelques-uns - le monde politique tout entier.
Conçue comme un dictionnaire, l'enquête de Gilles Gaetner est le premier livre de référence sur ce sujet. Multipliant les révélations, les détails inédits, les rappels inattendus, « L'Argent facile » dresse l'inventaire des lieux, des personnes, des affaires et des institutions concernés par la corruption. De Nice à Nancy, de Paris à Lyon, de Marseille à Angoulême, de Nantes à Papeete, le tableau est sombre et accablant. Bâtiment, santé, justice, politique, journalisme, notariat, finance, sport, etc., aucun milieu n'est épargné.
La démocratisation de la corruption fait le lit des ennemis de la République. Décrivant aussi ceux qui luttent contre le mal, le répriment et le condamnent, ce livre est un appel au sursaut. Avant qu'il ne soit trop tard. -
Lutter
Georges Séguy, Dominique Philippe
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Grands leaders
- 24 Août 2015
- 9782234111264
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Entreprises et la Gauche
Socialisme Et Entreprise, Jean-Marie Borzeix
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Stock 2
- 23 Octobre 2015
- 9782234111134
Qui n'a pas, toute prête, sa réforme de l'entreprise ? Les patrons très progressistes, les patrons progressistes malgré tout, les centristes, la C.F.T.C.... ont chacun leur projet. Celui-ci, pourtant, est différent de tous les autres. Élaboré par les cadres de Socialisme et entreprise, c'est un mélange explosif parce qu'il est, à la fois, révolutionnaire et pragmatique. Révolutionnaire, il prévoit de faire de l'entreprise privée - dès la victoire de la Gauche - l'école de l'autogestion. Pragmatique, il écarte délibérément tout rêve d'un grand soir social. Demain ne sera plus comme avant, mais ce seront encore les capitalistes d'aujourd'hui qui tiendront la barre. Il s'agit pour Socialisme et entreprise d'armer les travailleurs de contre-pouvoirs assez puissants, pour leur permettre de déclencher une dynamique irréversible. Mais des contre-pouvoirs qui ne risquent pas de les faire dériver vers un illusoire partage de l'autorité dans l'entreprise, et de paralyser la machine industrielle. Visionnaires autant que gestionnaires, les cadres de Socialisation et entreprise sont dangereux. Pour le régime capitaliste.
-
Chronique des flagrants délits
Christian Hennion
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Stock 2
- 23 Octobre 2015
- 9782234109179
Des dizaines de livres ont été écrits sur la justice ; des livres de juges, des livres d'avocats, des livres de juristes ou de syndicats mais, dans aucun d'entre eux, la réalité concrète, quotidienne de l'institution ne vous saute aux yeux comme dans celui-ci. C'est que cet ouvrage est unique en son genre. Il ne s'agit pas d'un essai ; il ne s'agit pas de réflexions ; il s'agit d'un compte-rendu, quasiment sténotypé, de 80 audiences de flagrants délits d'une chambre correctionnelle de Paris. Plus de 150 personnes y sont interpellées, mises à nu, jugées. C'est la comédie humaine qui se déroule sous nos yeux, avec ses misères et son pathétique ; c'est surtout la comédie judiciaire, avec sa drôlerie involontaire et son absurdité quotidienne. Jamais les tares de l'institution ne sont apparues autant insupportables que dans ce livre qui est, presque, un enregistrement brut de la réalité.
-
Banques : le grand secret
Olivier Binst, Georges Ramsa
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782234106406
Pauvres banquiers ! Ils nous ont expliqué que nous leur coûtions vraiment très cher, trop cher. Seize milliards de francs par an, rien que pour nos chèques. Ils voulaient donc nous les faire payer. Nos chèques leur coûtent cher, c'est vrai. Mais l'argent que nous déposons sur nos comptes leur rapporte infiniment plus. Nos pauvres banquiers étaient mal placés pour se plaindre. Face aux oppositions des consommateurs et du ministre des Finances, ils ont dû renoncer... pour le moment. Derrière l'affaire avortée du chèque payant, toute la réalité de la banque française se profile. Une réalité pas toujours brillante, faite de services insuffisants, de gestion hasardeuse, d'arbitraire. Nous possédons l'un des systèmes bancaires les plus sclérosés et les plus inertes qui soient. Un système condamné à dépérir... à moins qu'il ne se transforme. Les privatisations, la concurrence étrangère de plus en plus agressive, des consommateurs avertis et exigeants, vont entraîner de profonds bouleversements. Derrière les façades opulentes, l'édifice se lézarde et bascule. Que sera-t-il demain ?
-
Programmer l'espérance
Claude Gruson, Dominique Philippe
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Grands leaders
- 9 Octobre 2015
- 9782234111059
Des instruments d'action économique se constituent depuis trente ans : leurs effets ne peuvent devenir manifestes qu'après rassemblement d'un ensemble très lourd d'éléments structurels et institutionnels. Considérée avec scepticisme, cette création est inachevée. Les organismes groupés autour du Plan par lesquels elle a pris forme en France, ne permettaient de gérer naguère qu'une croissance simple, inintelligible du point de vue politique et, de plus, inflationniste. Cependant, développés, ils seraient capables de déterminer une mutation bien plus profonde, orientée vers une démocratie fraternelle. Un tel renouvellement ne fait-il pas écho à l'affirmation centrale de l'Évangile, selon laquelle l'Histoire débouche en effet sur la naissance d'une humanité fraternelle ? Ne marque-t-il pas, aujourd'hui, la voie dans laquelle devrait s'engager tout homme, qui regarde cette espérance comme la seule issue possible dans le drame actuel du monde ? Les deux vues - celle de l'économiste et celle du théologien - se complètent. Dans ses entretiens avec Philippe Dominique, Claude Gruson l'affirme, mais sous condition : c'est par le moyen d'une Europe planifiée, acceptant d'abandonner les disciplines totalitaires du libre échange, qu'une espérance non dérisoire peut être vécue.
-
Pechiney Ugine Kuhlmann : pourquoi ?
Roland De Villelongue
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782706298172
Ce livre n'est pas un ouvrage de doctrine, destiné à susciter l'adhésion ou la contestation ; pas non plus un carnet de souvenirs, ou un témoignage. « Pechiney Ugine Kuhlmann : pourquoi ? », un document ; c'est l'image saisie sur le vif d'une importante entreprise française ; c'est un « dossier » constitué et commenté à l'intention du lecteur.
L'auteur n'a pas l'ambition de présenter, aux spécialistes, des informations techniques ou financières exhaustives. Il répond, simplement, à l'attente actuelle d'une documentation générale accessible à chacun. Il ne prétend pas convaincre, mais faire connaître et expliquer.
Et d'abord, pourquoi la fusion, en plusieurs étapes, de quatre sociétés aussi anciennes et importantes que Kuhlmann, Pechiney, Tréfimétaux et Ugine ? Pourquoi un groupe de quelque cent sociétés, occupant aujourd'hui près de 100 000 personnes, et réalisant un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 20 milliards de francs ? Pourquoi avoir - successivement ou simultanément - recherché l'intégration et la diversification d'activités industrielles liées entre elles ?
Pourquoi une politique active de décentralisation, d'information et de formation ? Pourquoi telle ou telle intervention en France ou à l'étranger ? Sur ces questions, et sur d'autres souvent posées, le livre de Roland de Villelongue, et la préface de Pierre Jouven, apportent des éléments d'information et de réflexion. -
Le droit dans ma vie
Françoise Pelletier, Monique Pelletier
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Collection Laurence Pernoud
- 22 Juillet 2019
- 9791037629739
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mon enfant sera bon élève
Jacques Lévine, Georges Pernoud, Guy Vermeil
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Collection Laurence Pernoud
- 22 Juillet 2019
- 9791037629692
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le livre des jeux d'enfants
Frédéric Vitoux
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9791037625137
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les métiers de la nature et de l'environnement
Anne Galey
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782706299063
Après « Les métiers de nature », parus en 1973, voici une refonte complète du livre sous un nouveau titre « Les métiers de la nature et de l'environnement ». L'auteur, Anne Galey, y a repris les métiers de base qui avaient fait le succès des éditions précédentes : les cultures, l'élevage, l'horticulture, la recherche, les professions liées au paysage, à la forêt, à la mer et au sport... Il s'agit cependant d'un livre différent, plus ouvert, tenant compte des profondes transformations de la société et du monde du travail. L'accent a été mis sur trois points :
- le développement de métiers nouveaux, issus de la nécessité vitale de préserver notre environnement, et de lutter contre les méfaits de la pollution ;
- la création de son emploi : avec de l'imagination et de la volonté, ce n'est pas une utopie ; l'auteur relate de nombreux cas d'initiatives audacieuses qui ont fait leurs preuves.
Enfin, le monde rural s'anime, les villages reprennent vie et commencent à accueillir ceux qui sont déçus par l'agitation des grandes villes, le travail au bureau ou à l'usine.
Afin d'adapter la lecture à la personnalité et aux désirs de chacun, des tableaux regroupent les métiers selon dix critères : travailler au grand air, être itinérant, vivre avec les animaux, faire de la recherche, partir en mission, participer à la protection de la nature, ou exercer une activité hors des sentiers battus...
À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux jeunes gens, aux jeunes filles qui ont une attirance pour la nature, et ne savent pas vers quelle voie se diriger ; aux parents, aux enseignants ; aux centres de documentation, d'orientation, enfin à tous ceux qui veulent agir pour promouvoir ces métiers dans leur région.
Ce qu'on leur propose ? Des solutions réalistes, des ouvertures possibles vers les métiers de la nature et de l'environnement, qui apportent des satisfactions qu'aucune autre profession ne peut dispenser.
Un homme dynamique, passionné de son métier et de la nature, a écrit la préface : Haroun Tazieff. -
Guide des 150 meilleures entreprises françaises
Le Nouvel Economiste
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782706297892
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Côte d'Ivoire, économie et société
Henri Bourgoin, Philippe Guilhaume
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3 Mai 2019
- 9782706297205
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Guide de la Côte d'Azur
Jacques-Louis Delpal
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 3 Mai 2019
- 9782706297342
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.