Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Prix
Géographie de l'Afrique subsaharienne
-
Dictionnaire géographique de l'Afrique médiévale : Yaqut, al-Qazwini et al-Himyari
Virginie Prevost, Jean-Charles Ducène
- Éditions de la Sorbonne
- 4 Mars 2024
- 9791035109981
Au XIIIe et au XIVe siècle, trois géographes arabes ont consacré une part de leurs dictionnaires aux territoires africains. Les villes, les montagnes, les fleuves et les mers y sont décrits au lecteur de façon très vivante, fournissant quantité de détails historiques, géographiques ou économiques, un nombre important de realia, des poèmes surprenants et tant de savoureuses anecdotes qui accroissaient l'horizon des lecteurs contemporains tout comme elles élargissent aujourd'hui le nôtre. Ces textes révèlent une société ouverte sur les mondes lointains. Les articles regroupés ici concernent le Maghreb, la Libye, l'Afrique occidentale et orientale, mais pas l'Égypte qui a déjà été traitée ailleurs. Ce vaste corpus, comptant plus de 800 articles, a été réuni jadis par Jacques Thiry (Université libre de Bruxelles) qui avait entrepris de l'étudier avant son décès en 2012. Il a été revu et abondamment commenté par deux de ses anciens étudiants pour lui rendre un chaleureux hommage. Ce volume permet de relire les grands épisodes de l'histoire du Maghreb et de découvrir de nombreuses précisions ethnographiques. Le lecteur y voyage de Fès au fleuve Niger, d'Alger au pays des Zang et jusqu'à la fameuse île de Waqwaq où l'or abonde à ce point que les habitants s'en servent pour fabriquer les chaînes de leurs chiens et les colliers de leurs singes. Cet ouvrage s'adresse aux africanistes, aux spécialistes du monde musulman, aux historiens médiévistes et à un vaste public curieux.
-
Des mondes oubliés ; carnets d'Afrique
Christian Seignobos
- IRD Éditions
- 19 Novembre 2018
- 9782709923736
En près de cinquante ans passés au coeur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de témoignages d'une pratique personnelle et professionnelle de la recherche. Architecture, agriculture, élevage, pêche, faune sauvage, mais aussi arrivée et progression des insécurités entre Cameroun, République centrafricaine et Nigeria : l'extrême variété des thèmes abordés traduit les différentes manières de faire et d'écrire les sciences humaines. Replaçant toujours l'homme au centre de son histoire et de son environnement, ces pages sont aussi et surtout, à travers les voix et les visages des informateurs et des interprètes, la chronique d'une Afrique qui se raconte.
-
Les inondations à Dakar ; gestion des risques et adaptations locales
Oumar Cissé, Collectif
- Karthala
- 28 Décembre 2018
- 9782811125639
Fruit d'une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage porte sur la question des inondations, devenue un défi majeur sur le continent africain. Dans les grandes métropoles, en raison d'une urbanisation effrénée et d'une gestion inadaptée du foncier, les populations, notamment démunies, s'installent en zones inondables. Dakar et sa périphérie en sont une parfaite illustration. De plus, l'extension périurbaine de l'habitat se réalise souvent au détriment des zones agricoles.
Ce livre montre combien les inondations récurrentes observées dans la banlieue de Dakar, qui impactent les familles et les infrastructures, ne résultent pas de pluies exceptionnelles, même si ces dernières demeurent plus importantes que lors des décennies précédentes. Il est plutôt mis l'accent sur les lacunes et les défaillances des politiques publiques d'aménagement et sur l'intérêt particulier des études spatiales dans l'analyse et la compréhension des inondations. Elles révèlent, surtout, que les communautés et les ménages s'adaptent aux contraintes de leur environnement, en déployant des stratégies particulières, avant, pendant et après les pluies, pour préserver leurs biens et les infrastructures, notamment les habitations.
Il est ainsi réaffimé fortement que les inondations ne sont en rien une fatalité. C'est ce qu'illustrent les données de première main utiles pour les chercheurs, les aménageurs et les pouvoirs publics réunies ici suite à des études menées à Yeumbeul Nord ; Djiddah-Thiaroye Kao (Pikine) et Médina Gounass (Guédiawaye). Il est donné à voir ici un éclairage novateur sur une multitude d'acteurs aux rôles mal définis. Il est enfin proposé une étude des écosystèmes humides et de leur apport potentiel dans la prévention et la gestion des inondations.
Cet ouvrage offre des connaissances approfondies, des questionnements, mais aussi des pistes de décisions et d'actions pour tous ceux qui, à des degrés divers, participent à la recherche de solutions durables à la question des inondations et, en conséquence, pour la construction de l'avenir du Sénégal. -
Les taxis-motos dans les villes d'Afrique subsaharienne : l'informel en question a Lomé
Assogba Guézéré
- Editions L'Harmattan
- 30 Décembre 2021
- 9782140200045
Au cours des trente dernières années, les villes d'Afrique subsaharienne ont connu une croissance rapide. La prolifération des quartiers périphériques sous-intégrés, le manque d'infrastructures adéquates, le faible usage des voitures particulières et la défaillance des services de transports publics sont à l'origine du développement des transports informels. L'ouvrage aborde la problématique des taxis-motos dans plusieurs pays africains. Il s'interroge sur les raisons qui expliquent leur essor spectaculaire ; il fait le point sur les mobilités à toutes les échelles territoriales, induites par leur usage intensif. Le terrain d'étude de Lomé permet de comprendre l'émergence des taxis-motos dans une capitale africaine, en réponse à une double crise : d'abord urbaine, avec l'informalisation de l'urbanisation ; ensuite, politique et socio-économique dans les années 1990, entretenue par les grèves des transporteurs.
-
La régionalisation en Afrique ; essai sur un processus d'intégration et de développement
Abdoul Salam Bello
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2017
- 9782336788043
La régionalisation constitue un enjeu global et un outil stratégique de développement. La mise en place des outils de régulation globale (FMI, banque mondiale, OMC) encourage la formation et l'intégration des régions. Comment renouveller la pensée régionale africaine aujourd'hui ? Quel rôle y joue le Franc CFA ou encore le NEPAD ? L'ouvrage propose de renforcer la régionalisation en Afrique en mutualisant les forces pour soulager les faiblesses communes comme l'environnement, la famine, l'illetrisme...
-
Leçons d'agriculture tropicale pour les savanes d'Afrique centrale
Henry Tourneux, Collectif
- Karthala
- 11 Juin 2017
- 9782811116408
Au cours des années écoulées, une cinquantaine de fiches techniques ont été rédigées par les équipes internationales de recherche du PRASAC (Pôle régional de Recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d'Afrique centrale). Elles étaient destinées aux acteurs du développement. Cependant, très techniques dans leur formulation, elles ne sont pas directement utilisables par les organisations de base et les communautés rurales ni par les institutions de formation.
L'objectif du présent ouvrage est de présenter dans un français simplifié les résultats de ces recherches, afin de faciliter leur accès à tous. Une version en a été rédigée en langue peule (Deftere remoo?e woyla Kamaruu), à destination du Cameroun. D'autres suivront en sango et en ngambay, respectivement pour la République Centrafricaine et pour le Tchad.
En dix parties et quarante-cinq chapitres brefs, de nombreux sujets sont abordés, concernant l'exploitation agricole, la fourniture d'intrants et de capitaux, les systèmes de culture, l'arboriculture, la protection du cotonnier, les céréales, les légumineuses et l'oignon, l'élevage domestique, la traction animale et les technologies alimentaires.
L'ouvrage est destiné spécialement aux élèves des écoles d'Agriculture et à leurs enseignants, aux agro-pasteurs et aux groupements de paysans. -
Notre maison commune, le Congo
Jean-pierre Heyko lekoba
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2018
- 9782140060618
La démocratie au Congo porte les traces de fragilités anciennes. La nouvelle aventure démocratique postule de réorganiser et de reconfigurer la « maison politique » Congo, autrement dit: identifier les nouveaux matériaux porteurs, reconquérir le territoire national, proposer des réponses qui aident à résorber les angoisses d'un peuple qui s'interroge.
-
Géographie du Congo (mengho)
Bonaventure Maurice Mengho
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140054334
Destiné aux élèves, aux étudiants et à un large public, cet ouvrage présente d'abord le cadre géographique où vivent les hommes et où se déroulent leurs activités. Ensuite, il met l'accent sur les mouvements de population, l'urbanisation et les différentes activités économiques. Le Congo possède de nombreux atouts naturels et humains qui devraient sous-tendre un développement économique et social harmonieux. Le pays doit malgré tout relever de nombreux défis, décryptés dans ce livre.
-
L'adolescence est devenue, au Bénin comme dans tous les pays d'Afrique sub-saharienne, une question de société. Ce livre, première grande synthèse sociodémographique sur ce sujet au Bénin, est axé autour de trois grands thèmes : le vécu de l'adolescence, le début de la vie féconde et l'adolescence et la préparation du dividende démographique.
-
La fin de l'agriculture paysanne dans le Mongo
Medard Lieugomg
- Editions L'Harmattan
- 24 Juillet 2018
- 9782140097171
Dans un pays comme le Cameroun, l'agriculture est le premier et le dernier rempart pour la survie de la majeure partie des populations. Elle structure toute leur existence. Ainsi, les populations rurales du département du Moungo, considérées comme "d'en bas" (terme désignant les couches défavorisées), qui vivent violemment leur relation au pouvoir des entreprises agricoles capitalistes, se trouvent en face de l'adversité d'un pouvoir "d'en haut" (terme désignant les décideurs), qui annihile leurs efforts dans leur recherche des moyens de subsistance. La progression spatiale des entreprises agricoles capitalistes évoluent en dehors de tout sens humain.
-
Nouvelle géopolitique de l'agriculture et de l'alimentation ; quelles politiques publiques de sécurité alimentaire au Cameroun ?
Noel Sofack
- Editions L'Harmattan
- 27 Août 2018
- 9782336848969
La crise alimentaire mondiale de 2007/2008 s'était cristallisée dans les émeutes de la faim au Cameroun. Ces révoltes étaient consécutives à la nouvelle géopolitique mondiale de l'agriculture et de l'alimentation, mais aussi aux balbutiements des politiques agricoles camerounaises et traduisaient une crise de gouvernementalité. Une analyse de ce moment particulier éclaire sur les changements opérés dans la gouvernance agrostratégique ou les politiques publiques de sécurité alimentaire.
-
Cartographie participative et aménagement du territoire en Afrique subsaharienne
Federica Burini
- Editions L'Harmattan
- 13 Juin 2022
- 9782140255588
Ce livre présente la cartographie participative comme un système de communication utile à l'aménagement du territoire. Il propose une analyse pour comprendre ses applications et son potentiel dans le cadre de la gouvernance environnementale en Afrique subsaharienne. L'analyse se concentre sur les processus de gouvernance environnementale activés dans les villages périphériques à une grande zone transfrontalière protégée en Afrique de l'Ouest - La réserve de biosphère transfontalière du W (RBT/W, Bénin,Burkina Faso et Niger). Un ouvrage proposant des méthodes pour sauvegarder des savoirs locaux.