Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (24)
- EDP Sciences (20)
- Hermann (18)
- Odile Jacob (17)
- Flammarion (15)
- Dunod (11)
- Belin (5)
- HumenSciences (5)
- Editions Matériologiques (4)
- Seuil (4)
- Éditions MultiMondes (4)
- Editions du Panthéon (3)
- PUF (3)
- QUAE (3)
- Académie royale de Belgique (2)
- Albin Michel (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Editions Vérone (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Eyrolles (2)
- Les Arènes (2)
- Nombre7 Editions (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Publishroom (2)
- Stock (2)
- Éditions EMS (2)
- Academia (1)
- Afnor Éditions (1)
- Agone (1)
- Alisio (1)
- Autrement (1)
- Bookelis (1)
- CNRS Editions (1)
- Collège de France (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Dark Side (1)
- Dervy (1)
- Diateino (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Campus Ouvert (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions Persée (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions du Chêne (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Jacques Gabay) (1)
- Fides (1)
- Grasset (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- JC Lattès (1)
- La Documentation française (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La découverte (1)
- Larousse (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Le Pommier (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Editions Chapitre.com (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Livreo-Alphil (1)
- Lizzie (1)
- Manucius (1)
- Michel Lafon (1)
- Nouveau Monde Editions (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses des Mines (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Tallandier (1)
- UGA Éditions (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Bergame (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
Accessibilité
-
L'hypothèse K. : La science face à la catastrophe écologique
Aurélien Barrau
- Grasset
- Collection Terres et Sciences dirigée Ma
- 18 Octobre 2023
- 9782246837152
Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique » : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c'est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.
Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s'effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière... Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l'effondrement. Comme l'écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens.
A partir de ce qu'il appelle « l'hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l'immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l'être. -
Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Pourrait-on voyager dans l'espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?Le 12 mai 2022, l'image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivrée, confirmant la justesse de la théorie d'Einstein et concrétisant davantage ce phénomène pour le public. Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes défiant les lois de l'astronomie traditionnelle. Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Machines à produire de l'énergie, ces maelstrms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d'autres univers.Éminent spécialiste, Jean-Pierre Luminet nous éclaire de façon très pédagogique sur ce phénomène captivant et nous aide à réfléchir sur les fondements de nos conceptions de la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances en même temps qu'un fabuleux voyage vers les beautés et les mystères de notre univers.
-
Par-delà le visible : La réalité du monde physique et la gravité quantique
Carlo Rovelli
- Odile Jacob
- 21 Janvier 2015
- 9782738167910
Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique. Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité. Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière. C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur. Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l'Institut universitaire de France, est l'un des pères, internationalement reconnu, de la « gravité quantique à boucles », théorie qui cherche à comprendre l'intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l'Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy.
-
Comme un vol d'étourneaux : une introduction personnelle à la science de la complexité
Giorgio Parisi
- Flammarion
- Champs
- 2 Octobre 2024
- 9782080474773
Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l'ordre émerge-t-il d'un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d'oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l'échelle globale ?
Ces questions, qui s'appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, Giorgio Parisi s'est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite : la science de la complexité.
Dans ce chef-d'oeuvre de vulgarisation, le Prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l'intuition.
Prix Nobel de physique -
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ? Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort. Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète. Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.
-
Les faux savants : plongée au coeur du complotisme scientifique
Laurent Foiry
- Editions de l'Aube
- CA VA BIEN SE PASSER
- 30 Août 2024
- 9782815962230
De la même manière que certains croient encore que la Terre est plate en dépit des preuves scientifiques, il existe des individus convaincus que les virus n'existent pas. Au travers d'un voyage dans les communautés viro-dénialistes anglophones et francophones, l'auteur nous apporte les clés pour comprendre la genèse de ces mouvements, leur fonctionnement, leurs arguments et leurs objectifs. Ce livre met en lumière la manière dont la science peut être dévoyée pour manipuler les gens. Car derrière cette curieuse défiance, se cachent en réalité d'autres desseins, le complotisme et le dénialisme étant les deux faces d'une même pièce répondant aux mêmes mécanismes et aux mêmes dynamiques, si bien qu'on observe aujourd'hui une grande porosité entre ces univers pourtant a priori très différents.
Laurent Foriy est docteur en génétique moléculaire et biologiste. Il est l'auteur de la chronique Plongée dans l'Univers des Q publiée par le journal Usbek et Rica. -
Phénomènes : De la pollinisation à l'origine des comètes en 124 planches illustrées
Camille Juzeau, Morgane Rébulard, Colin Caradec
- Editions du Chêne
- Sciences
- 30 Août 2023
- 9782812320231
Recueil scientifique, précis et contemporain, Phénomènes propose une vue transversale et subjective des sciences et aide à comprendre des concepts, des systèmes, ou des idées qui semblent parfois hors de portée.
Anthropologie, astronomie, botanique,climatologie, géologie, physiologie, physique, sciences cognitives, technologies et zoologie : 124 planches illustrées spectaculaires ouvrent autant de pistes de réflexion sur notre rapport au monde et de réponses à notre soif d'apprendre. Ces infographies détaillées rapprochent des domaines de la connaissance, parfois très éloignés les uns des autres, par un jeu de correspondances visuelles et poétiques.
Préface d'Etienne Klein -
Le théorème du parapluie ou l'art d'observer le monde dans le bon sens
Mickaël Launay
- Flammarion
- Hors collection
- 15 Octobre 2019
- 9782081430631
Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ?
Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies !
Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes.
Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin.
C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs.
Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ? -
Pourquoi E=mc2 ? : Et comment ça marche?
Brian Cox, Jeff Forshaw
- Dunod
- Science & Nature
- 18 Septembre 2024
- 9782100877560
Savez-vous que vous voyagez à la vitesse de la lumière ? Bien sûr, nous ne parlons pas ici d'un voyage dans l'espace en trois dimensions, mais dans la structure profonde de l'Univers : l'espace-temps. Vous trouvez cela difficile à croire ? Pourtant, c'est bien ce que nous dit la fameuse équation d'Einstein : E=mc2 !
En talentueux passeurs de savoirs, Brian Cox et Jeff Forshaw nous révèlent dans ce livre les mystères de la théorie de la relativité. Grâce à eux, même sans bagage mathématique, vous pourrez percer les secrets de l'équation la plus célèbre du monde ! -
Que se passera-t-il quand les machines surpasseront l'intelligence humaine ? Les robots vont-ils nous sauver ou nous détruire ?
Isaac Asimov l'avançait dès 1942 avec ses trois lois de la robotique : l'intelligence artificielle doit être contrôlée au plus profond de ses fondements pour qu'elle ne puisse jamais s'attaquer à l'Homme. Mais comment s'assurer qu'une superintelligence ne se révèlera pas hostile à la survie de l'humanité ?
Dans cet ouvrage unique, best-seller international traduit en 19 langues, Nick Bostrom nous révèle les difficultés que la recherche d'une intelligence supérieure va nous poser et comment les résoudre. Il s'agit sans doute du plus grand défi auquel l'humanité aura à faire face. Il faut s'y préparer. -
De tous temps, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel. Observant la régularité de certains cycles, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions clefs : l'espace et le temps.
Dans ce texte très illustré, Trinh Xuan Thuan nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres et décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu'aux fulgurances d'Einstein, qui consacra l'espace-temps.
Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd'hui : l'Univers est-il fini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ?
Cette brève histoire du ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos. -
Le cerveau et la musique : Une odyssée fantastique d'art et de science
Michel Rochon
- Eyrolles
- Eyrolles poche
- 12 Septembre 2024
- 9782212685701
Un son, une note, une mélodie et voilà... le cerveau en effervescence
Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven ou par les performances vocales de Céline Dion ? Alors que les ondes sonores produites par un piano, une flûte, un violon (ou un ordinateur !) sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions de notre cerveau, quel processus ce dernier a-t-il engagé pour qu'à ces sons soient associés des souvenirs ou des émotions ?
Dans cet ouvrage fascinant, Michel Rochon étudie les liens qu'entretient le cerveau avec la musique. Ce passionné de musique parvient à rendre accessibles les explications issues d'études de neuropsychologie, de linguistique, d'astrophysique et de mathématiques sans les simplifier à outrance. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l'opéra, du rap ou de la techno de la même manière !
« Comme moi, vous avez certainement été séduit par ses qualités de pédagogue et par sa langue claire et précise. [...] Voilà une lecture que vous ne regretterez assurément pas. » - Normand Baillargeon, Les libraires -
Au croisement des univers parallèles : Cosmologie et métacosmologie
Michel Cassé, Joseph Silk
- Odile Jacob
- 20 Mars 2024
- 9782738151575
Au commencement est la physique. Deux astrophysiciens, Michel Cassé et Joseph Silk, de sensibilités différentes, unissent leurs efforts dans leur quête de l'origine. De l'origine de l'espace à celle de la vie, de l'exploitation commerciale des ressources lunaires à la recherche de la matière noire, Joseph Silk propose une introduction concrète à l'état le plus actuel de la physique et de la cosmologie. En contrepoint, Michel Cassé, oscillant entre verbe et équation, fait dialoguer le trio espace-temps-matière. Sans excéder les limites de la connaissance scientifique, les auteurs montrent qu'on peut partager le gai savoir cosmologique. Un hommage aux prouesses de la science et, surtout, une invitation à l'émerveillement devant l'éternel poseur d'énigmes, le cosmos. Michel Cassé est astrophysicien, ancien directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et chercheur invité à l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS). Il a publié notamment Du vide et de la Création, Généalogie de la matière, Énergie noire, matière noire, Du nouveau dans l'invisible (avec Jean Audouze et Jean-Claude Carrière). Joseph Silk est astrophysicien et cosmologiste. Il a été professeur à Berkeley, à Oxford, à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Institut d'astrophysique de Paris). Il a publié notamment Le Big Bang, Une brève histoire de l'univers, L'Univers et l'infini, Le Futur du cosmos et Retour sur la Lune. Les auteurs dédient ce livre à la mémoire de Jean-Claude Carrière.
-
Une histoire de tout, ou presque...
Bill Bryson
- Éditions Payot
- Documents Payot
- 10 Mai 2016
- 9782228915939
Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents ! Ce livre a reçu le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et l'Union européeenne lui a décerné le prix Descartes pour la communication scientifique.
-
Le Livre des pourquoi : La science nouvelle des causes et des effets
Judea Pearl, Dana Mackenzie
- Hermann
- 6 Novembre 2024
- 9791037039590
«Judea Pearl fut le coeur et l'âme de la première révolution de l'intelligence artificielle et de l'informatique au sens large... Il est le Alan Turing de notre époque.» - Eric Horvitz (Managing Director de Microsoft Research)«Un ouvrage qui nous illumine.» - J. Knee (The New York Times)«Un splendide panorama scientifique de l'analyse causale» - Tim Maudlin (The Boston Review)«Ce livre est indispensable pour tout étudiant sérieux en philosophie des sciences, et devrait être une lecture obligatoire pour tous les élèves qui, du lycée à la licence, suivent des cours de statistiques.» - Zoe Hackett (Chemistry World)«Les travaux de Pearl [...] constituent une base scientifique pour tous les progrès accomplis en intelligence artificielle [...] et ils redéfinissent ce que le mot "machine pensante" veut dire.» - Vint Cerf (Chief Internet evangelist de Google).Comment sait-on que le tabagisme provoque le cancer, ou qu'une vague de chaleur est due au réchauffement climatique ? D'où vient la certitude que certains phénomènes sont les effets de certaines causes ? Jusqu'à récemment, les scientifiques et les statisticiens refusaient de parler de "causalité", préférant évoquer de simples "corrélations". Les travaux de Judea Pearl ont brisé ce tabou et montré que les questions relatives à la causalité peuvent recevoir des réponses mathématiquement rigoureuses. Cet ouvrage, best-seller américain publié en 2018, est une magistrale introduction à cette nouvelle science de la causalité. Il fournit tous les outils indispensables à sa compréhension.
-
Esprit libre, scientifique de renom, curieux de philosophie, Carlo Rovelli est aussi un formidable conteur. Sa curiosité l'amène à s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur la nature du temps qui passe, jusqu'aux grandes questions philosophiques.
Il rassemble ses réflexions dans ces Écrits vagabonds, un recueil de textes accessibles, composés au long cours, qui va des trous noirs à la Lolita de Nabokov, de l'athéisme à l'alchimie de Newton, de la philosophie analytique aux erreurs d'Einstein.
Dans ce journal de bord d'une intelligence toujours en mouvement, le lecteur fera l'expérience d'une pensée qui s'intéresse à tout, subtile, profondément contemporaine. Il rencontrera un esprit en quête continuelle d'une cohérence où science, littérature et philosophie dialoguent harmonieusement.
Un précipité de connaissance et d'inventivité. -
Rencontrer la vie ailleurs avec Alien
Arnaud Cassan
- Dunod
- Les imaginaires de la science
- 15 Mai 2024
- 9782100872237
Nous sommes en 2122. Durant le voyage-retour du cargo spatial Nostromo après une mission commerciale de routine, l'équipage, cinq hommes et deux femmes plongés en hibernation depuis dix mois, sont tirés de leur léthargie plus tôt que prévu par l'ordinateur de bord du vaisseau. Ce dernier a en effet capté des signaux radio inconnus dans l'espace : une forme de vie intelligente, un Alien, va bientôt s'infiltrer dans le vaisseau et s'attaquer aux membres de l'équipage.
Le film de Ridley Scott (1979), Alien le huitième passager, imagine ainsi la possibilité d'une autre forme de vie, intelligente et agressive. Au-delà de son scénario terrifiant, le film pose de réelles questions sur la vie extraterrestre auxquelles la science tente de répondre.
Suivez le guide et embarquez avec Arnaud Cassan à la recherche de la vie ailleurs ! -
Promesse du hasard : Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
François Vannucci
- Odile Jacob
- 5 Juin 2024
- 9782415008741
Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n'y a qu'un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l'existence de Dieu et de la liberté humaine. Laquelle décrit mieux le réel, la physique classique ou la physique quantique ? L'auteur part de l'opposition entre deux mondes : d'un côté, un monde déterministe et connaissable, de l'autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l'irrationnel, l'inconnaissable. Un monde sans raison n'est pas concevable, mais on étoufferait dans un monde sans imprévu où la vie serait bloquée par les nécessités. C'est le dilemme de la condition humaine : si tout est hasard, où est notre motivation ? S'il n'y a pas de hasard, où est notre liberté ? D'Einstein à Pascal, l'auteur s'appuie sur l'histoire des sciences et de la philosophie pour faire dialoguer physique et métaphysique avec bonheur. Le hasard quantique s'appelle-t-il Dieu ou multivers ? François Vannucci est normalien, anciennement chercheur au CNRS, professeur de physique à l'université Paris-Cité, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos. Il a dirigé plusieurs expériences au CERN. Il a déjà publié L'Astronomie de l'extrême univers et Le Miroir aux neutrinos.
-
La naissance du savoir : dans la tête des grands scientifiques
Martin Nicolas
- Les Arènes
- 17 Mai 2023
- 9791037509598
Nicolas Martin a réuni les plus grands scientifiques francophones, celles et ceux dont les travaux ont un retentissement international : dix hommes, sept femmes, dix-sept disciplines. Dans ces entretiens exclusifs, ces cerveaux remarquables nous ouvrent pour la première fois leur " boîte noire ".
Ils nous racontent d'où vient leur vocation, les qualités nécessaires pour mener à bien des recherches dans leur domaine, quelles ont été leurs réactions face aux échecs ou aux fausses pistes, comment s'organise leur pensée et si le moment eurêka existe réellement...
Jamais un tel panorama ne nous a été offert.
Ce livre est une plongée dans l'intimité de savants pleins d'humilité, qui s'expriment à coeur ouvert, dans une langue accessible à tous. Avec une grande générosité, ils partagent leur savoir et leur savoir-être. Une vision du monde en forme de kaléidoscope passionnant.
Avec :
Carlo Rovelli, physique théorique et philosophie des sciences Sabrina Krief, primatologie et médecine vétérinaire
Évelyne Heyer, anthropologie génétique
Alain Aspect, physique quantique
Edith Heard, épigénétique
Étienne Ghys, mathématiques et géométrie
Marc Lachièze-Rey, physique théorique et astrophysique Sophie Szopa, chimie de l'atmosphère et écologie Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologie
Jean-Pierre Sauvage, chimie moléculaire
Francoise Combes, cosmologie et astrophysique Marc-André Selosse, biologie et mycologie
Yves Agid, neurologie et médecine
Laurence Devillers, informatique et intelligence artificielle Arnaud Fontanet, épidémiologie
Gilles Boeuf, biologie et écologie
Hélène Loevenbruck, linguistique
Au micro de " La Méthode scientifique " pendant six ans sur France Culture,
Nicolas Martin a recu les plus grands scientifiques francais, toutes disciplines confondues. Désormais éditeur aux Arènes, il publie avec La Naissance du savoir le premier
d'une série de livres de sciences concus avec le même esprit d'ouverture et de pédagogie. -
De l'autre côté de la machine ; voyage d'une scientifique au pays des algorithmes
Aurélie Jean
- Éditions de l'Observatoire
- 13 Novembre 2019
- 9791032905425
"Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ?
« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.
Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée.
Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes." -
La science selon Henri Poincaré : La science et l'hypothèse, la valeur de la science, science et méthode
Henri Poincaré
- Dunod
- Science & Nature
- 24 Avril 2024
- 9782100870899
À la fois mathématicien, physicien et astronome, Henri Poincaré, savant universel, est également un philosophe reconnu. Il dresse dans cet ouvrage un panorama de la science et met en perspective la façon dont la théorie structure la pensée scientifique, tout en accordant une grande place à l'expérience.
Par leur modernité et leur profondeur, ces trois textes enfin réunis, présentés par Jean-Pierre Bourguignon, intéresseront étudiants, enseignants et chercheurs et d'une façon générale tous les passionnés de science.
« Henri Poincaré a apporté à la philosophie des sciences des clarifications décisives. Il l'a fait dans des textes limpides, accessibles au grand public, écrits dans une langue simple et efficace, ce qui est un cas assez unique. »
Jean-Pierre Bourguignon -
Aimer un robot avec Blade Runner
Frédéric Landragin
- Dunod
- Les imaginaires de la science
- 15 Mai 2024
- 9782100872244
Nous sommes en 2019 à Los Angeles. La planète a vu disparaître la quasi-totalité de la faune, à la suite de la surexploitation, de la pollution, des guerres (nucléaires) et du dérèglement climatique d'origine anthropique. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Pour les besoins des humains ont été créés des animaux artificiels, ainsi que des androïdes, dont les organes, fabriqués indépendamment, et par manipulation génétique, sont assemblés pour leur donner apparence humaine. Ils sont appelés « réplicants ». Après une révolte sanglante et inexpliquée de réplicants dans une colonie martienne, ceux-ci sont interdits sur Terre. Des unités de police spéciales, les blade runners, interviennent pour appliquer la loi contre les contrevenants. Mais, les androïdes les plus modernes étant difficiles à distinguer des humains, les blade runners doivent enquêter longuement, par un test établissant leur absence d'empathie, avant de le mettre hors circuit.
De la fiction à la réalité, cet ouvrage fait le point sur l'"affective computing", une branche de la recherche en intelligence artificielle qui développe des systèmes ayant la capacité de reconnaître, d'exprimer, de synthétiser et de modéliser des émotions humaines.
Suivez le guide et embarquez avec Frédéric Landragin à la découverte de ces robots qui pourraient devenir un jour nos nouveaux compagnons de vie, soucieux de satisfaire tous nos désirs. -
La vie 3.0 : Etre humain à l'ère de l'intelligence artificielle
Max Tegmark
- Dunod
- Dunod Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100867714
De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s'immiscer dans notre société ? Les machines finiront-elles par nous surpasser et prendre notre place sur le marché du travail ?
Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu'elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Et si ces recherches aboutissent, que se passera-t-il ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ? Comment éviter que les machines prennent le dessus ? Quel futur voulons-nous pour les générations à venir ?
Dans ce livre, Max Tegmark fait le point sur les recherches en cours, sur les conséquences heureuses et néfastes qu'elles pourraient avoir dans des domaines aussi variés que la guerre, la justice, ou encore le travail, et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d'une planète 3.0 où l'homme cohabitera avec des machines intelligentes.
« Dans un style engageant et accessible, Max Tegmark dessine une cartographie des promesses et dangers de l'intelligence artificielle. »Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens et de Homo Deus« Il s'agit du débat le plus important de notre époque, et le livre stimulant de Max Tegmark vous aidera à y prendre part. »Stephen Hawking
-
Histoires d'innovation : Trente aventures des Lumières à nos jours
Jacques P. M. Schmitt
- EDP Sciences
- SCIENCES ET HISTOIRES
- 15 Août 2024
- 9782759833429
L'INNOVATION, tout le monde en parle, mais au fond comment advient-elle ? L'ambition de ce livre est de vous en révéler les coulisses au travers d'une trentaine d'histoires vécues. Vous allez découvrir les aventures de figures célèbres, telles que Watt ou Montgolfier, mais aussi d'autres personnages moins connus, à l'origine du Walkman, du Post-It, ou de la TVA... Ces inventeurs, ces ingénieurs, ces financiers seront en perruque et redingote ou en jean et T-shirt. Peu importe, l'innovation est intemporelle. Sa mécanique est inchangée, seul le tempo a accéléré sensiblement.