ANNE-LAURE TISSUT
19 produits trouvés
-
Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive "vers le passé, le passé distant que l'on distingue à peine, vacillant à l'extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient".
Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d'origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu'à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu'il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.
Un roman traversé par les forces de l'amour et de la perte, étonnamment lumineux. -
Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955.
Lorsqu'un duo d'enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d'une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres. Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs...
Dans cette comédie noire audacieuse et provocatrice, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard. -
Devenue orpheline très tôt, Zorrie cherche sa place dans le monde. Élevée par sa tante, elle apprend qu'il n'existe qu'une vertu : le travail. Ainsi, Zorrie trouve un emploi dans une usine d'horloges à Ottawa, aux côtés des « filles fantômes », ces ouvrières luisantes de radium. Malgré cette parenthèse enchantée, l'appel de sa campagne natale est plus fort que tout. De retour dans l'Indiana, elle rencontre Harold, qui deviendra son mari, et se dédie avec lui au travail de la terre.
Dans ce court roman Laird Hunt parvient à faire tenir toute une existence : une vie simple menée dans une dignité discrète, ballottée au gré des saisons et bouleversée par les convulsions qui ont agité le vingtième siècle.
À la façon de Flaubert dans Un coeur simple, Laird Hunt offre le portrait saisissant d'une femme ordinaire, à un moment pivot de l'histoire américaine. Avec justesse et poésie, Zorrie raconte de manière magistrale la cruauté et la beauté du quotidien dans une Amérique en pleine transformation. -
Deux femmes, deux secrets, que fait entrer en collision une journée très particulière, placée sous le signe du désespoir et de l'exception : à Marvel, dans l'Indiana, en cette journée d'août 1930, l'on se presse pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs. Deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu'elles ont laissés derrière elles, traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine. Un oppressant huis-clos à ciel ouvert.
-
Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, propose, sous le signe de la permanente anamorphose qui caractérise le périlleux périple de son androgyne protagoniste, une méditation sur la fragilité de nos certitudes et l'ambivalence de toute réalité.
Un roman magistral qui, plongeant dans la noirceur du chaos, délivre une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre s'entend à immerger ses victimes. -
J'ai tué Schéhérazade ; confessions d'une femme arabe en colère
Joumana Haddad
- Éditions Actes Sud
- Sindbad
- 16 Février 2012
- 9782330007751
Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes et cris, la poétesse libanaise, secrétaire générale du Booker Prize arabe et responsable des pages culturelles du quotidien An-Nahar et du magazine érotique JASAD, nous offre une belle illustration du nouveau féminisme arabe. "Tuer Schéhérazade", c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme arabe et libre, comme il en existe tant et qu'on s'interdit de voir et d'entendre.
-
Burning boy : vie et oeuvre de Stephen Crane
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 13 Octobre 2021
- 9782330155506
Fasciné par la trajectoire de Stephen Crane (1871-1900), comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans, Paul Auster remet en lumière sa vie et son oeuvre, lui rendant ainsi un hommage éclatant, celui d'un "vieil écrivain empli d'admiration pour le génie d'un jeune écrivain".
D'abord journaliste à New York, Crane commence à écrire en 1893 et, après de nombreux revers, connaît le succès avec "L'Insigne rouge du courage". Se débattant toute sa vie avec le manque d'argent et les dettes, Crane travaille sans relâche, couvre divers conflits, écrit articles, poèmes, nouvelles et romans. Il s'installe finalement avec sa compagne en Angleterre, où il devient l'ami de Henry James et de Joseph Conrad, qui dira de l'une de ses oeuvres : C'est la vérité même de l'art. -
Tout maître en puissance
doit se poser la question du
genre de nègre qu'il veut ou
pour lequel il est prêt à payer.
C'est un long et ennuyeux processus
que de trouver le bon nègre.
Étrangement, on a fort peu écrit
sur cet épineux sujet.L'audacieux et inclassable Percival Everett mélange les genres et les tonalités, proposant une écriture poétique d'une liberté totale. Son Manuel de dressage, guide pour le propriétaire d'esclaves américain, prend la forme d'un document historique parodique. Poussant à se mettre dans la peau de ceux qui ont monnayé et réduit en esclavage d'autres êtres humains, le texte donne le vertige. Dans le recueil Truite de fond, la poésie se fait virtuose et élégante, bousculant notre perception de la réalité.Né en 1956 en Géorgie (États-Unis) et diplômé de littérature et de philosophie, Percival Everett est romancier, poète et peintre. Il dirige le département de littérature de la Southern California University et a signé de nombreux ouvrages, dont Effacement et Blessés.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Laure TissutAvertissement : cette version numérique de Manuel de dressage est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées. -
Les bonnes gens
Hunt Laird
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Février 2014
- 9782330031237
Dans une ferme isolée du Kentucky, quelques années avant la guerre civile, une femme blanche et deux jeunes esclaves noires se livrent à une surenchère de violence autour du cadavre décomposé du tyran domestique qui exerçait sur elles son abominable férule. Écrit après la première élection de Barack Obama, ce récit d'une rare intensité sur la sauvagerie des rapports de force tels que le racisme les a durablement instaurés aux États-Unis constitue une impressionnante plongée dans l'inconscient d'une Amérique profonde étrangement sous-représenté dans la fiction américaine contemporaine.
-
Pas Sidney Poitier
Percival Everett
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 16 Août 2017
- 9782330089108
Doté d'une ressemblance saisissante avec l'acteur qui joue l'inoubliable protagoniste du film "Devine qui vient dîner ?", Not Sidney Poitier est un jeune homme qui, bien malgré lui, se voit bientôt acculé à rejouer "dans la vraie vie" les situations vécues par son homonyme au cinéma. D'abord comique, cette captation d'identité vire progressivement au cauchemar lorsque le héros, qui s'évertue à se construire en tant que sujet en dépit de chausse-trappes aussi perfides qu'innombrables, se retrouve pour de bon confronté à des préjugés raciaux prétendument disparus...
-
À Plata, Nouveau-Mexique, Ogden Walker, shérif adjoint du comté, est chargé d'enquêter sur un meurtre dont il apparaît rapidement comme le principal suspect. Problème : c'est lui qui nous raconte l'histoire. Faut-il croire sa version des faits ? Dans un roman qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida, Percival Everett invente le polar suspect.
-
Dans ce récit autobiographique, Beryl Gilroy retrace la carrière d'une institutrice brillante, débordant d'imagination, pleine de ressources qui devint la première femme noire directrice d'école de Grande-Bretagne entre les années cinquante et soixante-dix. Une lecture incontournable à découvrir dans Vintage.
"
Peu m'importe que vous ayez travaillé avec Platon, Aristote, Montessori ou Bertrand Russell. Moi, c'est Beryl, et j'entends diriger cette école à ma façon. "
Passionnant et inspirant,
Black Teacher est le récit autobiographique de l'extraordinaire parcours de Beryl Gilroy, première femme de couleur nommée directrice d'école au Royaume-Uni. Une oeuvre lumineuse et engagée sur l'amour de l'enseignement, la difficulté à s'imposer face au racisme et au mépris, mais aussi l'espoir dans les générations futures.
Publié au Royaume-Uni en 1976, réédité en 2021 et jusqu'ici inédit en France, un texte vibrant d'actualité, qui souligne encore et toujours qu'il est urgent de se débarrasser des préjugés et de faire de l'école un lieu de bienveillance. -
Dans la maison au coeur de la forêt profonde
Laird Hunt
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 2 Mars 2022
- 9782330155445
Des années avant les procès, en 1692, des sorcières de Salem, l'honnête et puritaine Goody s'enfonce dans la forêt proche de la misérable ferme où elle vit avec son mari et leur fils pour aller cueillir des baies sauvages. De cette forêt, où elle rencontre quelques autres femmes mystérieuses, elle ne ressortira pas. Mais le souhaite-t-elle seulement ? Ne préfère-t-elle pas tenter de déchiffrer la nature et le code du délire progressif où elle se sent dériver au fil d'imperceptibles métamorphoses ? Est-elle en train de devenir quelqu'un d'autre ? On entre dans ce roman comme dans un conte des Frères Grimm, sans se méfier. Mais bientôt l'histoire devient celle de femmes en colère s'émancipant des contraintes quel que soit le prix à payer, quitte à commettre l'indéfendable.
-
Tout ce bleu
Percival Everett
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 9 Octobre 2019
- 9782330130848
Artiste peintre noir américain, Kevin Pace, la soixantaine, se consacre depuis plusieurs années à un tableau très grand format qu'il dissimule jalousement aux regards de tous, gardant le secret sur ses avancées comme il garde secrets bien des épisodes de sa vie. Mais aujourd'hui, c'est à sa fille de dix-sept ans de lui demander de garder un nouveau secret, le sien.
À partir d'une réflexion fondamentale sur l'ombre et la lumière, les mutations des sentiments, les couleurs changeantes du bonheur, Percival Everett livre un roman sur le geste créateur dans tous ses états et change littéralement de registre pour offrir à son lecteur une incursion plus narrative dans sa mythologie personnelle d'homme et d'artiste. -
Partez à la rencontre de la famille Turner : treize frères et soeurs qui se chamaillent et qui s'aiment passionnément. Unanimement salué par la critique, La Maison des Turner inaugure le renouveau du grand roman américain.
Rentrée littéraire 2017 Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père.
Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n'a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là.
Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l'avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s'il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l'avenir des Turner et de leur maison ?
" Á lire absolument ! Un roman aussi drôle qu'émouvant. " Booklist
" Un premier roman d'une la maturité exceptionnelle. Un roman fort et mémorable. Flournoy nous plonge au coeur de la famille Turner qu'on a l'impression de connaître encore mieux que notre propre famille. " The New York Times Review of Books
" Un premier roman élégant et maîtrisé. " The Washington Post
" Le premier roman épatant d'Angela Flournoy renouvelle le genre du " grand roman américain ", il traite de tous les thèmes chers au pays : la famille, les maisons, l'argent, les fantômes et le deuil ". NPR -
Percival everett par virgil russell
Everett Percival
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 16 Août 2017
- 9782330089139
Un homme rend régulièrement visite à son père âgé qui vit dans une résidence médicalisée : il termine les histoires que le vieil homme commence, lui apporte, à sa demande, l'appareil-photo qui doit lui permettre de garder la trace d'un monde qui peu à peu lui échappe, il l'écoute et délire avec lui...
Vision intense, car très pudique, de l'amour filial, Percival Everett par Virgil Russell, plus encore que les autres oeuvres de l'auteur, pénètre au coeur des mystères du langage et de la fiction. Autour d'un récit central rocambolesque et éminemment comique, narré par un vieillard attentif aux frasques des pensionnaires de la résidence, prolifère une galaxie d'univers imaginaires aussi inachevés que conflictuels et impressionnistes où s'incarnent les différents modes d'émergence du sens et de la création sous l'égide de la grande énigme du vivant. -
Traduit de l'anglais par Anne-Laure Tissut
Saviez-vous que Barthes est un multiple de Diderot ? Que dans ses lettres à Louise Colet Flaubert essayait de lui dire délicatement qu'il ne l'aimait pas ? Que Laurence Sterne a inventé " la lassitude du roman " avant André Breton ? Que le roman est international ?
Dans cet essai littéraire où la rigueur fait bon ménage avec la fantaisie, Adam Thirlwell nous plonge dans l'histoire captivante de la circulation des textes. En évoquant Flaubert, Kafka, Borges, Gadda, Hrabal, Sterne, Gombrowicz ou encore Nabokov, il explore comme dans un roman policier l'histoire secrète des grandes oeuvres de la littérature, et développe une théorie originale de la littérature comme traduction.
" Comme romancier, Adam Thirlwell fait des étincelles. Comme critique, c'est le champion d'une approche ludique des textes, et il fait preuve, avec une grande éloquence, d'une passion espiègle et débridée pour la traduction. "
The Independent
-
Après avoir illustré le nouveau féminisme arabe dans J'ai tué Schéhérazade, la Libanaise Joumana Haddad s'attaque aux hommes et dénonce la misogynie qui prédomine dans les sociétés arabes avec toute la verve et la dérision qu'on lui connaît.
-
Amour filial, vendetta et expiation sur les routes du Vieux Sud, ou quand un homme prend tous les risques pour obtenir une chance d'être un bon père. Un roman noir récompensé par le prestigieux Gold Dagger Award 2014.Alors qu'une énième overdose a finalement emporté leur mère, Easter, douze ans, et sa petite soeur Ruby, six ans, se retrouvent placées dans un foyer situé au coeur des Appalaches.
Sans nouvelles de leur père, Wade Chesterfield, disparu des radars trois ans plus tôt, les deux soeurs n'attendent plus rien de sa part. Mais voilà que ce dernier débarque un soir au foyer, un sac plein de billets dans le coffre de sa voiture.
Habituée depuis toujours à veiller sur sa petite soeur, Easter sent la panique l'envahir : peut-elle faire confiance à un quasi inconnu en cavale ? Que cache le retour de leur père ? Et comment échapper au flic et au tueur à gages lancés à leurs trousses ?
À mesure que défilent les routes défraîchies et les motels paumés, Easter, Ruby et Wade tissent peu à peu des liens, s'apprivoisent. Apprennent à être une famille. Mais est-il encore temps de réparer les erreurs du passé ? L'espoir d'une rédemption leur est-il permis ?