Filtrer
Rayons
- Littérature
- Littérature argumentative (25)
- Essai littéraire (18)
- Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits (4)
- Art épistolaire, Correspondance, Discours (3)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Accessibilité
Prix
Littérature argumentative
-
ABC de la criminologie
Alain Bauer
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 10 Novembre 2016
- 9782204110907
Qu'est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cettequestion en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France.On y trouvera :o Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.o Plus de 40 notions, allant d' « anthropologie criminelle » à « victimologie », en passant par « justice », « technique de neutralisation », « prévention ».o Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.o Plus de 50 textes d'auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd'hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cetunivers dont il est l'un des pionniers.Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l'auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.
-
"En même temps" : Quand Jean de La Fontaine raconte Emmanuel Macron
Dominique Folscheid
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 20 Juin 2024
- 9782204164528
Que dirait Jean de la Fontaine de la France d'Emmanuel Macron ? C'est à ce « en même temps » sautant par-dessus les âges que se livre ici, avec style, brio et malice, Dominique Folscheid. En nous prouvant qu'il ne saurait être de meilleur commentateur de notre chronique politique que notre immense fabuliste. Et en convoquant, en vingt-deux actes, son éternel bestiaire pour peindre, comme jamais, la drôle d'époque que nous vivons.
Place, donc, au corbeau et au renard, à la cigale et à la fourmi. Mais aussi aux chauves-souris, ânes, chiens, loups, boucs, crapauds et autres créatures facétieuses, fantasques, tristes ou tragiques que nous croisons quotidiennement. Les bêtes peuplent la ménagerie que constitue notre actualité. Leurs aventures, bienfaits ou méfaits, se soldent, aujourd'hui comme hier, par des morales qui sont autant de tré -
Lettre à Alma qui n'a plus besoin de Dieu
Luc de Bellescize
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 8 Février 2024
- 9782204161794
Lettres à Alma
qui n'a plus besoin de Dieu
« Chère Alma, ne restez pas au seuil de votre âme. »
Minnie vient de mourir. C'était la grand-mère d'Alma. Où estelle, maintenant qu'elle est morte ? La retrouvera-t-elle un jour ? « Si Dieu n'existe pas, vous ne la reverrez jamais. Sans âme immortelle, il faut laisser ici toute espérance », lui répond le père Luc de Bellescize, prêtre ami de la famille venu célébrer les funérailles. S'engage alors un échange épistolaire entre la jeune femme et le prêtre. À l'heure d'enterrer son aïeule, le père Luc lui propose de déterrer Dieu des profondeurs de son coeur, d'entrer dans le sens caché de la vie et de la mort, de l'amour et de l'éternité. Sans esquiver les questions ni asséner des vérités toutes faites, sans écraser le grand mystère, ces lettres dévoilent avec intimité et pudeur le cheminement d'une âme soucieuse de tisser des liens entre la terre et le Ciel, la culture et la foi, la vocation de l'homme à contempler Dieu et l'existence toute simple du quotidien.
Une correspondance qui montre que la foi est une source inépuisable de vie et d'audace pour affronter les défis du monde contemporain.
Prêtre du diocèse de Paris, Luc de Bellescize a étudié à l'Institut jésuite d'études théologiques de Bruxelles. Aujourd'hui vicaire de la paroisse Saint- Vincent-de-Paul, investi dans la pastorale étudiante, il contribue par ses chroniques aux débats de l'Église catholique en France. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La Promesse des cendres et Méditations pour prier le rosaire. -
De temps en temps : Les multiples visages d'un trésor
Bruno Angles
- Éditions du Cerf
- ESSAI HORS COLLECTION
- 11 Janvier 2024
- 9782204157797
Qu'est-ce que le temps ? Quelle est sa nature ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment bien l'allouer pour en faire le meilleur usage ?
Telles sont les questions que Bruno Angles aborde dans cet essai profond et tonique où sont convoqués la science, les arts et la philosophie, mais aussi le sport, le cinéma et, surtout, la vie quotidienne, en famille, au travail, en société. De cette ressource rare et précieuse, nous disposons comme bon nous semble, avec plus ou moins de bonheur, jusqu'au jour où il s'arrête. Nous croyons le tenir dans nos mains et nous finissons par nous remettre dans les siennes ; nous ne cessons de le poursuivre et il ne cesse de nous dérouter. Aussi ce livre est-il l'occasion d'en suspendre un instant le cours et de le contempler, de l'interroger, de l'appréhender dans tous ses états, sous toutes ses facettes, entre la pérennité des étoiles et la précarité de nos agendas.
Cette fresque sans précédent est aussi un guide d'apprentissage, émaillé de conseils pratiques, pour expérimenter le bonheur de notre condition temporelle et pouvoir ainsi jouir pleinement de ce don merveilleux qu'est la vie.
Un indispensable traité d'humanité.
Polytechnicien et ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Bruno Angles a été à la tête de grandes entreprises dont Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, Vinci Énergies, Macquarie France, Crédit Suisse France et Belgique. Il est aujourd'hui directeur général du groupe AG2R La Mondiale. De Temps en temps est son premier livre. -
à Marie ; lettres
Anne Lécu
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 3 Septembre 2020
- 9782204140676
Mystiques et concrètes, contemplatives et fulgurantes, adorantes et familières, paisibles et frondeuses, édifiantes et savoureuses : il faudrait réunir tous les opposés pour décrire les lettres qu'Anne Lécu adresse sur papier libre à Marie de Nazareth. En les ouvrant à tous, ce livre fait de chacune et de chacun d'entre nous un correspondant entre la Terre et le Ciel.Ainsi, jour après jour, une femme s'entretient avec la « femme entre toutes les femmes ».Portant par écrit ses pensées, ses méditations, ses attentes, ses demandes, sa prière, Anne Lécu les inscrit dans la propre histoire de Jésus, de l'Annonciation à la Résurrection. Les nouvelles du monde font écho aux plus grandes grâces et aux plus sourdes peines qu'a connues celle qui a donné chair au Verbe. L'énigme de l'iniquité s'évanouit devant le mystère de l'incarnation. Et l'infidélité, devant la merveille. C'est toute l'humanité blessée que la Vierge embrasse et étreint.Un plaisir de spiritualité et de littérature.Dominicaine, docteur, en philosophie, mais aussi en médecine, Anne Lécu exerce en milieu carcéral. Son oeuvre, qui est publiée au Cerf et compte plusieurs succès, la place parmi les voix les plus remarquables et les plus écoutées de la spiritualité au féminin.
-
Mon précieux ! bonne nouvelle en Terre du milieu
Philippe Verdin
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 17 Octobre 2019
- 9782204133050
Tolkien l'enchanteur écrivait : « Mon livre, Le Seigneur des anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. » Or l'arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Il est vrai que son auteur a infusé le mystère chrétien avec tact et astuce dans les aventures de ses inoubliables personnages : Frodon le hobbit, Gandalf le magicien, Aragorn le roi errant, l'elf Legolas et le nain Gimli, le bon géant Tom Bombadil et le répugnant Gollum à la recherche de son Précieux !Le destin des héros du Seigneur des anneaux, leurs défis et leur victoire en Terre du Milieu éclairent notre propre quête spirituelle, nos tentations, notre espérance. Les personnages de Tolkien ressemblent à chacun de nous, dans nos pires trahisons comme dans nos plus beaux rêves.Dominicain, Philippe Verdin a publié une douzaine de romans, biographies, essais dont récemment les Vermisseaux de l'évangile et Saint Pie V, le pape intempestif.
-
Les vérités du roman
François Dosse
- Éditions du Cerf
- LITTERATURE HORS COLLECTION
- 9 Mars 2023
- 9782204147002
On la croyait moribonde, coupée du monde réel. La littérature française contemporaine atteste la fécondité de la fiction et son lien renoué avec la société dont elle exprime les dysfonctionnements, les malaises, les traumas. Un livre sur la littérature, une radioscopie de notre société.
Que peut la littérature ? Qu'a-t-elle encore à nous dire ? Sur nous-mêmes, sur l'histoire ? Certains la croient moribonde, coupée du réel à force de se vouloir intellectuelle. D'autres l'accusent au contraire de n'être plus que l'exutoire sordide des passions et traumas d'auteurs égocentrés. Alors, serait-elle perdue ? Sa force s'en serait-elle allée ? La littérature française contemporaine atteste en réalité la richesse sans pareil de la fiction et son lien sans cesse renouvelé avec la société pour en dire les malaises, les déchirements, les souffrances.
Il fallait François Dosse pour révéler toute la force des échanges toujours réinventés entre le cours des choses et l'écrit. Quand les lettres s'emparent des événements, l'histoire façonne le récit. Et le récit se fait enquête pour mieux s'emparer du réel.
Car non, le roman n'est pas mort, affirme François Dosse. Convoquant la grande histoire des mouvements, les oeuvres phares et les plus belles plumes, il raconte la littérature en sa puissance narrative, en son incomparable pouvoir.
Une exploration passionnée. Une histoire monumentale. -
J'ai souvent de la peine avec Dieu ; correspondance
Arthur Mugnier, Marie Noël
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 15 Septembre 2017
- 9782204124348
Ah ! Monsieur l'Abbé, quelle peine je me serai donnée pour sauver ma foi, pour excuser Dieu du Mal du monde ! Grâce à vous qui m'avez libérée, je suis allée jusqu'au fond de ma nuit sans avoir peur et là j'ai trouvé, je ne sais comment, un petit chemin de bonne femme qui m'attendait pour me ramener sur la grand'route de Dieu. (Marie Noël, 28 mars 1928).Cette correspondance rassemble d'un côté la poétesse, Marie Noël (1883-1967), qui, à travers toute son oeuvre et dans la diversité des genres littéraires, aura surtout exprimé la peine d'une âme troublée par le tragique de l'existence humaine et par le spectacle d'une Création traversée par « Bien et Mal ensemble ». De l'autre, Arthur Mugnier, plus connu sous le nom d'abbé Mugnier (1853-1944), qui se voua « au culte des âmes et des lettres » (Paul Valéry) et qui fut le confesseur du tout-Paris.D'une Guerre mondiale à l'autre, ces quelque 200 lettres commentent vingt-cinq ans de vie culturelle, dans le style d'une tradition de correspondance dont la verve passe aussi par l'humour.Elles forment un document majeur sur la spiritualité et la trajectoire littéraire d'une femme écrivain redevenue source d'inspiration de nombreux lecteurs, et pour laquelle la conférence des évêques de France a sollicité en février 2017 l'ouverture d'une cause de béatification.Texte établi par Xavier Galmiche
-
Chère ; la gourmandise
Cécile Ladjali
- Éditions du Cerf
- Les 7 péchés capitaux
- 4 Février 2021
- 9782204128155
"Marie se délecte d'admirer les participants en train de pétrir les pâtes, fouetter les crèmes, battre les oeufs, effiler les légumes, confire les fruits, concasser les noix, piler les poivres, cuire les sirops, griller les viandes, pocher les oeufs, paner les poissons, blanchir les sucres. Ce ballet la réjouit. Ce concert des goûts l'enchante. La concurrence entre les cuisiniers est rude. Et toujours déloyale."Cécile Ladjali a publié entre autres La Fille de Personne, Bénédict et Illettré.
-
La nuit comme le jour est lumière
François Huguenin
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 20 Janvier 2022
- 9782204148467
Un immense écrivain du xxe siècle, aussi lumineux que ténébreux, devenant le compagnon de route d'un essayiste d'aujourd'hui rattrapé par les fantômes de son passé : c'est presque déjà un roman. C'est celui qui se joue, l'espace d'un texte somptueux, entre Julien Green et François Huguenin. Par-delà la distorsion des temps et des vies, l'Évangile les réunit. C'est-à-dire l'expérience de l'amour inconditionnel de Dieu.Connu pour son insatiable soif d'aventures sexuelles, mais aussi pour sa foi ardente, le grand écrivain incarna cette tension insupportable entre les exigences de la chair et l'appel à l'intériorité. Les noirceurs de l'oeuvre et de la vie de Green font revisiter à François Huguenin les ténèbres de sa propre existence et, avec force et pudeur, la blessure de son enfance.Un essai puissant sur le salut qu'apporte aussi la littérature. Un récit qui encourage chacune et chacun à affronter sa propre histoire. Une quête spirituelle d'où jaillit la lumière.Historien des idées, auteur d'essais remarqués dont Le Pari chrétien, François Huguenin est également éditeur, enseignant à l'ICP et à l'IRCOM et collabore à La Vie et à Prier.
-
Demain, la France ; tombeaux de Mauriac, Michelet et de Gaulle
Xavier Patier
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 27 Août 2020
- 9782204136389
1970. Le 1er septembre meurt François Mauriac, la voix du catholicisme engagé. Le 9 octobre décède Edmond Michelet, la figure de la Résistance chevaleresque. Le 9 novembre s'éteint Charles de Gaulle, l'icône de la France éternelle. Âgé de douze ans, l'adolescent Xavier Patier vit en direct ces événements nationaux qui sont pour lui, en raison des liens du sang, d'abord des drames familiaux. 2020. L'écrivain Xavier Patier se souvient. Un demi-siècle a passé, et cette séquence funèbre a inauguré une crise historique des trois vertus théologales. La foi de Mauriac a cédé la place à la tentation identitaire. La charité de Michelet, à la confusion émeutière. L'espérance de De Gaulle, au culte décliniste. Ce que je crois a tourné à « D'où suis-je ? ». Contre la guerre civile, à « Vive l'incivilité ! » Et les Mémoires d'espoir, à « La France qui dévisse ». Les élites ont dès lors beau jeu d'incriminer le populisme. Le désarroi est là. Et si aller de l'avant nécessitait de regarder en arrière ? Conjuguant au futur la remémoration du passé, Xavier Patier ouvre aujourd'hui les tombeaux qu'il a vu hier se fermer, afin que nous nous rouvrions aux vertus qu'ils recèlent et qui, elles, ne sauraient mourir. Une exhortation à l'amour du pays entrelaçant une chronique intime et une méditation historique, servies par une écriture d'exception.
Écrivain engagé dans son temps, Xavier Patier est l'auteur d'une oeuvre remarquée qui comprend des romans, couronnés entre autres par le prix Chardonne et le prix Nimier, ainsi que des essais, dont au Cerf Blaise Pascal, la nuit de l'extase et Heureux les serviteurs. -
La légende de Notre-Dame ; anthologie
Collectif, Philippe Delorme
- Éditions du Cerf
- Culture
- 29 Mai 2019
- 9782204135979
Voici la grande légende de Notre-Dame à travers les sièclesDe sa fondation au xiie siècle à l'incendie qui l'a ravagée le 15 avril 2019, ce sont , entre autres, Rabelais, Victor Hugo, Jules Michelet, Paul Verlaine, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Antoine de Latour, Albert Samain, Charles Péguy, Paul Claudel, Louis Aragon, Jean Dréjac, Marcel Mouloudji, Francis Carco, Léo Ferré et Mgr Michel Aupetit qui vous racontent ici l'aventure de la cathédrale de Paris, centre spirituel de la France, joyau artistique de l'Europe et merveille du patrimoine mondial de l'humanité.Une somme sans précédent, réunie par l'historien et journaliste Philippe Delorme, auteur d'une oeuvre remarquée sur les grandes destinées, et préfacée par Lorànt Deutsch.Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Notre Dame.
-
Bossuet ; la voix du grand siècle
Arnaud Odier
- Éditions du Cerf
- LITTERATURE HORS COLLECTION
- 27 Octobre 2017
- 9782204124423
Jacques-Bénigne Bossuet n'est pas qu'un illustre orateur. Ses fonctions à la Cour et dans l'Église, sonrôle dans les controverses politiques et théologiques qui agitèrent l'Europe firent de lui un personnagecentral du Grand Siècle. De Madame de Sévigné à Leibniz, ses contemporains lui reconnurent une autoritéintellectuelle et morale hors du commun.L'Aigle de Meaux consacra de nombreuses années à la réconciliation entre catholiques et protestants, fitoeuvre de pédagogue auprès du Dauphin, lutta sans relâche contre l'hérésie et triompha de Fénelon dans laquerelle du quiétisme. Jusqu'à son dernier souffle, il mit son prestige au service de la Contre-Réforme catholique.Conseiller de Louis XIV, héraut du gallicanisme, écrivain sans égal, Bossuet résume la France classique.C'est dans la multiplicité de ses aspirations et de ses combats qu'Arnaud Odier nous restitue cette vie.Arnaud Odier est né en 1976. Bossuet, la voix du Grand Siècle est son premier livre.
-
Il nous faudrait des mots nouveaux
Laurent Nunez
- Éditions du Cerf
- Culture
- 31 Août 2018
- 9782204128476
« Si vous mangez comme tout le monde, vous aurez le corps de tout le monde », préviennent (un peu sèchement) les nutritionnistes. De la même manière, si vous vous nourrissez des mêmes mots que tout le monde, vous vivrez la même vie que tout le monde. Si vous voulez une vie nouvelle : il vous faudra des mots nouveaux. Oh ! Il ne faut pas beaucoup de mots pour que tout change.Il n'en faut même que treize. Ce sont ces treize mots intraduisibles, rencontrés aux quatre coins du monde, que Laurent Nunez décrypte et décrit dans ce livre érudit et joyeux - inventant quelque chose comme la « lexicothérapie » :Drapetomania (américain) - Freizeitstress (allemand) - Gigil (filipino) - Iktsuarpok (inuktitut) - Kintsugi (japonais) - Litost (tchèque) - Mamihlapinatapai (yaghan) - Naz (urdu) - Ostranenia (russe) - Putivuelta (espagnol) - Skybalon (grec) - Sonder (franco-américain) - Taciturire (latin)Laurent Nunez a été professeur de Lettres, critique littéraire, rédacteur en chef du Magazine Littéraire. Il est désormais éditeur et écrivain. On lui doit des ouvrages passionnants sur le pouvoir de la littérature, comme Les Récidivistes (2008) ou L'Énigme des premières phrases (2017).
-
Correspondance - 1953-1969
Marguerite Hoppenot, Marc Boegner
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 22 Août 2023
- 9782204160346
Marguerite Hoppenot, fondatrice du Mouvement Sève, écrivait en 1955, peu après sa rencontre providentielle avec le pasteur Marc Boegner : « Pour moi, déjà polarisée par le mystère d'unité, l'apparition dans ma vie de ce grand ami protestant ouvrit à ma vocation l'interrogation et les vastes horizons de l'oecuménisme. Elle alluma en moi un nouveau feu : la passion de l'unité de l'Église... Pour le pasteur Boegner, habité depuis si longtemps par la souffrance des divisions confessionnelles et la soif ardente du labeur oecuménique dont il fut l'un des premiers et des plus fidèles artisans, ma rencontre l'engagea, sans doute, dans une voie plus fondamentale et plus exigeante encore, celle du mystère d'unité vécu à la lumière de la vie trinitaire. »
Alors que les relations entre catholiques et protestants étaient encore
teintées de préjugés, le pasteur de l'Église réformée de France et Marguerite Hoppenot ont ouvert un chemin de dialogue inédit qui leur a fait découvrir une vocation commune.
C'est leur correspondance, pendant plus de quinze ans, qui est ici rassemblée et qui témoigne du caractère providentiel de leur rencontre.
Ces pages nous appellent à une nouvelle fidélité. Elles nous engagent à l'espérance. -
Pour ne pas oublier la mémoire
Guido Ceronetti
- Éditions du Cerf
- Culture
- 17 Janvier 2019
- 9782204130875
Voici un bréviaire philosophique à garder dans sa poche pour conserver la « mémoire véritable » et se préserver de la mémoire électronique, qui « ne cesse de supplanter la réalité elle-même ».Rempli de trouvailles et d'astuces mnémotechniques, voici un véritable plaidoyer pour le réapprentissage de la lecture et de la franche communication entre les hommes.« Ceronetti regarde autour de lui, et il perçoit aussitôt ce qui est pourri, dans les mots comme dans les aliments, dans le geste comme dans l'image. De ses impressions, il rend compte avec des jugements tranchants, sans jamais craindre de déplaire au public. » Roberto Calasso.Traduit de l'italien par Béatrice VierneGuido Ceronetti (1927-2018) fut un écrivain et marionnettiste prolifique, jouissant d'une immense estime tant en Italie qu'en France, où Cioran l'a fait connaître.Simultanément à Pour ne pas oublier la mémoire paraît aux Éditions du Cerf Insectes sans frontières.
-
Sept lecons sur le cheval de chasse
Xavier Patier
- Éditions du Cerf
- LITTERATURE HORS COLLECTION
- 10 Février 2017
- 9782204117005
Plus que d'une tradition, plus que d'un art de vivre, plus que d'un sport, c'est d'un certain génie de laFrance que Xavier Patier se fait l'illustrateur dans ce petit livre plein d'esprit. Escorté de Saint-Simon,Chateaubriand ou Julien Green, inspiré par sa propre expérience de veneur, il propose une célébration de tousles chevaux, à travers le cheval de chasse.Le sentiment du cheval, le choix du modèle, l'écurie, l'entraînement, les astuces de dressage, la recherchede l'harmonie et bien d'autres choses sont évoquées en sept leçons inattendues, brossant le portrait en actes duplus fascinant des compagnons de l'homme.Mais du plus héroïque aussi. Car cette caracolade littéraire vaut bien un traité de l'apprentissage aux vertus.Au pied de Berchtesgaden, alors qu'on lui demandait quel était son secret de stratège, le général Leclerc nerépondit-il pas : « La chasse à courre, mon vieux » ?Xavier Patier est l'auteur de nombreux romans et essais couronnés par divers prix dont, au Cerf, Blaise Pascal, la nuit de l'extase.
-
André Malraux et la reine de Saba
Jean-Claude Perrier
- Éditions du Cerf
- LITTERATURE HORS COLLECTION
- 19 Août 2016
- 9782204110945
Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse. Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse. De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'Écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.
-
Le transhumanisme est un intégrisme
Mathieu Terence
- Éditions du Cerf
- ESSAI HORS COLLECTION
- 7 Octobre 2016
- 9782204115209
Le transhumanisme a inspiré beaucoup de livres. Pour et contre. Il fallait Mathieu Terence pour en dévoiler l'imposture. Pour en dénoncer l'aberration. Pour démonter ce mythe ultime de la religion du progrès. Avec humour et gravité. Avec style et prophétisme.Sources, théories, moyens financiers, relais médiatiques, réseaux d'influence : voici, tel qu'en lui-même, le mirage high-tech et mortifère de l'idéologie libérale mondialisée. Car, sous cette fausse promesse de puissance et d'immortalité, se cache la disparition du corps, du visage, de la parole et de tout ce qui confère sa véritable infinité à la finitude humaine.Cet intégrisme, jusque-là, ne disait pas son nom.C'est chose faite. Mieux qu'un pamphlet, un bréviaire de résistance.Écrivain à l'oeuvre déjà forte d'une quinzaine d'ouvrages, saluée par la critique et la presse, MathieuTerence a été couronné par l'Académie française pour ses nouvelles.
-
De Gaulle et les siens ; Bernanos, Claudel, Mauriac, Péguy
Jacques Julliard
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 29 Octobre 2020
- 9782204141802
Alors que la France commémore le cinquantième anniversaire de sa disparition, et que se multiplient les interprétations occasionnelles ou opportunistes sur son héritage, c'est à Charles de Gaulle écrivain que revient Jacques Julliard. Et ce, afin de ressaisir le génie du Général dans son intimité même : là où sa parole et son action se sont nourris de ceux qui furent vraiment les siens. À savoir : Paul Claudel, Georges Bernanos, François Mauriac - et surtout Charles Péguy.
Pourquoi la politique a-t-elle besoin de la poésie ? Et comment réagirent certains de ces auteurs devant un si illustre lecteur ? Révélant ce pan méconnu de la généalogie spirituelle du Commandeur, Jacques Julliard entre lui-même en dialogue avec ces écrivains passionnés par les Saintes Écritures.
Un beau remède contre toutes les réductions contemporaines. Une leçon inspirée de mémoire vivante.
Historien, essayiste et journaliste, engagé dans tous les grands combats du siècle, aujourd'hui éditorialiste à Marianne et chroniqueur au Figaro, Jacques Julliard est l'auteur d'une oeuvre puissante et féconde à laquelle L'Esprit du peuple (2017) offre une belle initiation. -
Conversation Avenue de France, Paris 13e, entre Michel Houellebecq écrivain et Evagre le Pontique moine du désert
Emmanuel Godo
- Éditions du Cerf
- Culture
- 3 Octobre 2019
- 9782204132442
Michel Houellebecq se promène dans le 13e arrondissement, près de la Bibliothèque François-Mitterrand, là où Paris ne ressemble pas à Paris. Personne ne l'a reconnu. Il peut se mêler à la foule, laisser son imagination tendrement glisser sur les vies de ses contemporains. Il ne sait plus très bien ce que veut dire être écrivain au xxie siècle, dans cette société où le spectacle est roi. Lorsqu'il s'assied sur un banc, à l'ombre d'un Ginkgo, un inconnu se met à lui parler. C'est sans doute un fou qui se prend pour un moine du désert, Évagre le Pontique, qui a vécu au ive siècle.Mais qui a dit qu'on pouvait vivre sans folie ?Emmanuel Godo est écrivain et poète. Derniers ouvrages parus : Léon Bloy, écrivain légendaire (2017), Les Trois vies de l'écrivain Mort-Debout (2018), Je n'ai jamais voyagé (2018).Les extraits du traité du Gnostique d'Evagre le Pontique reproduit dans l'ouvrage est tiré de la traduction d'Antoine et Claire Guillaumont parue dans la coll. Sources chrétiennes" n°356."
-
Le troisième âge est un tiers-état
Christian Combaz
- Éditions du Cerf
- Hors collection
- 12 Février 2016
- 9782204109406
Quelle société laisserons-nous à nos « vieux » ? À force de construire, imaginer, légiférer pour la jeunesse, nos gouvernants auraient-ils oublié que notre société sera bientôt majoritairement constituée de « baby-boomers » de plus de soixantedix ans ?
Ce livre est à la fois une démonstration et une histoire. Celle de deux retraités, un sexagénaire et un octogénaire qui, de complications pratiques en rebuffades, d'escroqueries téléphoniques en complexités administratives, en incompréhensions répétées face à un monde où rien n'est fait pour eux, finissent par se présenter aux élections législatives.
Parviendront-ils à être élus ? À la faveur de cette parabole douce, affectueuse, parfois ironique, toujours juste, l'auteur montre que, si les anciens sont bafoués régulièrement, cela n'est pas irréversible, que des solutions existent et qu'il suffirait de solidarité, de compréhension, de reconnaissance de l'altérité pour changer les choses.
Romancier (Éloge de l'âge, 1987 ; Votre serviteur, 2014), auteur prolifique, chroniqueur au Figaro pendant trente
ans, Christian Combaz a publié son dernier livre aux Éditions du Cerf, Tous les hommes naissent et meurent
le même jour (2015).Quelle société laisserons-nous à nos « vieux » ? À force de construire, imaginer, légiférer pour la jeunesse, nos gouvernants auraient-ils oublié que notre société sera bientôt majoritairement constituée de « baby-boomers » de plus de soixantedix ans ?
Ce livre est à la fois une démonstration et une histoire. Celle de deux retraités, un sexagénaire et un octogénaire qui, de complications pratiques en rebuffades, d'escroqueries téléphoniques en complexités administratives, en incompréhensions répétées face à un monde où rien n'est fait pour eux, finissent par se présenter aux élections législatives.
Parviendront-ils à être élus ? À la faveur de cette parabole douce, affectueuse, parfois ironique, toujours juste, l'auteur montre que, si les anciens sont bafoués régulièrement, cela n'est pas irréversible, que des solutions existent et qu'il suffirait de solidarité, de compréhension, de reconnaissance de l'altérité pour changer les choses. Romancier (Éloge de l'âge, 1987 ; Votre serviteur, 2014), auteur prolifique, chroniqueur au Figaro pendant trente
ans, Christian Combaz a publié son dernier livre aux Éditions du Cerf, Tous les hommes naissent et meurent
le même jour (2015). -
Dans ce recueil de pensées inédit en France, Ceronetti reprend son pèlerinage dans les domaines qu'il explore depuis toujours : les trésors philologiques du latin, du grec, de l'hébreu les vies des saints, les grands moments de l'Histoire. Cette merveilleuse chronique à bâtons rompus, écrite dans un style unique et enlevé, nous entraîne dans le grand maraudage de la vie.Guido Ceronetti (1927-2018) fut un écrivain et marionnettiste prolifique, jouissant d'une immense estime tant en Italie qu'en France, où Cioran l'a fait connaître.Simultanément à Insectes sans frontières paraît aux Éditions du Cerf Pour ne pas oublier la mémoire.
-
Pour s'évader du camp de consommation qui nous soumet à la grande distribution, financiarise notre alimentation, ruine nos artisans, éradique notre agriculture paysanne et empoisonne notre environnement. ""