Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
CHRISTINE LE BOEUF
21 produits trouvés
-
Un été sans les hommes
Siri Hustvedt
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Janvier 2012
- 9782330003562
Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia quitte brusquement New York pour se rendre dans le Minnesota et se réfugier quelque temps auprès de sa mère octogénaire. Parcours d'une femme blessée en forme de "lecture de soi" et d'inattendue épiphanie personnelle, ce roman solaire - féministe au meilleur sens du terme - irradie d'une énergie aussi rebelle que stimulante.
-
Dans le scriptorium
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Juin 2015
- 9782330055332
Incarcéré dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, un roman labyrinthique qui entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine.
-
La nuit de l'oracle
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 2 Mai 2013
- 9782330021160
Après avoir été donné pour mort et à peine sorti de l'hôpital, un écrivain retrouve l'inspiration grâce à un étrange carnet bleu.
-
Le livre des illusions
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 10 Septembre 2014
- 9782330037635
Après avoir écrit la biographie d'un acteur du cinéma muet porté disparu depuis des décennies, David Zimmer reçoit un courrier : l'acteur le demande de toute urgence sur son lit de mort, pour lui léguer un étrange héritage.
-
Je pensais que mon pere etait dieu
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Juin 2015
- 9782330055424
Dans le cadre d'une émission de radio à laquelle il collabore, Paul Auster a reçu pendant plus d'un an des récits de vie des auditeurs. Fasciné par la richesse de ces univers multiples, il a regroupé ses favoris dans cette anthologie.
-
Seul dans le noir
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Juin 2015
- 9782330055301
Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, un septuagénaire, August Brill, ancien critique littéraire, trouve refuge contre les souvenirs qui l'assaillent lors de ses innombrables insomnies en se racontant l'histoire d'un monde parallèle où le 11 septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais contre elle-même, en proie à la plus dévastatrice des guerres civiles. Mais par l'un de ces diaboliques effets que seule la fiction est capable de produire, monde véritable et monde imaginaire en viennent peu à peu à s'interpénétrer pour se se lire l'un l'autre, contraignant le vieil homme à raconter ce qui insiste pour être dit, à se confronter aux traumatismes du réel, et l'amenant à concevoir la guerre comme ultime paradigme des ténèbres que chacun porte en soi pour en exorciser les fantômes dévorants. Un tour de force romanesque au service d'un projet d'une exceptionnelle ambition.
-
Un monde flamboyant
Siri Hustvedt
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Septembre 2014
- 9782330037611
Après sa disparition, une artiste plasticienne, Harriet Burden (dite "Harry"), méconnue de son vivant, fait l'objet d'une "enquête" menée par un professeur d'esthétique auprès de tous ceux qui, de près ou de loin, l'ont côtoyée de son vivant. Cet envoûtant thriller intellectuel qui a pour théâtre les milieux de l'art redistribue avec brio les thèmes chers à Siri Hustvedt dans son oeuvre de fiction comme dans ses essais, et constitue une inoubliable plongée dans les arcanes de la création comme de l'âme humaine, explorées ici par une romancière sans conteste au sommet de son art.
-
La vie intérieure de Martin Frost
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Juin 2015
- 9782330055363
Ecrit et réalisé par Paul Auster, un film intimiste sur l'inspiration et sur la création littéraire dans les rapports de cette dernière avec la vie en tant qu'expérience tout à la fois tragique et comique, absurde et profondément chargée de sens.
-
Dans son livre le plus personnel à ce jour, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant qu'il a entretenu sa vie durant avec les livres grâce auxquels ils s'est frayé un chemin dans l'énigme et la complexité du monde. Et réaffirme les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire.
-
Une série d'essais combinant intelligence, émotions et passion, où Siri Hustvedt, explorant les multiples facettes qui caractérisent la personnalité de tout écrivain, débusque les préjugés culturels à l'oeuvre au coeur de la littérature comme de la vie.
-
La cité des mots
Alberto Manguel
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 3 Octobre 2018
- 9782330116224
Face à la question de la montée de l'intolérance dans nos sociétés, Alberto Manguel, dressant de fascinants parallèles entre les réalités individuelles et politiques du monde contemporain et celles que prennent en charge le mythe, la légende et le récit, propose de prêter attention, plutôt qu'au discours d'autorités prétendûment "compétentes", à ce qu'ont à nous dire, sur la manière de bâtir une société, les visionnaires, les poètes, les romanciers, les essayistes et les cinéastes, forts du commerce de longue date que chacun d'entre eux entretient avec l'énigme du coeur humain.
-
L'homme qui parlait à la nuit
Mira Jacob
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Juin 2015
- 9782330055608
PREMIER ROMAN
Lorsque sa mère l'appelle un soir de l'autre bout des États-Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas : depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sur le porche de leur maison et parle sans discontinuer. Il parle à sa mère, à son frère, à son neveu, à tous ses proches restés en Inde et aujourd'hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu'à ce qu'une photo prise par Amina dans le cadre d'un cours de photographie qu'elle suit à l'université, dont le thème est la solitude, fasse apparaître, derrière son père qui parle à la nuit, l'ombre bienveillante d'une petite vieille femme en sari. Le spectre de sa grand-mère... Un roman émouvant et drôle sur les fantômes qui nous habitent. -
Journal d'un lecteur
Alberto Manguel
- Éditions Actes Sud
- Essais littéraires
- 21 Juin 2017
- 9782330085285
Ayant choisi de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblent refléter le chaos du monde contemporain, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, un journal dont l'érudition subversive rend à merveille compte de l'infini du "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur.
-
Constat d'accident et autres textes
Paul Auster
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 2 Mai 2013
- 9782330021245
Cette suite de courts récits, articles, préfaces, réunis par Paul Auster, semble d'abord un reflet de son univers romanesque. Mais peu à peu, après l'évocation de l'enfance, du hasard, de l'amitié, de la littérature et de la poésie, la fiction et la mémoire s'éloignent et "Constat d'accident" prend l'aspect d'une chronique d'inquiétude : les mots du romancier que les terribles événements du 11 Septembre auraient ramené vers les angoisses du passé.
Paul Auster, qui fut considéré par la critique comme le plus français des écrivains américains, dit ici son appartenance, ses utopies, ses réticences face à la politique de G. W. Bush, mais aussi sa confiance et son respect pour l'humanité. -
Fidèle à une approche où il excelle et qui a fait le succès d'Une histoire de la lecture, Alberto Manguel s'emploie ici à révéler ces histoires, explicites ou secrètes, où se fonde toute oeuvre d'art. Car si les images racontent des histoires, comment faire pour lire celles-ci ?
-
Kipling, une breve biographie
Alberto Manguel
- Éditions Actes Sud
- Un endroit où aller
- 27 Septembre 2017
- 9782330092177
Pour que Kipling soit plus et mieux qu'un nom associé à quelques titres célèbres, Alberto Manguel, avec l'élégante clarté qui lui est familière, a écrit cette brève biographie, irriguée par son érudition et sa culture.
-
Le voyageur & la tour ; le lecteur comme métaphore
Alberto Manguel
- Éditions Actes Sud
- Essais littéraires
- 2 Octobre 2013
- 9782330027827
De l'Europe humaniste de la Renaissance à la Chine de la Révolution culturelle, en passant par l'époque des utopies communautaires des XVIIIe et XIXe siècles, Alberto Manguel propose une méditation plus que jamais nécessaire sur la notion de citoyen-lecteur et l'importance de la lecture en tant qu'indispensable instrument de déchiffrement d'un monde chaotique et toujours plus "inédit".
-
La huitieme reine
Shah Bina
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Février 2016
- 9782330062156
Ali Sikandar, étudiant pakistanais, travaille comme reporter pour une chaîne de télévision privée. Lorsqu'on lui demande de couvrir le retour de Benazir Bhutto au Pakistan avant l'attentat-suicide qui lui coûtera la vie en décembre 2007, le regard critique que le jeune homme porte sur son pays change. Ce roman est une ode au Sindh, région du Pakistan dont Bina Shah retrace l'histoire, faisant subtilement entrer en résonance présent et passé.
-
Homer & Langley
Edgar lawrence Doctorow
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 11 Avril 2012
- 9782330008765
Inspiré d'une histoire vraie, celle des frères Homer et Langley Collyer - les célèbres ermites new-yorkais décédés en 1947 -, un roman qui narre à travers deux personnages délirants l'épopée du matérialisme américain, mais aussi de la solitude américaine. Un insolite portrait de la condition humaine entre romantisme et psychose.
-
Nouvel éloge de la folie ; essais édits et inédits
Alberto Manguel
- Éditions Actes Sud
- Essais littéraires
- 27 Décembre 2011
- 9782330005030
Né "animal-lecteur" avide de découvrir un récit en toute chose (paysages, cieux, visages, images ou mots), l'homme, confronté au monde changeant et inintelligible qu'habite son espèce, ne cesse de chercher à lui conférer une impossible cohérence. Mais, de même qu'"on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve", l'expérience de l'authentique lecture est toujours celle d'une folle métamorphose : celle d'un moi qui mute sous l'effet d'un texte qui n'est qu'apparemment "fixé" sur une page. Accepter de courir le risque de se perdre à ce jeu reste pourtant le meilleur moyen de devenir plus sage.
-
Les vacances de mr lynch
O'Flynn Catherine
- Éditions Actes Sud
- Chambon Littérature
- 7 Janvier 2015
- 9782330038625
Lomaverde devait être le nouvel eldorado espagnol pour tous ceux qui cherchent leur place au soleil. Mais la crise financière est passée par là, et Lomaverde n'est plus qu'une ville fantôme. C'est là que, par un beau matin, Dermot Lynch, chauffeur de bus et veuf, fait son apparition. Il vient rendre visite à son fils Eammon, sauf que celui-ci n'a jamais ouvert la lettre de Dermot annonçant sa venue. Le père et le fils se révèlent peu à peu les raisons qui les ont poussés chacun à partir de chez eux.
Histoire émouvante et drôle sur le choc des générations, Les Vacances de M. Lynch nous donne à voir la façon dont les familles se fracturent puis se ressoudent.